Arts mutants

Cabaret
Edito

Arts mutants

Le 29 Nov 2023
Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.
Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.
Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.
Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

En févri­er 2023, nous nous sommes consacré·e·s aux arts du cirque, de la mar­i­on­nette et à la créa­tion dans l’espace pub­lic1, avec en fil­igrane la ques­tion du renou­veau de ces formes, autre­fois dites mineures. Nous nous sommes intéressé·e·s au proces­sus de légiti­ma­tion de ces dis­ci­plines qui bal­an­cent entre le théâtre pop­u­laire pour tous·te·s, petit·e·s et grand·e·s, en salle comme en rue, ouvrant des espaces d’expérimentation inso­lites et inno­vants.

C’est là que la ques­tion du cabaret a émergé pour la pre­mière fois. Après plusieurs comités de rédac­tion, nous avons voulu lui dédi­er un numéro dou­ble, spé­cial. Dans cet ouvrage de 120 pages haut en couleur, nous plon­geons avec délice dans l’histoire de cet « art du frag­ment »2, qui, à l’instar du cirque, s’écrit comme une suc­ces­sion de numéros orchestrés par un Mon­sieur Loy­al ou un maître de céré­monie. À pro­pos du cirque, Jean-Marc Lachaud3 par­le égale­ment d’une « esthé­tique de la non-cohérence », liée aux principes du col­lage et du mon­tage, du frag­ment ; d’un art des com­bi­naisons aléa­toires et des mélanges explosifs, d’un art du métis­sage et de la mix­ité (obtenu par cita­tion, emprunt, détourne­ment, hybri­da­tion, mix­age, brouil­lage…). L’analogie avec le cabaret est ten­tante !

Nous aus­cul­tons les lieux, ex-tav­ernes ou auberges – étab­lisse­ments où l’on assiste aux spec­ta­cles en buvant et mangeant –, et les soirées fes­tives qui piochent tous azimuts dans les arts du cirque, du chant et de la danse, du trav­es­tisse­ment4 et du cos­tume d’apparat ; nous appré­cions aus­si les métiers d’art (plumassiers, corsetiers…), en grand écart per­ma­nent entre la tra­di­tion et la moder­nité.

Con­vient-il de par­ler d’une sim­ple résur­gence du genre ou d’une nou­velle écri­t­ure : quels sont ses liens de fil­i­a­tion avec le music-hall, les revues ? Que traduit aujourd’hui l’engouement pour ces cabarets revis­ités par Olivi­er Py de longue date (reprise de Miss Knife en clô­ture du Fes­ti­val d’Avignon 2022), par Mar­tin Dust et son Cabaret de Pous­sière, ou par Jérôme Marin et Le Secret : besoin de pail­lettes post-Covid, revi­tal­i­sa­tion de vieilles formes théâ­trales sclérosées par des injec­tions de formes d’art mineur, ou pos­si­bil­ité d’aborder des ques­tions de société sur fond de crise avec une immense lib­erté ?

Le cabaret – comme art vivant – ques­tionne le jeu, l’écriture, les stéréo­types, le cos­tume, le maquil­lage, le·s corps, le·s genre·s, les marges ; c’est un art de la per­for­mance à l’extrême. Un extrême tou­jours en rela­tion directe avec le pub­lic, entre souci de le diver­tir et désir de le pouss­er dans ses retranche­ments grâce à dif­férents reg­istres : le comique, le grotesque, le sub­lime, le dark, le sex­uel, le play­back…

Ce sont main­tenant des « pro­jets » que les insti­tu­tions théâ­trales intè­grent dans leurs saisons offi­cielles (théâtre Varia, La Bal­samine, théâtre Les Tan­neurs, théâtre de Chail­lot, théâtre de La Bastille…). Cet art à l’origine souter­rain, feu­tré, clan­des­tin devient aujourd’hui un momen­tum de la sai­son à ne pas man­quer, une sorte de valeur sûre qui amusera les publics… Mais que pensent les artistes de cabaret de ce proces­sus d’institutionnalisation ?

Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.
Marie Oppert (Pol­ly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, créa­tion de Thomas Oster­meier, fes­ti­val d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Pho­to Jean-Louis Fer­nan­dez.

Depuis le suc­cès mon­di­al du TV show Ru Paul’s Drag Race, ou son omniprésence sur les réseaux soci­aux en instal­ive, le cabaret pousse à con­sid­ér­er le main­stream, le pop­u­laire, la masse, et à sor­tir de nos élites.

His­torique­ment, il est intéres­sant de remar­quer que les grandes heures du cabaret ont sou­vent lieu dans des mon­des en crise, en guerre (années 1920, Sec­onde Guerre mon­di­ale, aujourd’hui), comme pour exul­ter et trans­former les maux, les affres de la société.

Traiter du cabaret au sein d’Alter­na­tives théâ­trales, c’est aus­si l’occasion de met­tre en avant une nou­velle com­mu­nauté de créateur·ice·s gran­dis­sant en Bel­gique et en France : Jean Biche et Angèle Micaux, Sara Sel­ma Dolorès, Aman­dine Laval, Lyly­beth Mer­le, Bastien Pon­celet, Mar­lène Sal­dana.

L’art du cabaret se renou­velle sans cesse, c’est un art de la muta­tion, c’est un art qui investit les mythes du passé tout en restant dans « l’air du temps », comme le Kabareh Cheikhats au Maroc qui, grâce à l’avancée sur la ques­tion du genre, ressus­cite les divas de l’« Aïta », un art musi­cal maro­cain tombé en désué­tude.

Pail­lettes, plaisir, provo­ca­tion…


  1. Alter­na­tives théâ­trales, « Arts vivants. Cirque mar­i­on­nette espace pub­lic », Car­o­line Godart et Sylvie Mar­tin-Lah­mani, n° 148, févri­er 2023. ↩︎
  2. Nous remer­cions Sara Sel­ma Dolores de nous avoir fait penser à cette notion : l’esthétique du frag­ment (art du col­lage et du mon­tage de frag- ments, lit­téraires ou scéniques) con­vient par­faite­ment aux formes du cabaret que nous explorons. Nous la gar­dons en guise de sous-titre à ce numéro. Mer­ci aus­si à Car­o­line Godart qui avait lancé l’idée en 2022 de tra­vailler sur le thème du cabaret au sein du n° 148. Il y a tant de matière que nous lui con­sacrons un n° dou­ble en 2023 ! ↩︎
  3. Voir Jean-Marc Lachaud, « Hybrides », dans Art Press, numéro spé­cial, 1999, p. 9 – 12. ↩︎
  4. Voir « Le Corps trav­es­ti », n° 92 d’Alternatives théâ­trales dirigé par Georges Banu, jan­vi­er 2007. ↩︎
Cabaret
Edito
51
Partager
Co-écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
auteur
et Pablo-Antoine Neufmars
Pablo-Antoine Neuf­mars est un poly-amoureux de l’art. Inter­prète en théâtre et danse, il est aus­si pho­tographe et auteur....Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
#150 – 151
juin 2023

Cabaret

30 Nov 2023 — Le cabaret colporte une mythologie composite où voisinent Le Chat noir, Montmartre, le Moulin-Rouge, le champagne, les plumes et les escaliers,…

Le cabaret col­porte une mytholo­gie com­pos­ite où voisi­nent Le Chat noir, Mont­martre, le Moulin-Rouge, le cham­pagne, les plumes et…

Par Paul Aron et Romain Piana
Précédent
28 Nov 2023 — En janvier 2022, le directeur général de la création artistique commandait au service de l’inspection de la Direction générale de la création…

En jan­vi­er 2022, le directeur général de la créa­tion artis­tique com­mandait au ser­vice de l’inspection de la Direc­tion générale de la créa­tion artis­tique (dgca) une étude sur le secteur du cabaret et du music-hall. Une année d’investigation a été…

Par Annabel Poincheval et Pascale Laborie
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements