Fantasmes transatlantiques, histoires locales

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Fantasmes transatlantiques, histoires locales

Entretien avec Camille Khoury aux origines du drag

Le 27 Nov 2023
R. Bertin, Homme Protée, 1901. Photo RMN Grand Palais (MuCEM) / Franck Raux.
R. Bertin, Homme Protée, 1901. Photo RMN Grand Palais (MuCEM) / Franck Raux.

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R. Bertin, Homme Protée, 1901. Photo RMN Grand Palais (MuCEM) / Franck Raux.
R. Bertin, Homme Protée, 1901. Photo RMN Grand Palais (MuCEM) / Franck Raux.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

Je pen­sais depuis longtemps, comme une évi­dence mais sans jamais l’avoir lu ou appris, que les drag-queens et kings étaient apparu·es dans les années 1960 à San Fran­cis­co ou New York, et avaient ensuite été émulé·es en Europe, peut-être à par­tir des années 1970… Tout cela était con­fus et non doc­u­men­té, comme une fable partagée par beau­coup sans qu’il y ait vrai­ment besoin de la racon­ter. Pour la véri­fi­er, je me suis tournée vers Camille Khoury, spé­cial­iste de l’histoire du trav­es­tisse­ment au théâtre, avec cette ques­tion : « Com­ment les drag-queens et kings sont- iels arrivé·es en Europe ? – Alors, me répond-elle, pas du tout de la manière dont tu pour­rais le croire. »

L’histoire com­mence en France dans les années 1870, avec la nais­sance du café-con­cert puis du music-hall, qui vien­nent tous deux du vaude­ville. Un des gen­res du vaude­ville est celui la revue, et il y était fréquent qu’un. e comédien·ne joue plusieurs per­son­nages, et donc change de cos­tume, ce qu’on appelait « rôles à trav­es­tisse­ments ». Autre type de rôle, très présent dans le vaude­ville, ce qu’on appelait les « rôles trav­es­tis », c’est-à-dire le fait pour des femmes notam­ment de jouer des rôles de jeunes hommes. Pro­gres­sive­ment, le texte dis­paraît au prof­it de l’image scénique et du spec­tac­u­laire, et ces rôles vont se trans­former en numéros de trans­formisme, où un comé­di­en va chang­er de cos­tume de nom­breuses fois en imi­tant des stéréo­types soci­aux ou des per­son­nal­ités con­nues. C’est une dis­ci­pline qui rede­vient plutôt mas­cu­line, et qui con­naît aus­si l’influence du cirque, fréquent dans les music- halls. Au xixe siè­cle, le cirque utilise déjà beau­coup le trav­es­tisse­ment. Par exem­ple, des hommes trapézistes se trav­es­tis­sent en femmes et exé­cu­tent des numéros éton­nam­ment spec­tac­u­laires, ce qui plaît au pub­lic… et aug­mente les recettes.

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Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...Plus d'info
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