Panorama du secteur des cabarets en France en 2023

Réflexion
Cabaret

Panorama du secteur des cabarets en France en 2023

Le 24 Nov 2023
French Cancan, Moulin Rouge. Revue à grand spectacle Féerie – Paris, 1999. Photo Sandie Bertrand.
French Cancan, Moulin Rouge. Revue à grand spectacle Féerie – Paris, 1999. Photo Sandie Bertrand.
French Cancan, Moulin Rouge. Revue à grand spectacle Féerie – Paris, 1999. Photo Sandie Bertrand.
French Cancan, Moulin Rouge. Revue à grand spectacle Féerie – Paris, 1999. Photo Sandie Bertrand.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

De tout temps, les cabarets ont été des lieux de diver­tisse­ment mais égale­ment des espaces de créa­tion, de reven­di­ca­tion, de provo­ca­tion et de trans­gres­sion, où l’on allie la joie de vivre et la con­vivi­al­ité à la lib­erté de parole et à la défense de la diver­sité. Les cabarets sont main­tenant présents sur tout le ter­ri­toire, et leurs spec­ta­cles, longtemps réservés au secteur privé, se dévelop­pent aus­si sur les scènes publiques depuis quelques années. En effet, le cabaret séduit aujourd’hui par sa forme de spec­ta­cle très ouverte, où se mêlent danse, chan­son, magie, effeuil­lage, cirque, bur­lesque, et par sa lib­erté d’expression.

Alors que cer­tains dis­aient le cabaret ringard, quand d’autres ne le jugeaient même pas digne d’intérêt, ce secteur du spec­ta­cle vivant con­tin­ue, au con­traire, à se dévelop­per et à être bien vivant. Il est main­tenant con­sid­éré comme un lab­o­ra­toire de créa­tion qui attire de plus en plus créa­teurs et artistes de la scène con­tem­po­raine. Alors, quel panora­ma peut-on faire aujourd’hui des cabarets et des spec­ta­cles de cabaret ?
Les cabarets ont pris toute leur ampleur au xixe siè­cle. Tout au long de la sec­onde moitié du xixe siè­cle, les cabarets et les cafés-con­certs se sont par­ti­c­ulière­ment dévelop­pés à Paris avec un avan­tage cer­tain pour une par­tie de Mont­martre, qui béné­fi­ci­ait de l’absence de taxe sur l’alcool et donc sur le vin. C’est durant cette péri­ode que s’ouvrirent, entre autres, les Folies-Bergère (1869), Le Chat noir (1881), le Moulin-Rouge (1889) et le Lapin Agile qui s’appelait alors « Au Ren­dez- Vous des Assas­sins ».
Aujourd’hui, Le Chat noir n’existe plus et les Folies-Bergère ont arrêté leur activ­ité cabaret.

Des lieux emblé­ma­tiques ont été créés après la Sec­onde Guerre mon­di­ale
Mais tous les cabarets n’ont pas été créés au xixe siè­cle ! Com­ment ne pas citer le pre­mier Lido au 78 de l’avenue des Champ-Élysées en 1914 (La Plage de Paris), trans­féré en 1977 au 116 bis avenue des Champs-Élysées, puis Madame Arthur (1946), Le Crazy Horse (1951), Michou (1956), le Par­adis latin qui renaît en 1977 après une fer­me­ture de plus de quar­ante ans, seul théâtre con­stru­it par Gus­tave Eif­fel en 1889 et mirac­uleuse­ment pro­tégé.
Le Lido a arrêté son activ­ité cabaret en 2022.

Réflexion
Cabaret
11
Partager
auteur
Écrit par DANIEL STEVENS
Daniel Stevens est délégué général du CAMULC.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
#150 – 151
juin 2023

Cabaret

25 Nov 2023 — Ghassan El Hakim est comédien et metteur en scène originaire de Casablanca. Après des études au Conservatoire supérieur de Paris, il…

Ghas­san El Hakim est comé­di­en et met­teur en scène orig­i­naire de Casablan­ca. Après des études au Con­ser­va­toire supérieur de…

Par Mehal Rehab
Précédent
23 Nov 2023 — Je vais dans ces quelques lignes, cinq mille signes, mettre en dialogue deux éléments, d’abord le récit de la création…

Je vais dans ces quelques lignes, cinq mille signes, met­tre en dia­logue deux élé­ments, d’abord le réc­it de la créa­tion du cabaret La Bouche, espace inven­té en févri­er 2022 avec trois autres artistes, Bili Bel­le­garde, Grand Soir et Soa…

Par MASCARE
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements