Écrire et publier du théâtre pour enfants. Quelles réalités en Belgique francophone et en France ?

Théâtre
Réflexion
Jeune Public

Écrire et publier du théâtre pour enfants. Quelles réalités en Belgique francophone et en France ?

Le 16 Mai 2025
Hélène Hocquet Pierre de Lune
Hélène Hocquet Pierre de Lune

A

rticle réservé aux abonné.es
Hélène Hocquet Pierre de Lune
Hélène Hocquet Pierre de Lune
Article publié pour le numéro

Con­traire­ment au théâtre dit pour adultes, l’édition de textes de théâtre jeune pub­lic s’est surtout dévelop­pée depuis la fin des années 1980. Cette date récente s’explique sur le plan his­torique : que ce soit en France ou en Bel­gique fran­coph­o­ne1, le théâtre jeune pub­lic con­naît une péri­ode de « renou­veau » à la fin des années 1960 et surtout pen­dant les années 1970, sur la base d’un tra­vail réal­isé à par­tir du plateau, sou­vent sous la forme de créa­tions col­lec­tives2.

En effet, les artistes qui s’engagent à cette péri­ode dans le théâtre jeune pub­lic ont une nou­velle vision du théâtre à des­ti­na­tion de la jeunesse. Celle-là s’inscrit dans une démarche d’exigence artis­tique de qual­ité, et l’instauration d’un rap­port avec les jeunes qui se trou­ve libéré de toute forme de pater­nal­isme ou d’autoritarisme (dans la foulée des nou­velles idées brassées lors de Mai 68)3. Les textes théâ­traux pour la jeunesse de l’époque ne leur con­venant pas (car jugés trop moral­isa­teurs ou infan­til­isants), elles et ils ont entre­pris de créer leurs pro­pres his­toires, à par­tir du plateau. 

En Bel­gique fran­coph­o­ne, nous sommes à l’époque des pre­mières créa­tions du Théâtre Isocèle, du Théâtre de Galafronie, d’Agora Théâtre, de la Com­pag­nie de la Cas­quette, des Ate­liers de la Colline, ou encore de la Com­pag­nie Gare cen­trale4, entre autres, qui créent à par­tir d’expérimentations au plateau et non sur la base d’un texte préex­is­tant5. En France, à la même péri­ode, entre 1978 et 1981, les cen­tres dra­ma­tiques nationaux pour l’enfance et la jeunesse sont créés6 et le chercheur Nico­las Fau­re souligne que le théâtre jeune pub­lic français de cette péri­ode « se con­stru­it notam­ment en réac­tion con­tre le théâtre insti­tu­tion­nel, au réper­toire figé7 ». 

Hélène Hocquet Pierre de Lune
Hélène Hoc­quet Pierre de Lune

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Réflexion
Jeune Public
14
Partager
Photo de Julie Feltz
Julie Feltz
Julie Feltz est une chercheuse et dramaturge belge. Elle a réalisé entre 2019 et 2023...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements