Les Enfants de la vallée : le théâtre engagé des Ateliers de la Colline

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Théâtre
Jeune Public

Les Enfants de la vallée : le théâtre engagé des Ateliers de la Colline

Le 5 Mai 2025
Les Enfants de la Vallée,Photo prise durant une résidence pour le projet, Crédit Lola Contessi

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Les Enfants de la Vallée,Photo prise durant une résidence pour le projet, Crédit Lola Contessi
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Cet entre­tien avec trois mem­bres de la com­pag­nie des Ate­liers de la Colline (AC) a été mené dans le cadre d’un sémi­naire du Certes (Cen­tre d’études et de recherch­es dans l’espace social) à l’université de Liège avec la par­tic­i­pa­tion d’étudiants de mas­ter 1 et 2. Sont inter­venus : 

  • Math­ias Simons (MS), directeur des AC, auteur, met­teur en scène, péd­a­gogue à l’École supérieure d’acteurs du con­ser­va­toire de Liège. 
  • Aline Dethise (AD), respon­s­able, à la date de l’entretien, de la pro­duc­tion et de la dif­fu­sion des spec­ta­cles créés.
  • Marie-Camille Blanchy (MCB), diplômée du con­ser­va­toire de Liège en théâtre, comé­di­enne et régis­seuse depuis huit ans aux AC. Elle par­ticipe au mon­tage et au démon­tage des spec­ta­cles en tournée. Artiste en école, elle ani­me des ate­liers avec les enfants dans les class­es.

Math­ias Simon revient d’abord sur la genèse des Ate­liers de la Colline. 

Les Enfants dans la vallée, Les Ateliers de la Colline, résidence à la Vecquée, photos de répétitions prises durant la phase de création du spectacle, crédit Lola Contessi
Les Enfants dans la val­lée, Les Ate­liers de la Colline, rési­dence à la Vec­quée, pho­tos de répéti­tions pris­es durant la phase de créa­tion du spec­ta­cle, crédit Lola Con­tes­si

MS : Les AC (Ate­liers de la Colline) s’inscrivent dans la mou­vance post-68 et des nou­velles con­cep­tions de l’enseignement et de ce qu’est l’enfant. L’en­fant cesse pro­gres­sive­ment d’être con­sid­éré comme un humain encore non accom­pli et « imma­ture » qu’il faut rem­plir de con­nais­sances et auquel il con­vient d’apprendre les com­porte­ments accept­a­bles. Il devient un citoyen à part entière, doté d’une con­science, d’une rai­son et d’une imag­i­na­tion pro­pre et sin­gulière, et on le con­sid­ère égale­ment comme un être inséré dans le tis­su social avec toutes les ques­tions et con­tra­dic­tions que cela sup­pose. 

Les AC sont nés à l’intérieur d’une com­pag­nie de théâtre-action, le Théàtre de la Com­mu­nauté, un théâtre engagé, mil­i­tant, poli­tique, qui a pour mis­sion de don­ner la parole à ceux qui ne l’ont jamais, à ce « non-pub­lic », selon l’expression répan­due depuis la fin des années 1960 pour désign­er un pub­lic qui n’a pas accès à la cul­ture. Le Théâtre de la Com­mu­nauté, qui fut la matrice d’autres com­pag­nies, est issu du théâtre uni­ver­si­taire. Il s’établit à Seraing dans les années 1960, pour faire de l’animation, des spec­ta­cles et des ate­liers, avec des gens dans leur con­texte de vie, dans les arrière-salles de cafés ou les usines désaf­fec­tées… Ces per­son­nes pou­vaient ain­si mon­tr­er les réal­ités sociales dans lesquelles elles étaient pris­es. L’idée sous-jacente étant que les représen­ter ouvri­rait la pos­si­bil­ité de pou­voir agir sur ces réal­ités. La fil­i­a­tion avec le théâtre d’agit-prop, Pis­ca­tor, Brecht et, dans une per­spec­tive sim­i­laire, les avant-gardes artis­tiques et poli­tiques des années 1960 – 1970, était évi­dente. 

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Nancy Delhalle
Nancy Delhalle est professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Centre d’Etudes et...Plus d'info
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