Bibliographie

Non classé

Bibliographie

Le 2 Sep 1995
Michel Piccoli, Jacqueline Maillan. LE RETOUR AU DÉSERT, mise en scène Patrice Chéreau. Théâtre du Rond-Point, 1988.
Michel Piccoli, Jacqueline Maillan. LE RETOUR AU DÉSERT, mise en scène Patrice Chéreau. Théâtre du Rond-Point, 1988.
Michel Piccoli, Jacqueline Maillan. LE RETOUR AU DÉSERT, mise en scène Patrice Chéreau. Théâtre du Rond-Point, 1988.
Michel Piccoli, Jacqueline Maillan. LE RETOUR AU DÉSERT, mise en scène Patrice Chéreau. Théâtre du Rond-Point, 1988.
Article publié pour le numéro
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Cette bib­li­ograhie, établie selon un ordre chronologique présente les œuvres pub­liées ou inédites de Bernard-Marie Koltès. Dans un sec­ond temps, elle recense une part impor­tante des entre­tiens qu’il a don­nés et des arti­cles qui lui sont con­sacrés. Dans cette sec­onde par­tie, nous avons ten­té de ren­dre compte de l’in­térêt crois­sant de la presse française et étrangère pour le théâtre de Bernard-Marie Koltès.

Serge Saa­da

Œuvres de Bernard-Marie Koltès

Théâtre

LES AMERTUMES, 1970, inédit.
«Ceci est trans­posé de l’ex­péri­ence relatée par Gor­ki dans ENFANCE ». Créa­tion à Stras­bourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltès, mai-juin 1970.

LA MARCHE, 1970, inédit.
[pièce inspirée du CANTIQUE DES CANTIQUES]Création à Stras­bourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltès, jan­vi­er-févri­er 1971, tournée en ban­lieue parisi­enne et à Metz.

PROCÈS IVRE, 1971, inédit
[pièce inspirée de CRIME ET CHÂTIMENT de Dostoïevski]Création à Stras­bourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltès, print­emps 1971, tournée en Bre­tagne en juil­let 1971.

L’HÉRITAGE, 1972, inédit.
Créa­tion Radio-France Alsace, réal­i­sa­tion de Jacques Taroni, 1972. Reprise à France-Cul­ture, Nou­veau réper­toire dra­ma­tique de Lucien Attoun, réal­i­sa­tion Éve­lyne Fre­my, 1972.

RÉCITS MORTS, 1973, inédit.
Créa­tion à Stras­bourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltés, print­emps 1973.

DES VOIX SOURDES, 1974, inédit.
Créa­tion Radio-France Alsace, réal­i­sa­tion de Jacques Taroni, 1974. Reprise à France-Cul­ture, Nou­veau réper­toire dra­ma­tique de Lucien Attoun, réal­i­sa­tion Georges Pey­rou, 1974 (nou­velle dif­fu­sion en 1989).

LE JOUR DES MEURTRES DANS L’HISTOIRE D’HAMLET, inédit, 1974 (?)

SALINGER, 1977, inédit.
[pièce inspirée des nou­velles de Salinger] Créa­tion à Lyon, Théâtre de l’El Dora­do, mise en scène de Bruno Boeglin, 1977 – 78.

LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS, Édi­tions de Minu­it, 1988. [texte écrit en 1977] Créa­tion au Fes­ti­val off d’Av­i­gnon, Hôtel Cril­lon, mise en scène de Bernard-Marie Koltès avec Yves Fer­ry, juil­let 1977, tournée en 1977 – 78 (Petit TEP, Strasbourg).Reprise au Petit Odéon, mise en scène de J.L. Bout­té avec R. Fontana, 1981. 

COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, « Tapuscrit » n°7 de « Théâtre ouvert » ;
rééd. Stock / Théâtre ouvert, 1980 suivi de LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS ; rééd. Nan­terre-Amandiers, 1983 ; rééd. Édi­tions de Minu­it, 1990. Créa­tion à New-York, Théâtre de la Mam­ma, mise en scène de Françoise Kouril­sky, 1982. Créa­tion en France. à Nan­terre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Patrice Chéreau] 1983.

QUAI OUEST, Édi­tions de Minu­it, 1985.
Créa­tion à Ams­ter­dam, en langue néer­landaise, Pub­liek­sthe­ater, mise en scène de Stephane Stroux. Créa­tion en France à Nan­terre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Patrice Chéreau, 1986.

TABATABA, in Rober­to Zuc­co, Edi­tions de Minu­it, 1991. Texte écrit en 1986
Créa­tion au Fes­ti­val d’Av­i­gnon 1986, Cycle « Oser aimer » de Théâtre ouvert, mise en espace d’Ham­mou Gra­ia. Dif­fu­sion sur France Cul­ture, Nou­veau réper­toire dra­ma­tique, 1986. Court-métrage de François Koltes, 1991.

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Édi­tions de Minu­it, 1986.
Créa­tion à Nan­terre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Patrice Chéreau, 1987.

LE RETOUR AU DÉSERT, Édi­tions de Minu­it, 1988.
Créa­tion à Paris, Théâtre du Rond-Point, mise en scène de Patrice Chéreau, 1988.

ROBERTO ZUCCO, Edi­tions de Minu­it, 1990.
Texte écrit en 1988
Créa­tion à Berlin, en langue alle­mande (tra­duc­tion de Simon Wer­le), Schaubühne am Lehnin­er Platz, mise en scène de Peter Stein, avril 1990. Créa­tion radio­phonique sur France-Cul­ture, Nou­veau réper­toire dra­ma­tique, réal­i­sa­tion Cather­ine Lemire, juin 1990.

Réc­its

LA FUITE À CHEVAL TRÈS LOIN DANS LA VILLE, Édi­tions de Minu­it, 1984. [texte écrit en 1976].

Deux nou­velles sans titre, in PROLOGUE ET AUTRES ET TEXTES Édi­tions de Minu­it, 1991. (Textes écrits en 1978.)

PROLOGUE Édi­tions de Minu­it, 1991. (Pro­logue d’un roman inachevé, texte écrit en 1986.)

Scé­nario

NICKEL STUFF, 1985, inédit.

Tra­duc­tion, adap­ta­tion

LE LIEN DU SANG adap­ta­tion de THE BLOOD KNOT d’Athol Fugard. Créa­tion au Fes­ti­val d’Av­i­gnon 1982 dans une mise en scène de Yuta­ka Wada.

LE CONTE D’HIVER de Shake­speare, Édi­tions de Minu­it, 1988. Créa­tion à Nan­terre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Luc Bondy, 1988.

Arti­cles

« Des lieux priv­ilégiés », pro­pos recueil­lis par Jean-Pierre Han et revus par Bernard- Marie Koltès, Europe, 1er trimestre 1983.

« Douze notes pris­es au Nord », in La Famille des orties, esquiss­es et cro­quis de B.-M. Koltès et F. Reg­nault autour des PARAVENTS de Genet, Nan­terre-Amandiers, 1983.

« Le dernier drag­on », 1985, inédit.

« Un hangar, à l’ouest », à par­tir d’un entre­tien avec Alain Prique, Théâtre en Europe n° 9, 1986 repris in ROBERTO ZUCCO,Éditions de Minu­it

« Le pêle-mêle de Bernard-Marie Koltès », L’Autre­jour­nal », 23 avril 1986 repris in PROLOGUE ET AUTRES TEXTES Édi­tions de Minu­it 1991.

« Cent ans de l’his­toire de la famille Ser­penoise », Le Répub­li­cain lor­rain, 27 octo­bre — 3 novem­bre 1988.

« Bernard-Marie Koltès présente LE RETOUR AU DÉSERT » Le Monde, 28 septembre1988.

Entre­tiens et pro­pos recueil­lis

« Com­ment porter sa con­damna­tion », pro­pos recueil­lis par Hervé Guib­ert, Le Monde, 17 févri­er 1983.

« Bernard-Marie Koltès (COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS)»,propos recueil­lis par Alain Prique, Gai Pied, 19 févri­er 1983.

« Afri­ka ist über­all », entre­tien avec M. Mer­schmeier, The­ater Heute n° 7, juil­let 1983.

« Mille façons de rire », pro­pos recueil­lis par Colette Godard, Le Monde, 13 juin 1986.

« La très belle fin du théâtre », pro­pos recueil­lis par Del­phine Houdon, La gazette du Français, n° 25, avril 1986.

« On se par­le ou on se tue », pro­pos recueil­lis par Colette Godard, Le Monde, 12 jan­vi­er 1987.

« De plus en plus, ma préoc­cu­pa­tion est de plaire au pub­lic », pro­pos recueil­lis par Michèle Jacobs, Le Soir, 19 févri­er 1987.

« Bor­deaux-Paris : la scène ; Koltès, Chéreau, Far­tov Stu­dio Théâtre », pro­pos recueil­lis par Françoise Mal­bosc, Bleu-Sud, mars-avril 1987.

« RETOUR AU DÉSERT : Bernard-Marie Koltes », entre­tien avec Gilles Costaz, Acteurs, 3e trimestre 1988.

« Pour faire rire », pro­pos recueil­lis par Colette Godard, Le Monde, 28 sep­tem­bre 1988.

« La nos­tal­gie n’est pas ce que l’on croit », pro­pos recueil­lis par Bertrand de Saint-Vin­cent, Le Quo­ti­di­en de Paris, 18 octo­bre 1988.

« Le théâtre de Bernard-Marie Koltès : “j’é­tais à Metz en 1960, mon père était offici­er…”», pro­pos recueil­lis par Michel Gen­son, Le Répub­li­cain lor­rain, 27 octo­bre — 3 novem­bre 1988.

« Ich füh­le mich völ­lig ver­rat­en, Gespräch mit dem dra­matik­er Koltès über seine Stücke und ihre Insze­nierun­gen », entre­tien avec M. Matussek et N. von Fes­ten­berg, Der Spiegel, 24 octo­bre 1988.

« Des his­toires de vie et de mort », pro­pos recueil­lis par Véronique Hotte, Théâtre / Pub­lic, novem­bre-décem­bre 1988.

Pro­pos recueil­lis par K. Gronau et S. Seifert, Die Tageszeitung (Berlin), 25 novem­bre 1988.

« Les rages de Bernard-Marie Koltès », pro­pos recueil­lis par E. Klaus­ner et B. Sali­no, L’Evéne­ment du jeu­di, 12 jan­vi­er 1989.

Arti­cles sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès

N.B. Quelques uns des arti­cles cri­tiques sont égale­ment accom­pa­g­nés de pro­pos de B.-M. Koltès.

Gilles Sandi­er, « LA NUIT JUSTE AVANT TES FORÊTS, de Bernard-Marie Koltès, LE PERSONNAGE COMBATTANT de Jean Vau­thi­er, deux mono­logues forcenés et lyriques », Le Matin, 16 jan­vi­er 1981.

Gérard Man­noni, « LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès », Comédie Française n° 95, jan­vi­er 1981.

Ray­monde Temkine, « Bernard-Marie Koltes : LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS », Europe n° 625, mai 1981.

Nia­mi Simon, « Ecrits blancs sur noir : COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS » (accom­pa­g­né de pro­pos de Bernard-Marie Koltès recueil­lis par N. Simon), Bwana mag­a­zine, mars 1983.

Jean-Pierre Thibau­dat, Hervé Gauville, « Patrice Chéreau, une île au cœur des ténèbres », Libéra­tion, 25 févri­er 1983.

Jean-Jacques Ler­rant, « À Nan­terre : COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS », Le Pro­grès, 9 mars 1983.

Alain Philip­pon, « Car­ré d’as à Nan­terre » (accom­pa­g­né de pro­pos de Sidi­ki Bak­a­ba, Philippe Léo­tard, Michel Pic­coli recueil­lis par A. Philip­pon), Les Cahiers du ciné­ma, avril 1983.

Jean-Marie Sour­gens, « COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS », La Voix du Nord, 2 avril 1983.

Dominique Nores, « Une tragédie pour notre temps » (accom­pa­g­né de pro­pos de Bernard-Marie Koltès recueil­lis par D. Nores), Acteurs, avril 1986.

Dominique Darza­cq, « QUAI OUEST sans mode d’emploi », La Gazette du Français n° 27, juin 1986.

Colette Godard, « L’épopée de l’amour », Le Monde, 9 avril 1986.

Armelle Héliot, « Soleil de nuit », Le Quo­ti­di­en de Paris, 30 avril 1986.

Frank Her­bert, « Ken­nen Sie den Fin­ger­spüler ? Zur Geschis­chte eines dro­hen­den Stück-mords. Was die verdeutsch­er Hein­er Müller und Maria Gig­noux-Prück­er aus Koltès neuem Stück QUAI OUEST gemacht haben », The­ater heute n° 11, novem­bre 1986.

Hen­ning Risch­bi­eter, « Gegenrede » (à pro­pos de la tra­duc­tion alle­mande de QUAI OUEST), The­ater heute n° 11, novem­bre 1986.

Armelle Héliot, « Chéreau / Koltés : leur new deal » (accom­pa­g­né de pro­pos de Bernard-Marie Koltès recueil­lis par A. Héliot), Le Quo­ti­di­en de Paris, 26 jan­vi­er 1987.

Patrick Thévenon, « Baleine bleue dans un champ de coton », Le Nou­v­el Obser­va­teur, 6 févri­er 1987.

Pierre Tra­noy, « Un ado­les­cent d’au­jour­d’hui » (accom­pa­g­né de pro­pos de Bernard-Marie Koltès recueil­lis par P. Tra­noy), Sud-Ouest Dimanche, 8 févri­er 1987.

Albert Bour­rin, Mar­i­on Scali, « Chéreau et Koltès pur coton » (accom­pa­g­né de pro­pos de P. Chéreau recueil­lis par A. Bour­rin et M. Scali), Libéra­tion, 10 févri­er 1987.

Armelle Héliot, « Parades », Le Quo­ti­di­en de Paris, 13 févri­er 1987.

Jean Lebrun, « Dés­espoir, fin dernière », La Croix, 18 févri­er 1987.

Michèle Jacobs, « Chéreau dans les champs de coton : soli­tude à deux », Le Soir, 19 févri­er 1987.

Pieter ‘t Jon­ck, « De leegte Tussen Kop­er en verkop­er », De Stan­daard, 23 févri­er 1987.

Kris­tel Opde­beeck, « DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON », De Mor­gen, 23 févri­er 1987.

Claire Diez, « Le “deal” de Chéreau et de Koltès », La Libre Bel­gique, 23 févri­er 1987.

Michèle Fabi­en, Chris­tine Friedel, « Jeux de deux, deux de jeux », Révo­lu­tion, 27 févri­er 1987.

Monique Le Roux, « La ren­con­tre de deux soli­tudes », La Quin­zaine lit­téraire, 2 mars 1987.

Gilles Costaz, « Bernard-Marie Koltes, le soli­taire des Amandiers », Le Matin, 9 mars 1987.

Diane Hill, « Smoke, but not fire », The Times, 13 mars 1987.

Jac­in­to Sori­ano, « Chéreau — Koltès : ter­cer asalto », El Pub­li­co, avril 1987.

Armelle Héliot, « Le cock­tail Koltès » (accom­pa­g­né de pro­pos de Bernard-Marie Koltès recueil­lis par A. Héliot), Le Quo­ti­di­en de Paris, 13 sep­tem­bre 1988.

Didi­er Méreuze, « Chéreau y Koltés : una fidel­i­dad en cuar­to gra­do », El Pub­li­co, mars 1988.

Michel Batail­lon : « Koltès, le flâneur infati­ga­ble », Théâtre en Europe n° 18, sep­tem­bre 1988.

Brigitte Pauli­no-Neto, « Les détours d’un retour », Libéra­tion, 2 octo­bre 1988.

Armelle Héliot, « Les enfants ter­ri­bles », Le Quo­ti­di­en de Paris, 7 octo­bre 1988.

Colette Godard, « En famille », Le Monde, 8 octo­bre 1988.

Colette Godard, « La farce des Atrides » (accom­pa­g­né de pro­pos de Bernard-Marie Koltès recueil­lis par C. Godard), Le Monde, 28 octo­bre 1988.

Joan de Segar­ra, « Patrice Chéreau présen­ta una extraña et inteligente obra del joven Koltès », El Pais, 19 juil­let 1988.

Colette Godard, « Richesse et soli­tude », Le Monde, 19 avril 1989 (suivi de « Un ami » par Patrice Chéreau).

Didi­er Méreuze, « Por­trait d’un auteur esquivé », Témoignage chré­tien, 22 avril 1989.

Odile Quirot, « De Shake­speare à Koltès dans la vio­lence de Peter Stein » (accom­pa­g­né de pro­pos de P. Stein recueil­lis par 0. Quirot), Le Monde, 7 – 8 jan­vi­er 1990.

François Reg­nault, « Pas­sage de Koltès », in NANTERRE AMANDIERS, LES ANNÉES CHÉREAU 1982 – 1990, Col­lec­tion Le spec­ta­teur français, Imprimerie Nationale — Édi­tions, mai 1990.

Ouvrage sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès

Bernard Desportes, « Koltès, la nuit, le nègre et le néant » (essai), la Bar­tavelle édi­teur, Char­lieu, 1993.

Émis­sions de radio et de télévi­sion

« On com­mence », émis­sion de L. Attoun sur France-Cul­ture à pro­pos du RETOUR AU DÉSERT, avec Bernard-Marie Koltès et J. Mail­lan, le 7 octo­bre 1988.

« Cote d’amour », émis­sion de L. Adler sur France Cul­ture, avec Bernard-Marie Koltès (débat sur les auteurs de théâtre), 24 octo­bre 1988.

« Du côté de chez Fred », émis­sion de Frédéric Mit­terand, 18 octo­bre 1988, avec Bernard-Marie Koltès.

« Por­trait sou­venir », émis­sion de L. Attoun sur France Cul­ture, 10 avril 1990.

« Juste avant la nuit », dif­fu­sion d’un entre­tien inédit de Bernard-Marie Koltès avec L. Attoun, France Cul­ture, le 14 avril 1990.

Bib­li­ogra­phie établie par Serge Saa­da.

Non classé
1
Partager
Serge Saada
Auteur et essayiste, Serge Saada enseigne le théâtre et la médiation culturelle à l’université Paris...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements