Cette bibliograhie, établie selon un ordre chronologique présente les œuvres publiées ou inédites de Bernard-Marie Koltès. Dans un second temps, elle recense une part importante des entretiens qu’il a donnés et des articles qui lui sont consacrés. Dans cette seconde partie, nous avons tenté de rendre compte de l’intérêt croissant de la presse française et étrangère pour le théâtre de Bernard-Marie Koltès.
Serge Saada
Œuvres de Bernard-Marie Koltès
Théâtre
LES AMERTUMES, 1970, inédit.
«Ceci est transposé de l’expérience relatée par Gorki dans ENFANCE ». Création à Strasbourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltès, mai-juin 1970.
LA MARCHE, 1970, inédit.
[pièce inspirée du CANTIQUE DES CANTIQUES]Création à Strasbourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltès, janvier-février 1971, tournée en banlieue parisienne et à Metz.
PROCÈS IVRE, 1971, inédit
[pièce inspirée de CRIME ET CHÂTIMENT de Dostoïevski]Création à Strasbourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltès, printemps 1971, tournée en Bretagne en juillet 1971.
L’HÉRITAGE, 1972, inédit.
Création Radio-France Alsace, réalisation de Jacques Taroni, 1972. Reprise à France-Culture, Nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun, réalisation Évelyne Fremy, 1972.
RÉCITS MORTS, 1973, inédit.
Création à Strasbourg, Théâtre du Quai, mise en scène de Bernard-Marie Koltés, printemps 1973.
DES VOIX SOURDES, 1974, inédit.
Création Radio-France Alsace, réalisation de Jacques Taroni, 1974. Reprise à France-Culture, Nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun, réalisation Georges Peyrou, 1974 (nouvelle diffusion en 1989).
LE JOUR DES MEURTRES DANS L’HISTOIRE D’HAMLET, inédit, 1974 (?)
SALINGER, 1977, inédit.
[pièce inspirée des nouvelles de Salinger] Création à Lyon, Théâtre de l’El Dorado, mise en scène de Bruno Boeglin, 1977 – 78.
LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS, Éditions de Minuit, 1988. [texte écrit en 1977] Création au Festival off d’Avignon, Hôtel Crillon, mise en scène de Bernard-Marie Koltès avec Yves Ferry, juillet 1977, tournée en 1977 – 78 (Petit TEP, Strasbourg).Reprise au Petit Odéon, mise en scène de J.L. Boutté avec R. Fontana, 1981.
COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, « Tapuscrit » n°7 de « Théâtre ouvert » ;
rééd. Stock / Théâtre ouvert, 1980 suivi de LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS ; rééd. Nanterre-Amandiers, 1983 ; rééd. Éditions de Minuit, 1990. Création à New-York, Théâtre de la Mamma, mise en scène de Françoise Kourilsky, 1982. Création en France. à Nanterre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Patrice Chéreau] 1983.
QUAI OUEST, Éditions de Minuit, 1985.
Création à Amsterdam, en langue néerlandaise, Publiekstheater, mise en scène de Stephane Stroux. Création en France à Nanterre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Patrice Chéreau, 1986.
TABATABA, in Roberto Zucco, Editions de Minuit, 1991. Texte écrit en 1986
Création au Festival d’Avignon 1986, Cycle « Oser aimer » de Théâtre ouvert, mise en espace d’Hammou Graia. Diffusion sur France Culture, Nouveau répertoire dramatique, 1986. Court-métrage de François Koltes, 1991.
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Éditions de Minuit, 1986.
Création à Nanterre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Patrice Chéreau, 1987.
LE RETOUR AU DÉSERT, Éditions de Minuit, 1988.
Création à Paris, Théâtre du Rond-Point, mise en scène de Patrice Chéreau, 1988.
ROBERTO ZUCCO, Editions de Minuit, 1990.
Texte écrit en 1988
Création à Berlin, en langue allemande (traduction de Simon Werle), Schaubühne am Lehniner Platz, mise en scène de Peter Stein, avril 1990. Création radiophonique sur France-Culture, Nouveau répertoire dramatique, réalisation Catherine Lemire, juin 1990.
Récits
LA FUITE À CHEVAL TRÈS LOIN DANS LA VILLE, Éditions de Minuit, 1984. [texte écrit en 1976].
Deux nouvelles sans titre, in PROLOGUE ET AUTRES ET TEXTES Éditions de Minuit, 1991. (Textes écrits en 1978.)
PROLOGUE Éditions de Minuit, 1991. (Prologue d’un roman inachevé, texte écrit en 1986.)
Scénario
NICKEL STUFF, 1985, inédit.
Traduction, adaptation
LE LIEN DU SANG adaptation de THE BLOOD KNOT d’Athol Fugard. Création au Festival d’Avignon 1982 dans une mise en scène de Yutaka Wada.
LE CONTE D’HIVER de Shakespeare, Éditions de Minuit, 1988. Création à Nanterre, Théâtre des Amandiers, mise en scène de Luc Bondy, 1988.
Articles
« Des lieux privilégiés », propos recueillis par Jean-Pierre Han et revus par Bernard- Marie Koltès, Europe, 1er trimestre 1983.
« Douze notes prises au Nord », in La Famille des orties, esquisses et croquis de B.-M. Koltès et F. Regnault autour des PARAVENTS de Genet, Nanterre-Amandiers, 1983.
« Le dernier dragon », 1985, inédit.
« Un hangar, à l’ouest », à partir d’un entretien avec Alain Prique, Théâtre en Europe n° 9, 1986 repris in ROBERTO ZUCCO,Éditions de Minuit
« Le pêle-mêle de Bernard-Marie Koltès », L’Autrejournal », 23 avril 1986 repris in PROLOGUE ET AUTRES TEXTES Éditions de Minuit 1991.
« Cent ans de l’histoire de la famille Serpenoise », Le Républicain lorrain, 27 octobre — 3 novembre 1988.
« Bernard-Marie Koltès présente LE RETOUR AU DÉSERT » Le Monde, 28 septembre1988.
Entretiens et propos recueillis
« Comment porter sa condamnation », propos recueillis par Hervé Guibert, Le Monde, 17 février 1983.
« Bernard-Marie Koltès (COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS)»,propos recueillis par Alain Prique, Gai Pied, 19 février 1983.
« Afrika ist überall », entretien avec M. Merschmeier, Theater Heute n° 7, juillet 1983.
« Mille façons de rire », propos recueillis par Colette Godard, Le Monde, 13 juin 1986.
« La très belle fin du théâtre », propos recueillis par Delphine Houdon, La gazette du Français, n° 25, avril 1986.
« On se parle ou on se tue », propos recueillis par Colette Godard, Le Monde, 12 janvier 1987.
« De plus en plus, ma préoccupation est de plaire au public », propos recueillis par Michèle Jacobs, Le Soir, 19 février 1987.
« Bordeaux-Paris : la scène ; Koltès, Chéreau, Fartov Studio Théâtre », propos recueillis par Françoise Malbosc, Bleu-Sud, mars-avril 1987.
« RETOUR AU DÉSERT : Bernard-Marie Koltes », entretien avec Gilles Costaz, Acteurs, 3e trimestre 1988.
« Pour faire rire », propos recueillis par Colette Godard, Le Monde, 28 septembre 1988.
« La nostalgie n’est pas ce que l’on croit », propos recueillis par Bertrand de Saint-Vincent, Le Quotidien de Paris, 18 octobre 1988.
« Le théâtre de Bernard-Marie Koltès : “j’étais à Metz en 1960, mon père était officier…”», propos recueillis par Michel Genson, Le Républicain lorrain, 27 octobre — 3 novembre 1988.
« Ich fühle mich völlig verraten, Gespräch mit dem dramatiker Koltès über seine Stücke und ihre Inszenierungen », entretien avec M. Matussek et N. von Festenberg, Der Spiegel, 24 octobre 1988.
« Des histoires de vie et de mort », propos recueillis par Véronique Hotte, Théâtre / Public, novembre-décembre 1988.
Propos recueillis par K. Gronau et S. Seifert, Die Tageszeitung (Berlin), 25 novembre 1988.
« Les rages de Bernard-Marie Koltès », propos recueillis par E. Klausner et B. Salino, L’Evénement du jeudi, 12 janvier 1989.
Articles sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès
N.B. Quelques uns des articles critiques sont également accompagnés de propos de B.-M. Koltès.
Gilles Sandier, « LA NUIT JUSTE AVANT TES FORÊTS, de Bernard-Marie Koltès, LE PERSONNAGE COMBATTANT de Jean Vauthier, deux monologues forcenés et lyriques », Le Matin, 16 janvier 1981.
Gérard Mannoni, « LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS de Bernard-Marie Koltès », Comédie Française n° 95, janvier 1981.
Raymonde Temkine, « Bernard-Marie Koltes : LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS », Europe n° 625, mai 1981.
Niami Simon, « Ecrits blancs sur noir : COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS » (accompagné de propos de Bernard-Marie Koltès recueillis par N. Simon), Bwana magazine, mars 1983.
Jean-Pierre Thibaudat, Hervé Gauville, « Patrice Chéreau, une île au cœur des ténèbres », Libération, 25 février 1983.
Jean-Jacques Lerrant, « À Nanterre : COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS », Le Progrès, 9 mars 1983.
Alain Philippon, « Carré d’as à Nanterre » (accompagné de propos de Sidiki Bakaba, Philippe Léotard, Michel Piccoli recueillis par A. Philippon), Les Cahiers du cinéma, avril 1983.
Jean-Marie Sourgens, « COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS », La Voix du Nord, 2 avril 1983.
Dominique Nores, « Une tragédie pour notre temps » (accompagné de propos de Bernard-Marie Koltès recueillis par D. Nores), Acteurs, avril 1986.
Dominique Darzacq, « QUAI OUEST sans mode d’emploi », La Gazette du Français n° 27, juin 1986.
Colette Godard, « L’épopée de l’amour », Le Monde, 9 avril 1986.
Armelle Héliot, « Soleil de nuit », Le Quotidien de Paris, 30 avril 1986.
Frank Herbert, « Kennen Sie den Fingerspüler ? Zur Geschischte eines drohenden Stück-mords. Was die verdeutscher Heiner Müller und Maria Gignoux-Prücker aus Koltès neuem Stück QUAI OUEST gemacht haben », Theater heute n° 11, novembre 1986.
Henning Rischbieter, « Gegenrede » (à propos de la traduction allemande de QUAI OUEST), Theater heute n° 11, novembre 1986.
Armelle Héliot, « Chéreau / Koltés : leur new deal » (accompagné de propos de Bernard-Marie Koltès recueillis par A. Héliot), Le Quotidien de Paris, 26 janvier 1987.
Patrick Thévenon, « Baleine bleue dans un champ de coton », Le Nouvel Observateur, 6 février 1987.
Pierre Tranoy, « Un adolescent d’aujourd’hui » (accompagné de propos de Bernard-Marie Koltès recueillis par P. Tranoy), Sud-Ouest Dimanche, 8 février 1987.
Albert Bourrin, Marion Scali, « Chéreau et Koltès pur coton » (accompagné de propos de P. Chéreau recueillis par A. Bourrin et M. Scali), Libération, 10 février 1987.
Armelle Héliot, « Parades », Le Quotidien de Paris, 13 février 1987.
Jean Lebrun, « Désespoir, fin dernière », La Croix, 18 février 1987.
Michèle Jacobs, « Chéreau dans les champs de coton : solitude à deux », Le Soir, 19 février 1987.
Pieter ‘t Jonck, « De leegte Tussen Koper en verkoper », De Standaard, 23 février 1987.
Kristel Opdebeeck, « DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON », De Morgen, 23 février 1987.
Claire Diez, « Le “deal” de Chéreau et de Koltès », La Libre Belgique, 23 février 1987.
Michèle Fabien, Christine Friedel, « Jeux de deux, deux de jeux », Révolution, 27 février 1987.
Monique Le Roux, « La rencontre de deux solitudes », La Quinzaine littéraire, 2 mars 1987.
Gilles Costaz, « Bernard-Marie Koltes, le solitaire des Amandiers », Le Matin, 9 mars 1987.
Diane Hill, « Smoke, but not fire », The Times, 13 mars 1987.
Jacinto Soriano, « Chéreau — Koltès : tercer asalto », El Publico, avril 1987.
Armelle Héliot, « Le cocktail Koltès » (accompagné de propos de Bernard-Marie Koltès recueillis par A. Héliot), Le Quotidien de Paris, 13 septembre 1988.
Didier Méreuze, « Chéreau y Koltés : una fidelidad en cuarto grado », El Publico, mars 1988.
Michel Bataillon : « Koltès, le flâneur infatigable », Théâtre en Europe n° 18, septembre 1988.
Brigitte Paulino-Neto, « Les détours d’un retour », Libération, 2 octobre 1988.
Armelle Héliot, « Les enfants terribles », Le Quotidien de Paris, 7 octobre 1988.
Colette Godard, « En famille », Le Monde, 8 octobre 1988.
Colette Godard, « La farce des Atrides » (accompagné de propos de Bernard-Marie Koltès recueillis par C. Godard), Le Monde, 28 octobre 1988.
Joan de Segarra, « Patrice Chéreau présenta una extraña et inteligente obra del joven Koltès », El Pais, 19 juillet 1988.
Colette Godard, « Richesse et solitude », Le Monde, 19 avril 1989 (suivi de « Un ami » par Patrice Chéreau).
Didier Méreuze, « Portrait d’un auteur esquivé », Témoignage chrétien, 22 avril 1989.
Odile Quirot, « De Shakespeare à Koltès dans la violence de Peter Stein » (accompagné de propos de P. Stein recueillis par 0. Quirot), Le Monde, 7 – 8 janvier 1990.
François Regnault, « Passage de Koltès », in NANTERRE AMANDIERS, LES ANNÉES CHÉREAU 1982 – 1990, Collection Le spectateur français, Imprimerie Nationale — Éditions, mai 1990.
Ouvrage sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès
Bernard Desportes, « Koltès, la nuit, le nègre et le néant » (essai), la Bartavelle éditeur, Charlieu, 1993.
Émissions de radio et de télévision
« On commence », émission de L. Attoun sur France-Culture à propos du RETOUR AU DÉSERT, avec Bernard-Marie Koltès et J. Maillan, le 7 octobre 1988.
« Cote d’amour », émission de L. Adler sur France Culture, avec Bernard-Marie Koltès (débat sur les auteurs de théâtre), 24 octobre 1988.
« Du côté de chez Fred », émission de Frédéric Mitterand, 18 octobre 1988, avec Bernard-Marie Koltès.
« Portrait souvenir », émission de L. Attoun sur France Culture, 10 avril 1990.
« Juste avant la nuit », diffusion d’un entretien inédit de Bernard-Marie Koltès avec L. Attoun, France Culture, le 14 avril 1990.
Bibliographie établie par Serge Saada.