Euripide en ses œuvres ultimes, LES BACCHANTES

Euripide en ses œuvres ultimes, LES BACCHANTES

Le 12 Mai 1991

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Théâtre testamentaire Oeuvre ultime-Couverture du Numéro 37 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre testamentaire Oeuvre ultime-Couverture du Numéro 37 d'Alternatives Théâtrales
37
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

PHILIPPE ADRIEN : Qui dit œuvre tes­ta­men­taire sup­pose que l’auteur voy­ant sa fin approcher décide de « faire » comme on dit son tes­ta­ment, et pré­cisé­ment, con­cer­nant Euripi­de, ce ne serait pas le cas, puisqu’il est mort sem­ble-t-il par acci­dent, mangé par une meute de chiens ; ce qui est curieux c’est le rap­pel de la mort d’Actéon dans LES BACCHANTES, qui serait une sorte de pré­mo­ni­tion. Si on sup­pose qu’Euripide man­i­feste dans ce dernier texte une reli­giosité, qui ne se trou­vait pas dans le reste de son œuvre, on pour­rait dire que cette adresse aux dieux n’a guère servi, puisqu’il est mort, comme Actéon, Penthée, les imp­ies, déchiré à belles dents ! Voilà pour les cir­con­stances. De son côté, une cer­taine analyse uni­ver­si­taire s’emploie à établir un point de vue selon lequel Euripi­de serait revenu avec LES BACCHANTES à la sagesse ances­trale des Grecs ; Euripi­de, déjà âgé, après avoir fréquen­té les sophistes d’Athènes, se trou­vant à la cour du roi Archélaos en Macé­doine, envi­ron­né d’une nature sauvage, dans une région où le culte de Dionysos était vivace, aurait retrou­vé le chemin de l’extase. LES BACCHANTES en serait le témoignage. En répé­tant cet après-midi, j’y entendais tout de même une for­mi­da­ble ironie. Les per­son­nages n’échappent pas au dérisoire de la super­sti­tion. Cepen­dant, Euripi­de met en scène le fait que l’incroyant a for­cé­ment tort, puisque de toute façon ça va lui tomber dessus ! Lui-même me sem­ble-t-il joue avec le feu, la preuve l’année d’après …

Syl­vain Mau­rice : Et si cette ver­sion de sa mort est une légende ?

P.A. : Ce serait alors une inven­tion des­tinée à accréditer la thèse d’un Euripi­de ratio­nal­iste et cri­tique, puni de son athéisme … à l’opposé de ce que prou­verait le chœur des BACCHANTES : il est si lyrique, ce qu’il dit est si beau, qu’il ne serait pas pens­able qu’il n’y ait adéqua­tion sen­si­ble d’Euripide et du dion­y­sisme ; le chœur serait une preuve suff­isante ; le poète aurait été « vis­ité » par Dionysos.

Bertrand Chau­vet : Le dilemme entre Euripi­de ratio­nal­iste ou mys­tique est bal­isé par la reli­gion chré­ti­enne : on ne plaisante pas avec la Foi ; pour les Grecs, et pour d’autres, le jeu fait par­tie d’une famil­iar­ité avec le divin.

S.AI. : D’où, pour nous, l’am­biguïté des pro­pos de Tirésias, le gar­di­en de l’orthodoxie du rit­uel, qui joue avec les mots (la cuisse de Jupiter, d’où naît une sec­onde fois Dionysos), là où ce serait sac­rilège pour un chré­tien.

Jean-Daniel Magnin : Une page des BACCHANTES a été sup­primée au Moyen-Age, vers la fin, quand Agavé se lamente sur le corps déchiré de son fils et que Dionysos appa­raît. Il y avait quelque chose qui s’énonçait là, et en écrivant je me suis ren­du compte qu’on ne pou­vait fer­mer le sens, sinon on bouchait ce dont Philippe par­lait : ça finit mal. Pour moi, la pièce est tes­ta­men­taire en ce sens qu’on se sent mal : un trou reste à la fin. Cette page, arrachée par un chré­tien, me sem­ble cacher un trou encore plus ter­ri­ble.

P.A. : Dans ta ver­sion cette page est une prophétie …

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Philippe Adrien
Sylvain Maurice
Bertrand Chauvet
Jean-Daniel Magnin
1
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements