La sage-femme de l’innommable

La sage-femme de l’innommable

Le 29 Juin 1991

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Mettre en scène aujourd'hui-Couverture du Numéro 38 d'Alternatives ThéâtralesMettre en scène aujourd'hui-Couverture du Numéro 38 d'Alternatives Théâtrales
38
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

CHANTAL Morel ou « l’urgence »

J’ai lu ça quelque part. Mais qu’est-ce qu’on ne va pas racon­ter ! Chan­tal Morel, c’est la patience, c’est l’at­tente, c’est l’é­coute. Cela est vrai. Je l’ai expéri­men­té. Quand je repense à nos trois chem­ine­ments com­muns, deux faits me revi­en­nent en mémoire. En tra­vail­lant avec Mon­sieur Lev­ert, j’in­sis­tais sur un pas­sage qui, à mes yeux de ratio­nal­iste invétéré, me parais­sait plus fon­da­men­tal que tel autre. « Qu’est-ce que ça veut dire, fon­da­men­tal ? » me répond-elle. Ah ! Ben mince ! Alors, il n’y a plus de hiérar­chie dans les com­porte­ments ? Eh bien non ! Fal­lait s’y faire. Je m’y suis fait. Telle­ment bien que je ne me sou­viens même plus du pas­sage en ques­tion.

Deux­ième sou­venir : je l’en­tendis, un jour, pester (doux euphémisme) con­tre cet enfoiré qui procla­mait que : « ce qui se conçoit bien, s’énonce claire­ment ». Et pourquoi ? Et en ver­tu de quoi ? Pour elle, en effet, on devrait dire : « ce qui se conçoit bien ne s’énonce pas for­cé­ment ». Et une sit­u­a­tion, une image, un silence, au théâtre, sont sou­vent plus élo­quents qu’un dis­cours. Et voilà pourquoi votre fille est muette ! Chan­tal Morel, elle fait exis­ter l’indi­ci­ble, l’ir­ra­tionnel, le tran­scen­dant, l’im­pal­pa­ble, appelez-le comme vous voudrez, qui est en chaque comé­di­en, et en route écri­t­ure. Allez, tiens ! Allons‑y car­ré­ment : « Chan­tal Morel, c’est la sage-femme de l’in­nom­ma­ble » !

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
7
Partager
auteur
Écrit par Maurice Deschamps
Mau­rice Deschamps, comé­di­en, a joué dans les spec­ta­cles de Chan­tal Morel : Mon­sieur Lev­ert dans LETRE MORTE de R....Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Mettre en scène aujourd'hui-Couverture du Numéro 38 d'Alternatives Théâtrales
#38
mai 2025

Mettre en scène aujourd’hui I

30 Juin 1991 — « … Décidément les artistes ne font pas leur travail … » Michel Bute! Aujourd'hui qu'est-ce qui vous manque?Aujourd'hui jeudi…

« … Décidé­ment les artistes ne font pas leur tra­vail … » Michel Bute ! Aujour­d’hui qu’est-ce qui vous…

Par Chantal Morel
Précédent
28 Juin 1991 — Nous appellerons «Espace minimum requis» le volume nécessaire et indispensable pour essayer, faire et défaire, pour pratiquer notre métier de…

Nous appellerons « Espace min­i­mum req­uis » le vol­ume néces­saire et indis­pens­able pour essay­er, faire et défaire, pour pra­ti­quer notre méti­er de théâtre. Nous appellerons « com­pag­nie » une per­son­ne et une seule qui réu­nit, à l’oc­ca­sion…

Par Robert Cantarella
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements