À propos du catéchisme de l’acteur

À propos du catéchisme de l’acteur

Le 29 Déc 1994

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Lettres aux acteurs-Couverture du Numéro 46 d'Alternatives ThéâtralesLettres aux acteurs-Couverture du Numéro 46 d'Alternatives Théâtrales
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(À une table, la voix d’une actrice représente le monde civil­isé)

L’ACTEUR a l’âme grasse d’un fêtard de car­naval hor­ri­ble. Il pro­longe, en bon sac­rilège, des instants dan­gereux. On die qu’il incar­ne. L’INCARNATION ? Il y a dans ce terme quelque chose qui tient de la chirurgie et du bain de boue. Un mariage con­tre nature liane le dedans au dehors.

Alors qu’en fait tout est affaire de ciment. Les élé­ments du grand ensem­ble social sont côte à côte dans leurs enveloppes imper­méables et c’est ce qui nous autorise à déter­min­er ce qui se fait et à con­naître la valeur de chaque chose. La longévité de la civil­i­sa­tion dépend de cela.

Ceux qui fréquentent un acteur, savent qu’il n’aspire qu’à chercher l’in­car­na­tion, que pour y par­venir il se par­fume d’essences nauséeuses, que ses agisse­ments sont crim­inels ec que très cer­taine­ment il pré­pare une révo­lu­tion qui nous ren­versera rous en bas. Tous dans la merde. Dégringolés, éten­dus…

Il faut être méfi­ant et se tenir à bonne dis­tance du spec­ta­cle, éviter tant que pos­si­ble les lieux où l’ac­teur œuvre. Savez­ vous que la pol­lu­tion qu’il dis­perse, et autour de laque­lle il sait réu­nir des équipes entières, ouvre des voies tran­quilles aux infec­tions ?

Il n’est pas rare de voir les par­ents de l’ac­teur pleur­er leur fils dis­paru dans le monde des hors-la-loi.

Les con­di­tions de vie de l’ac­teur sont exigeantes tant que par­fois il renonce à la crasse et se lave.

Quand il se lave l’ac­teur perd ses attrib­uts, il finit d’in­car­n­er et croit en ce qui est con­ven­able. Il s’éloigne du chaos et il finit par créer des diver­sions. On dit qu’il diver­tit. Cet acteur-là rav­it les familles ; il détend l’at­mo­sphère pesante des mille dan­gers qui nous guet­tent.

Les journées de l’ac­teur – celui qui est encore sale – sont faites d’une grande activ­ité qui ne pro­duit rien. Il fomente, à l’abri de ses conci­toyens, une sin­gulière matière qui inter­dit toute spécu­la­tion, tout marché et qui rend caduc le cal­cul. Sa volon­té d’échap­per à sa con­di­tion relève du ban­ditisme. Inclass­able, il se veut sans nom et porte les signes des grands guer­ri­ers.

En somme, l’ac­teur est comme en guerre per­pétuelle. Il est, mal­gré l’a­n­ar­chie qui régie son activ­ité, un être organ­isé, il s’est don­né des règles de con­duite qui for­ment une espèce de catéchisme que voici :

Catéchisme de l’acteur

Pre­mier –

sur le pronos­tic
L’ac­teur est un homme per­du d’a­vance. Il doit le savoir et jouir de ce pronos­tic. Sa préoc­cu­pa­tion pre­mière doit être de met­tre en abîme la révo­lu­tion et le chaos à l’in­térieur même de son pro­pre corps. Il doit tri­pa­touiller tant qu’il peut, au risque de tout mélanger et de con­fon­dre l’en dedans avec l’en dehors. Ceci con­stitue ses fon­da­tions ; le prélim­i­naire à son arrivée sur le plateau.

Deux­ième –

sur la paye
Quand l’ac­teur inter­prète le rôle d’une bonne, il doit s’at­ten­dre à être payé autant qu’elle. Quand l’ac­teur inter­prète le rôle d’un roi ou celui d’un riche marc­hand, il doit s’at­ten­dre à être payé autant qu’une bonne.

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