Schwab à Vienne

Schwab à Vienne

Entretien avec Hans Gratzer et Helmut Schödel

Le 26 Oct 1995

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Werner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives ThéâtralesWerner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives Théâtrales
49
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

MIKE SENS : Hans Gratzer, avant de par­ler de Schwab… Quelle est la place que vous occu­pez dans le théâtre en Autriche ?

Hans Gratzer : Le Schaus­piel­haus de Vienne existe depuis 78. Dès Ie début, il nous sem­blait très impor­tant de mon­ter de nou­veaux auteurs dont on ne jouait pas les pièces en Autriche, comme Hein­er Müller, Hein­er Kip­phardt, Elfriede Jelinek, Botho Strauss. Nous étions Ies pre­miers et les seuls à faire cela à Vienne. Il y a qua­tre ans, lorsque j’ai repris la direc­tion du théâtre, que George Tabori avait assurée pen­dant quelques années, nous avons ouvert la sai­son avec Schwab. À l’époque, il était totale­ment incon­nu. Ce fut une véri­ta­ble tem­pête.

Au moment des répéti­tions, tout le monde dis­ait : « Ce n’est pas pos­si­ble, pourquoi mon­ter un truc pareil ? » La plu­part des comé­di­ens n’avaient aucune de jouer ça, mais très rapi­de­ment, ils y ont pris goût. De toute façon, dès qu’on com­mence à tra­vailler sur Schwab, ça prend vite des dimen­sions incroy­ables, c’est comme une drogue, même la langue qu’on par­le dans la vie de tous les jours est « schwabisée ».

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Hans Gratzer
Helmut Schödel
3
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements