Deux réponses à la question « Comment écrivez-vous ? »

Non classé

Deux réponses à la question « Comment écrivez-vous ? »

Le 11 Juil 1999
Article publié pour le numéro
Écrire le théâtre aujourd'hui-Couverture du Numéro 61 d'Alternatives ThéâtralesÉcrire le théâtre aujourd'hui-Couverture du Numéro 61 d'Alternatives Théâtrales
61
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

J’ÉCRIS À LA MAIN et au bic sur des copies dou­bles (que je me suis achetées par paque­ts de mille dans ce qui s’ap­pelait encore la R.D.A.; dans mon couloir s’en­tassent env­i­ron vingt de ces paque­ts). Les pages man­u­scrites, dans leur pre­mière, deux­ième … ver­sion, sont tapées à la machine élec­trique ; les cor­rec­tions que je ne fais pas immé­di­ate­ment avec le ruban cor­recteur (par exem­ple celles dont je n’ai vu la néces­sité que plus tard), sont ajoutées à la main et au sty­lo à encre (c’est le dernier con­tact — libéra­teur — avec le texte et il ne saurait se com­par­er aux cor­rec­tions qui suiv­ront encore, col­lées sur des morceaux de papi­er bien découpés : celles-ci appar­ti­en­nent déjà pour la plu­part à une phase de tra­vail d’une autre sorte, à un proces­sus laborieux et presque douloureux qui ressem­ble plutôt à un com­mence­ment).

Je ne peux écrire pour le théâtre que si je sépare d’une façon per­ma­nente (et de plus en plus pro­fondé­ment) le théâtre (la scène) de ses besoins. Écrire pour le théâtre, c’est jouir du priv­ilège d’in­staller un dia­logue (je pro­pose des mon­des) en tant qu’au­teur (libre petit pro­duc­teur de biens dans mon roy­aume de lib­erté rel­a­tive) avec moi-même (avec la société), dont les con­tenus, les struc­tures etc., ne sont pas lim­ités par les besoins de l’in­sti­tu­tion théâ­trale. (Mais où le théâtre prendrait-il son impul­sion déci­sive sinon dans le roy­aume de la lib­erté ? Rien n’est plus mor­tifère pour le théâtre qu’une pièce qui comble pleine­ment tous les besoins du théâtre, car alors tous les besoins sat­is­faits, il n’en existe plus d’autres.)

Non classé
3
Partager
auteur
Écrit par Lothar Trolle
Lothar Trolle est né en même temps que la R.D.A. Il y écrit pour le théâtre er la...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Écrire le théâtre aujourd'hui-Couverture du Numéro 61 d'Alternatives Théâtrales
#61
mai 2025

Écrire le théâtre aujourd’hui

12 Juil 1999 — JOSEPH DANAN: Tu citais l'autre jour une phrase de Jean-Marie Patte: «Lutter, lutter contre la pente de la verve.» Noëlle…

JOSEPH DANAN : Tu citais l’autre jour une phrase de Jean-Marie Pat­te : « Lut­ter, lut­ter con­tre la pente de la…

Par Joseph Danan et Noëlle Renaude
Précédent
10 Juil 1999 — POUR ESSAYER D'EXPLIQUER une façon d'écrire, il faut connaître la personne qui écrit, son histoire, son monde. Et il faut…

POUR ESSAYER D’EXPLIQUER une façon d’écrire, il faut con­naître la per­son­ne qui écrit, son his­toire, son monde. Et il faut par­ler du genre lit­téraire qui con­stitue son moyen d’ex­pres­sion. Je n’écris que pour le théâtre:…

Par Antonio Tarantino
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements