Visite guidée de l’exposition PUPAZZI CON RABBIA E SENTIMENTO

Visite guidée de l’exposition PUPAZZI CON RABBIA E SENTIMENTO

Le 4 Nov 2000
Dario Fo avec un masque de Donato Sartori. Photo Centro Maschere.
Dario Fo avec un masque de Donato Sartori. Photo Centro Maschere.

A

rticle réservé aux abonné·es
Dario Fo avec un masque de Donato Sartori. Photo Centro Maschere.
Dario Fo avec un masque de Donato Sartori. Photo Centro Maschere.
Article publié pour le numéro
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales
65 – 66
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Dario Fo a suivi des études artis­tiques à Milan, à l’académie de Brera ain­si qu’à la fac­ulté poly­tech­nique. Il a étudié plus spé­ci­fique­ment l’architecture, mais aus­si la pein­ture et la sculp­ture.

Les pre­mières pein­tures de Dario Fo que l’on voit au début de l’exposition ren­dent hom­mage aux pein­tres ital­iens du début du vingtième siè­cle tel Car­lo Car­ra. On se rend très vite compte que ce qui car­ac­térise avant tout Dario Fo, c’est son éclec­tisme. Il était doté d’une énergie phénomé­nale qui lui per­me­t­tait de pro­duire sans cesse des œuvres si var­iées. On le voit sur ces ban­des dess­inées qui datent de 1942. On peut voir des traces de toutes les ten­dances de l’art du vingtième siè­cle dans ses pro­duc­tions.

Dario Fo vient d’un milieu ouvri­er mais néan­moins ouvert au théâtre. Son père est chef de gare et comé­di­en ama­teur, sa mère, Pina Rota, une femme cul­tivée et tal­entueuse. Sachant pein­dre, sculpter, utilis­er des matéri­aux divers, il s’est pas­sion­né pour les aspects plas­tiques du théâtre.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
1
Partager
auteur
Écrit par Donato Sartori
Dona­to Sar­tori est sculp­teur de masques. Il a tra­vaillé notam­ment avec Jacques Lecoq, Gior­gio Strehler, Jean-Louis Bar­rault et...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales
#65 – 66
mai 2025

Le théatre dédoublé

5 Nov 2000 — Alternative théâtrale : Avant de parler de ton récent spectacle MONNAIE DE SINGES, peut-être pourrais-tu revenir sur ton parcours. Comment as-tu découvert…

Alter­na­tive théâ­trale : Avant de par­ler de ton récent spec­ta­cle MONNAIE DE SINGES, peut-être pour­rais-tu revenir sur ton par­cours. Com­ment…

Par Julie Brimant
Précédent
3 Nov 2000 — Les marionnettes anciennes de l’exposition1 viennent de la collection de la famille de Franca Rame. Elles montrent le style italien qui vient…

Les mar­i­on­nettes anci­ennes de l’exposition1 vien­nent de la col­lec­tion de la famille de Fran­ca Rame. Elles mon­trent le style ital­ien qui vient de loin, et c’est cela que j’aime : cette sen­sa­tion que les per­son­nages ont vécu…

Par Georges Banu
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements