Maeterlinck à la scène : le jeu, le sens et la vision

Maeterlinck à la scène : le jeu, le sens et la vision

Le 15 Juil 2002
LA MORT DE TINTAGILES de Maurice Maeterlinck, mise en scène. de Claude Régy, Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis, 1997. Photo Pascal Maine.
LA MORT DE TINTAGILES de Maurice Maeterlinck, mise en scène. de Claude Régy, Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis, 1997. Photo Pascal Maine.

A

rticle réservé aux abonné·es
LA MORT DE TINTAGILES de Maurice Maeterlinck, mise en scène. de Claude Régy, Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis, 1997. Photo Pascal Maine.
LA MORT DE TINTAGILES de Maurice Maeterlinck, mise en scène. de Claude Régy, Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis, 1997. Photo Pascal Maine.
Article publié pour le numéro
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives ThéâtralesModernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
73 – 74
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Il est cer­tain que le théâtre est une méprise – un solé­cisme per­pétuel au milieu de notre art d’aujourd’hui.
Mau­rice Maeter­linck (agen­da du 7 févri­er 1890).

À QUOI SERT MAETERLINCK ? La ques­tion n’aurait sans doute rien eu d’incongru il y a moins de cinquante ans. Lorsqu’il meurt à Nice en mai 1949, l’écrivain est déjà à peu près oublié, mal­gré son prix Nobel (en 1911) et mal­gré la renom­mée incroy­able qu’il a con­nue jusqu’aux années 30. Il n’est plus con­sid­éré, ain­si qu’un quo­ti­di­en le clame sans gêne, que comme le « libret­tiste » du PELLÉAS de Debussy – l’opéra de 1902 qui, loin de con­naître sem­blable tra­ver­sée du désert, éclipse donc presque insolem­ment la pièce de 1893 que le com­pos­i­teur n’a fait que met­tre en musique. De tels pur­ga­toires, ou oub­lis purs et sim­ples, ne sont rares ni dans l’histoire des let­tres, ni dans celle du théâtre. Qui plus est, Maeter­linck lui même paraît avoir tout fait pour faciliter la tâche de ses fos­soyeurs : pos­ture augu­rale et mul­ti­pli­ca­tion des œuvres pseu­do-philosophiques et pseu­do sci­en­tifiques, palin­odie rad­i­cale et reniement d’une bonne par­tie des textes antérieurs à 1900 – ceux-là mêmes qui avaient attirés l’attention sur lui. L’étonnant dans ce des­tin lit­téraire, c’est la façon dont à par­tir des années 1980, on s’aperçoit que l’ensemble de ses pièces dites « sym­bol­istes »1 n’a cessé de tra­vailler souter­raine­ment le théâtre qui les a suiv­ies. Tout se passe comme si le Maeter­linck du XIXe siè­cle s’imposait au XXe voire au XXIe siè­cles avec la même force que le Maeter­linck du XXe siè­cle sem­ble par­fois relever de l’esthétique passéiste du XIXe bour­geois. Para­dox­al en plus d’un point, le par­cours scénique des œuvres de Maeter­linck l’est, plus pré­cisé­ment, par le refus caté­gorique du théâtre que l’écrivain revendique à ses débuts, partageant la méfi­ance mal­lar­méenne pour tout ce qui risque d’avilir le Poème ou le Livre : Ham­let est mort pour nous, le jour où nous l’avons vu mourir sur la scène ; le spec­tre d’un acteur l’a détrôné et nous ne pou­vons plus écarter du palais l’usurpateur de nos rêves ; ouvrez les portes, ouvrez le livre, le prince antérieur ne revient plus ; par­fois son ombre passe encore un moment sur le seuil, mais désor­mais il n’ose plus, il ne peut plus entr­er, et toutes les voix sont mortes qui l’acclamaient en nous. 2

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
4
Partager
auteur
Écrit par Arnaud Rykner
Out­re une bib­li­ogra­phie cri­tique de Maeter­linck, chez Mem­i­ni, Arnaud Rykn­er a pub­lié une dizaine de livres, par­mi lesquels,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
#73 – 74
mai 2025

Modernité de Maeterlinck Denis Marleau

16 Juil 2002 — LES AVEUGLESTexte de Maurice Maeterlinck.Fantasmagorie technologique conçue et réalisée par Denis Marleau;collaboration artistique: Stéphanie Jasmin;réalisation vidéo: Pierre Laniel;design sonore: Nancy…

LES AVEU­GLES­Texte de Mau­rice Maeterlinck.Fantasmagorie tech­nologique conçue et réal­isée par Denis Marleau;collaboration artis­tique : Stéphanie Jasmin;réalisation vidéo : Pierre Laniel;design…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
14 Juil 2002 — Depuis de nombreuses années, les pièces de Maeterlinck n’ont aucun succès. Mais ceux à qui est chère l’œuvre du dramaturge belge…

Depuis de nom­breuses années, les pièces de Maeter­linck n’ont aucun suc­cès. Mais ceux à qui est chère l’œuvre du dra­maturge belge rêvent d’un nou­veau théâtre, avec une nou­velle tech­nique. Ils rêvent de ce qu’on appelle le…

Par Béatrice Picon-Vallin
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements