La dramaturgie au coeur du théâtre

Entretien

La dramaturgie au coeur du théâtre

Entretien avec Jens Hillje

Le 19 Avr 2004
Article publié pour le numéro
Théâtre à Berlin-Couverture du Numéro 82 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre à Berlin-Couverture du Numéro 82 d'Alternatives Théâtrales
82
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Bernard Debroux : Thomas Oster­meier attache une grande impor­tance à la notion de col­lec­tif et d’ensemble. Com­ment cela se vit-il au quo­ti­di­en dans le théâtre et quelles sont les dif­fi­cultés ren­con­trées ? 

Jens Hill­je : Le cœur d’un théâtre avec un ensem­ble, c’est le pro­gramme de la sai­son, car il s’agit de déter- min­er quel met­teur en scène fait quelle pièce avec quels acteurs fix­es du théâtre, ain­si que le réper­toire qui grandit lente­ment, s’étalant sur plusieurs saisons et changeant de temps en temps. À chaque sai­son, la Schaubühne engage quelques huit met­teurs en scène invités pour tra­vailler avec l’ensemble fixe. Le pro­gramme de la sai­son reflète les inten­tions artis­tiques et thé­ma­tiques d’un théâtre et implicite­ment les inten­tions poli­tiques d’un théâtre face à sa ville et à son pub­lic. Ce pro­gramme de sai­son est dis­cuté, dans le meilleur des cas, par les met­teurs en scène, les dra­maturges, les déco­ra­teurs et les acteurs dans des réu­nions pour con­tin­uer à dévelop­per un pro­fil esthé­tique de la mai­son, mais la ques­tion est égale­ment dis­cutée sur scène lors de chaque mise en scène.

B. D. : Com­ment s’établit la rela­tion entre les dra­maturges et le met­teur en scène ? 

J. H. : Dans les théâtres alle­mands, il y a autant de formes de rela­tions qu’il y a de dra­maturges et de met­teurs en scène. Cela va du sim­ple accom­pa­g­ne­ment du met­teur en scène invité à une mise en scène com­mune, en pas­sant par une col­lab­o­ra­tion sci­en­tifique, lit­téraire, par­fois aus­si con­ceptuelle. Il peut aus­si en naître la fonc­tion d’un cri­tique loy­al de l’évolution artis­tique d’un met­teur en scène sur plusieurs années. C’est juste­ment dans les années 90 que les met­teurs en scène ont à nou­veau fait appel à des dra­maturges de leurs généra­tions.

B. D. : Quelle est la place des auteurs dans le théâtre ? 

J. H. : À la Schaubühne, nous avons un auteur attitré, Mar­ius von Mayen­burg, qui écrit des pièces pour notre théâtre, qui accom­pa­gne comme dra­maturge des met­teurs en scène (notam­ment Oster­meier), mais qui traduit aus­si Sarah Kane et Shake­speare pour nous. En automne, Thomas Oster­meier créera sa nou­velle pièce EL DORADO.

B. D. : Le ser­vice de la dra­maturgie joue-t-il un rôle moteur dans la cul­ture du débat qui est prôné par le théâtre ? 

J. H. : Oui. La Schaubühne essaie d’entrer en com­mu­ni­ca­tion avec son pub­lic en dehors des représen­ta­tions du soir : depuis neuf ans, nous organ­isons tous les dimanch­es un débat pub­lic (à l’heure tra­di­tion­nelle de la messe) sur des sujets poli­tiques et esthé­tiques – de France, nous avions invité Bour­dieu, Bau­drillard et Todd, pour ne citer que quelques exem­ples. En plus, nous avons beau­coup de dis­cus­sions avec le pub­lic, des ate­liers pour des élèves et leurs pro­fesseurs ( c’est aus­si un moyen pour fidélis­er un nou­veau et jeune pub­lic), et d’autres activ­ités dans les foy­ers ; et nous avons une fois par an notre fes­ti­val de théâtre con­tem­po­rain. Le pub­lic alle­mand attend cette cul­ture du débat de son théâtre.

B. D. : Y a‑t-il un tra­vail spé­ci­fique réal­isé entre les dra­maturges et les acteurs ? 

J. H. : Le dra­maturge devrait accom­pa­g­n­er les acteurs, aus­si en dehors des répéti­tions, en leur prodiguant con­seils et cri­tiques. Et être quelqu’un qui pour­rait défendre leurs intérêts et leurs désirs auprès de la direc­tion du théâtre.

B. D. : Peut-on dire que la dra­maturgie tra­verse l’ensemble de la vie du théâtre ? 

J. H. : Oui. Si quelque chose ne va pas ou qu’un théâtre n’est pas assez per­cu­tant dans sa pro­gram­ma­tion, que ce soit du point de vue thé­ma­tique ou artis­tique, dans le doute, c’est tou­jours la faute du dra­maturge.

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Jens Hillje
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Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
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