Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure

Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure

Nancy Delhalle, d’après un entretien avec l’artiste

Le 28 Avr 2005
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.

A

rticle réservé aux abonné·es
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.
Article publié pour le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives ThéâtralesL'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
85 – 86
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

LE GROUPOV naît d’une révolte. Il y a 25 ans, le col­lec­tif lié­geois com­mence à tra­vailler dans le sen­ti­ment que l’époque s’est instal­lée dans le ressasse­ment et la répéti­tion. Le théâtre ne sem­ble plus per­me­t­tre de forg­er une représen­ta­tion du monde échap­pant à la vision post­mod­erne, celle du rebri­co­lage per­ma­nent et du recy­clage. Mais la dés­espérance et l’impression de perdi­tion, si elles imprèg­nent alors la démarche, ne font cepen­dant pas taire un désir d’inouï, la quête de l’invention et de la créa­tion, celle de l’inédit. Si les représen­ta­tions du monde et les formes artis­tiques disponibles parais­sent résid­u­aires, le corps de l’acteur ou, comme le pré­cise Jacques Del­cu­vel­lerie, de l’actant puisqu’il ne s’agissait pas d’interpréter, devient, presque par sous­trac­tion, le lieu pos­si­ble d’une recherche. Peut-être, en effet, cet actant, « celui qui vient agir devant les autres, trans­porte-t-il, à son insu, dans la sin­gu­lar­ité même de son indi­vidu, dans des synaps­es dor­mants, quelque chose de l’âme his­torique présente. Peut-être, pour­rait-il en accouch­er, et le for­malis­er en le décou­vrant par effrac­tion, au moyen d’un cer­tain nom­bre de tech­niques, comme ce que nous appe­lions : l’écriture automa­tique d’acteurs, bien dif­férente de celle, écrite, des Sur­réal­istes ».

Point ici de théâtre de la transe et du mythe, pour libér­er l’inconscient opprimé comme le voulait Artaud, non cette forme méta­physique du théâtre qui néces­site la destruc­tion pour révéler, au-delà de la matière, une puis­sance som­bre. Peut-être même pas exacte­ment une recherche de l’authenticité et de la spon­tanéité, en héritage des années 70. À par­tir d’une même rup­ture avec un théâtre abâ­tar­di et asthénique, le Groupov entame une explo­ration du monde, de la société et de l’homme, mais par le biais du corps, des nerfs, des com­porte­ments : « C’était de l’arte povera que nous fai­sions avec les objets du quo­ti­di­en : la bouteille de lait achetée en grande sur­face, une télévi­sion qui ne fonc­tion­nait plus bien et deve­nait un rebut, avec le rouleau de papi­er hygiénique, avec des choses min­i­males, et soi-même ».

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Jacques Delcuvellerie
2
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
#85 – 86
mai 2025

L’épreuve du risque

Précédent
27 Avr 2005 — MI-MARS. Jean-François Peyret revient de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon où, après plusieurs périodes de résidence, il a présenté au public…

MI-MARS. Jean-François Peyret revient de la Char­treuse de Vil­leneuve-lès-Avi­gnon où, après plusieurs péri­odes de rési­dence, il a présen­té au pub­lic avi­gnon­nais, en com­pag­nie du spé­cial­iste en intel­li­gence arti­fi­cielle Luc Steels, leur pro­jet pour le 59e…

Par Jean-Louis Perrier
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements