Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure

Entretien
Théâtre

Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure

Nancy Delhalle, d’après un entretien avec l’artiste

Le 28 Avr 2005
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.

A

rticle réservé aux abonné·es
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.
Article publié pour le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives ThéâtralesL'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
85 – 86

LE GROUPOV naît d’une révolte. Il y a 25 ans, le col­lec­tif lié­geois com­mence à tra­vailler dans le sen­ti­ment que l’époque s’est instal­lée dans le ressasse­ment et la répéti­tion. Le théâtre ne sem­ble plus per­me­t­tre de forg­er une représen­ta­tion du monde échap­pant à la vision post­mod­erne, celle du rebri­co­lage per­ma­nent et du recy­clage. Mais la dés­espérance et l’impression de perdi­tion, si elles imprèg­nent alors la démarche, ne font cepen­dant pas taire un désir d’inouï, la quête de l’invention et de la créa­tion, celle de l’inédit. Si les représen­ta­tions du monde et les formes artis­tiques disponibles parais­sent résid­u­aires, le corps de l’acteur ou, comme le pré­cise Jacques Del­cu­vel­lerie, de l’actant puisqu’il ne s’agissait pas d’interpréter, devient, presque par sous­trac­tion, le lieu pos­si­ble d’une recherche. Peut-être, en effet, cet actant, « celui qui vient agir devant les autres, trans­porte-t-il, à son insu, dans la sin­gu­lar­ité même de son indi­vidu, dans des synaps­es dor­mants, quelque chose de l’âme his­torique présente. Peut-être, pour­rait-il en accouch­er, et le for­malis­er en le décou­vrant par effrac­tion, au moyen d’un cer­tain nom­bre de tech­niques, comme ce que nous appe­lions : l’écriture automa­tique d’acteurs, bien dif­férente de celle, écrite, des Sur­réal­istes ».

Point ici de théâtre de la transe et du mythe, pour libér­er l’inconscient opprimé comme le voulait Artaud, non cette forme méta­physique du théâtre qui néces­site la destruc­tion pour révéler, au-delà de la matière, une puis­sance som­bre. Peut-être même pas exacte­ment une recherche de l’authenticité et de la spon­tanéité, en héritage des années 70. À par­tir d’une même rup­ture avec un théâtre abâ­tar­di et asthénique, le Groupov entame une explo­ration du monde, de la société et de l’homme, mais par le biais du corps, des nerfs, des com­porte­ments : « C’était de l’arte povera que nous fai­sions avec les objets du quo­ti­di­en : la bouteille de lait achetée en grande sur­face, une télévi­sion qui ne fonc­tion­nait plus bien et deve­nait un rebut, avec le rouleau de papi­er hygiénique, avec des choses min­i­males, et soi-même ».

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Jacques Delcuvellerie
2
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
#85 – 86
mai 2025

L’épreuve du risque

Précédent
27 Avr 2005 — MI-MARS. Jean-François Peyret revient de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon où, après plusieurs périodes de résidence, il a présenté au public…

MI-MARS. Jean-François Peyret revient de la Char­treuse de Vil­leneuve-lès-Avi­gnon où, après plusieurs péri­odes de rési­dence, il a présen­té au pub­lic avi­gnon­nais, en com­pag­nie du spé­cial­iste en intel­li­gence arti­fi­cielle Luc Steels, leur pro­jet pour le 59e…

Par Jean-Louis Perrier
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total