Performance — Marina Abramovic — Générer une force

Performance — Marina Abramovic — Générer une force

Entretien avec Katia Arfara

Le 3 Avr 2005
Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.
Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.

A

rticle réservé aux abonné·es
Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.
Jan Fabre dans AFTER ART, Milwaukee, Helfaer Theatre, 24 octobre 1980.
Article publié pour le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives ThéâtralesL'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
85 – 86
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

KATIA ARFARA : Quels sont les dif­férents « signes » sous lesquels la notion de risque s’est man­i­festée tout au long de votre par­cours artis­tique ?

Mari­na Abramovic : Pren­dre des risques était tou­jours une par­tie impor­tante de mon tra­vail. Lors de mes pre­mières Solo per­for­mances dans les années 1970, j’ai pris des risques en essayant de pouss­er mes lim­ites physiques aus­si loin que je le pou­vais. Ensuite, je me suis intéressée à la rela­tion entre le corps et l’espace, comme dans les per­for­mances que j’ai faites avec Ulay : RELATIONIN SPACE (1976) et INTERRUPTION IN SPACE (1977). J’ai évolué ensuite vers les risques « men­taux » comme dans la série de NIGHTSEA CROSSING que j’ai réal­isée avec Ulay entre 1981et 1986. Après ma sépa­ra­tion avec Ulay, j’ai con­tin­ué dans mon tra­vail indi­vidu­el à pren­dre des risques dans cette direc­tion « men­tale » comme dans THE HOUSE WITH THE OCEAN VIEW (2002).

K. A.: Le risque con­tient-il en lui la force d’altérer notre per­cep­tion ? Notre façon de voir ?

M. A.: Depuis les temps anciens, dans dif­férentes par­ties du monde, les vieilles cul­tures ont util­isé la méth­ode du risque afin de pouss­er le corps dans ses lim­ites, pour arriv­er à une nou­velle per­cep­tion du monde qui nous entoure. Certes, notre corps a des lim­ites ; notre peau, nos os, notre sys­tème nerveux, notre sang, nos veines. Ce sont nos lim­ites. C’est à l’esprit d’arriver à un état de lib­erté au-delà de ces lim­ites. Dans mon tra­vail, je con­tin­ue à explor­er mes pro­pres chemins pour pou­voir arriv­er à cet état-là.

K. A.: Com­ment traitez-vous votre corps aujourd’hui ?

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Marina Abramovic
5
Partager
auteur
Écrit par Katia Arfara
Katia Arfara est jour­nal­iste pour le quo­ti­di­en grec Eleft­herotyp­ia. Après ses études à l’Université d’Athènes, elle pré­pare actuelle­ment...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
#85 – 86
mai 2025

L’épreuve du risque

Précédent
2 Avr 2005 — SYLVIE MARTIN-LAHMANI: La notion de risque vous semble-t-elle présente ou non sur la scène européenne? Denis Guénoun: Cédons un instant…

SYLVIE MARTIN-LAHMANI : La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ? Denis Gué­noun : Cédons un instant à la manie de déf­i­ni­tion des philosophes. Un dic­tio­n­naire usuel définit le mot « risque » par…

Par Sylvie Martin-Lahmani
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements