De « La Démangeaison » à « La Mélancolie », l’expérience du Vivarium Théâtre

Théâtre
Portrait

De « La Démangeaison » à « La Mélancolie », l’expérience du Vivarium Théâtre

Le 19 Mar 2018
La Mélancolie des Dragons. Photo DR.
La Mélancolie des Dragons. Photo DR.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 98 - Créer et transmettre
98

En 2018, Nan­terre-Amandiers célèbre l’anniversaire des dix ans de L’Effet de Serge (2007) et de La Mélan­col­ie des Drag­ons (2008), deux spec­ta­cles pen­sés en dip­tyque, qui ont tracé les lignes de force du Vivar­i­um Stu­dio. L’oc­ca­sion de repub­li­er cet arti­cle paru ini­tiale­ment dans le #98 Créer et trans­met­tre.

Une fois que le titre est posé, l’écriture démarre : ça a com­mencé avec La Démangeai­son des ailes, leur pre­mier spec­ta­cle créé en 2003, et le sys­tème s’est insti­tué. En 2008, ils ont choisi d’évoquer La Mélan­col­ie des drag­ons. Le spec­ta­cle qui vient de naître à Vienne en mai dernier est recréé à Avi­gnon en juil­let à l’église des Célestins.
Après le dépôt du titre, ils se met­tent en quête de nour­ri­t­ure, lit­téraire, icono­graphique, enquêtes de ter­rain… Et c’est sur les bases de cette matrice que vient se gref­fer le jeu d’acteurs. Pour ces derniers, il ne s’agit pas alors d’interpréter un théâtre écrit à leur atten­tion, mais de pour­suiv­re, en jouant, le proces­sus d’écriture.

Théâtre
Portrait
Philippe Quesne
62
Partager
Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
19 Mar 2018 — Tilde Björfors, directrice et fondatrice de la compagnie Cirkus Cirkör, à l’origine du nouveau cirque en Suède, compte plus de…

Tilde Björ­fors, direc­trice et fon­da­trice de la com­pag­nie Cirkus Cirkör, à l’origine du nou­veau cirque en Suède, compte…

Par MARGARETA SÖRENSON
Précédent
18 Mar 2018 — Révélation au Festival d’Avignon 2017 avec Ibsen Huis (La Maison d’Ibsen), l’Australien Simon Stone élargit la génération des Christiane Jatahy…

Révéla­tion au Fes­ti­val d’Avignon 2017 avec Ibsen Huis (La Mai­son d’Ibsen), l’Australien Simon Stone élar­git la généra­tion des Chris­tiane Jatahy et Julie Del­i­quet qui renou­velle une écri­t­ure de plateau à par­tir de textes dits clas­siques.…

Par Chantal Hurault
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements