LOD muziektheater maison de production et foyer créatif pour le théâtre musical

Entretien
Musique
Théâtre

LOD muziektheater maison de production et foyer créatif pour le théâtre musical

Entretien avec son directeur Hans Bruneel

Le 21 Nov 2013
L’Autre Hiver, musique et installation sonore Dominique Pauwels, livret Normand Chaurette, mise en scène, scénographie, vidéo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, interprètes musiques Nouvelles, LOD muziektheater, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, le manège.mons. Photo Kurt Van der Elst.

A

rticle réservé aux abonné.es
L’Autre Hiver, musique et installation sonore Dominique Pauwels, livret Normand Chaurette, mise en scène, scénographie, vidéo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, interprètes musiques Nouvelles, LOD muziektheater, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, le manège.mons. Photo Kurt Van der Elst.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 136 - Théâtre Musique
136

ID
Qu’est-ce qui t’a mené à t’intéresser au théâtre musi­cal et à le pro­mou­voir ?

HB C’est lors d’une dis­cus­sion avec mon ami com­pos­i­teur Dick Van der Harst, après un spec­ta­cle où la musique nous avait paru trop illus­tra­tive par rap­port au texte, qu’on s’est dit : « Pourquoi ne ferait-on pas un spec­ta­cle nous-mêmes, pour chercher d’autres rela­tions entre le théâtre et la musique ? » J’ai endossé le rôle de pro­duc­teur et Dick s’est lancé dans la com­po­si­tion d’un pro­jet. Du coup, on était tout de suite dans la créa­tion vivante, à par­tir d’une con­ver­sa­tion entre copains ! Le nom LOD vient d’ailleurs de « lunch op don­derdag » (« déje­uner le jeu­di ») parce que notre pro­jet est né dans un café où, durant une sai­son, on a présen­té un petit spec­ta­cle tous les jeud­is midi. Puis on a créé le Ver­tel Fes­ti­val (Fes­ti­val des Con­tes) où parole et musique dia­loguaient de manière par­ti­c­ulière à par­tir d’histoires racon­tées. Pen­dant dix ou quinze ans, ce fes­ti­val a été une sorte de nid où sont nées des ren­con­tres d’artistes et des créa­tions ; ensuite on a choisi de se con­cen­tr­er sur le théâtre musi­cal et de devenir une mai­son de pro­duc­tion. On avait élaboré un plan d’avenir avec des objec­tifs mais je n’aurais jamais imag­iné que LOD deviendrait la struc­ture qu’elle est aujourd’hui, avec qua­torze employés, huit artistes en rési­dence et entre 120 et 180 représen­ta­tions par sai­son. 

ID
L’engagement avec des artistes en rési­dence est le pre­mier axe de LOD. Com­ment cela a‑t-il évolué ?

HB Au début, il n’y avait que des com­pos­i­teurs : Dick Van der Harst, puis Kris Defoort, Dominique Pauwels, Jan Kuiken. Des plus jeunes se sont ajoutés comme Daan Janssens et Frédéric Neyrinck. Mais on a aus­si ouvert les rési­dences à des met­teurs en scène et acteurs comme Josse De Pauw1, Inne Goris2, ain­si qu’au tan­dem Bil­draum3, un archi­tecte et une pho­tographe créa­teurs de spec­ta­cles. C’est impor­tant d’avoir comme rési­dents des artistes de dif­férents médi­ums quand on tra­vaille sur un genre aus­si mixte et ouvert que le théâtre musical.On les aide à dévelop­per leur œuvre sur le long terme, à lui don­ner une dimen­sion inter­na­tionale aus­si… Quand des com­pos­i­teurs souhait­ent créer de plus grandes formes, comme un opéra, on sol­licite des struc­tures parte­naires parce qu’on n’a pas les moyens de porter ce genre de pro­jets. Ça a été le cas avec La Monnaie/De Munt pour Kris Defoort : après le suc­cès de The Woman Who Walked Into Doors mis en scène par Guy Cassiers en 2001, Kris a créé en 2009, tou­jours en col­lab­o­ra­tion avec Cassiers, House Of The Sleep­ing Beau­ties à la Mon­naie. Son prochain opéra, The Time Of Our Singing, sera soutenu par La Mon­naie et par l’Opéra de Philadel­phie. Mais Kris tient à rester en rési­dence chez nous pour des formes plus petites et expéri­men­tales comme An Old Monk ou De Men­sheid (L’Humanité) créées avec Josse De Pauw.

ID
Le développe­ment des jeunes tal­ents est un deux­ième axe qui vous tient à cœur. Con­crète­ment, que pro­posez-vous ?

HB On a créé Young LOD il y a dix ans, pour soutenir des jeunes tal­ents et leur don­ner l’opportunité de se for­mer ou d’aller en rési­dence ailleurs. Sur le Bijloke Cam­pus de Gand où nous sommes instal­lés, nous pro­posons aus­si une Sum­mer Acad­e­my-Music The­atre, avec des ate­liers et des rési­dences pour des artistes locaux et inter­na­tionaux. Nous avons égale­ment mis sur pied le LAB où les artistes reçoivent un coach­ing pour une créa­tion en cours. Six à huit artistes ou groupes peu­vent être accom­pa­g­nés durant deux semaines par des com­pos­i­teurs, des auteurs et des met­teurs en scène. Ce qui est très stim­u­lant pour la dynamique artis­tique et les parte­nar­i­ats, c’est que sur le site du Bijloke se trou­vent aus­si le KASK (Con­ser­va­toire de Gand), le Bijloke Muziek­cen­trum (dont la pro­gram­ma­tion est ouverte autant à la musique clas­sique que con­tem­po­raine ou jazz), l’International Opera Acad­e­my… L’ensemble Spec­tra (spé­cial­isé en musique con­tem­po­raine) y tra­vaille aus­si. On a dévelop­pé récem­ment une col­lab­o­ra­tion avec le Vooruit (insti­tu­tion artis­tique de la Com­mu­nauté fla­mande à Gand) : on y accueille des artistes qui créent pour la pre­mière, deux­ième ou troisième fois, pas seule­ment dans le domaine du théâtre musi­cal, d’ailleurs. On leur donne une salle de répéti­tion pour quelques semaines, une aide à la tech­nique, à la pro­duc­tion, et on organ­ise la pre­mière.

ID
Le théâtre musi­cal se déploie aujourd’hui dans toutes sortes de fig­u­ra­tions dif­férentes. Lesquelles priv­ilégiez-vous ?

HB Au départ, il n’était pas ques­tion pour nous de tra­vailler à par­tir du réper­toire musi­cal ou théâ­tral : chaque créa­tion était cen­sée être inédite dans le domaine du théâtre musi­cal. Aujourd’hui, comme notre pri­or­ité est de soutenir des artistes dans leur par­cours, si l’un d’eux veut tra­vailler à par­tir du réper­toire, on ne va pas refuser… 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Musique
Théâtre
Hans Bruneel
4
Partager
Isabelle Dumont
Actrice, créatrice de spectacles et de conférences scéniques, chercheuse curieuse, Isabelle Dumont a été interprète...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements