Maera Chouaki fait parler Le Lys et le Jasmin

Entretien
Théâtre
Jeune Public

Maera Chouaki fait parler Le Lys et le Jasmin

Entretien avec Maera Chouaki

Le 20 Mai 2025
Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos
Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos

A

rticle réservé aux abonné.es
Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos
Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos
Article publié pour le numéro

Pour sa pre­mière mise en scène, Maera Choua­ki s’empare d’une pièce inédite de son père, Aziz Choua­ki. Écrite en 2003, Le Lys et le Jas­min (qui vient d’être jouée à Paris, au Théâtre du Char­i­ot) a pour per­son­nages prin­ci­paux deux fleurs, le lys et le jas­min, dont la ren­con­tre est une métaphore de la sit­u­a­tion migra­toire entre l’Occident et l’Orient. La langue est poé­tique et sen­si­ble. La mise en scène, qui con­voque aus­si bien le théâtre d’ombres que la danse, la sert à mer­veille.

Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos
Le Lys et Jas­min, mise en scène de Maera Choua­ki, Mai­son du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos

Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous empar­er d’une pièce inédite de votre père pour votre pre­mière créa­tion ?

J’ai tou­jours été très proche de son écri­t­ure et de ses pièces, j’en ai vu quelques-unes quand j’étais petite. Je suis  habituée à ses sujets très crus (la mis­ère en Algérie, suite à la guerre civile, la coloni­sa­tion, le rap­port entre la France et l’Algérie), mais abor­dés par le biais de per­son­nages lumineux, à la fois brisés et dotés d’un grand humour. Quand j’ai décou­vert Le Lys et le Jas­min, j’y ai ren­con­tré, pour la pre­mière fois, une métaphore et un recul dans la forme : les per­son­nages n’étaient ni con­crets ni bien en chair, c’étaient des fleurs qui par­laient, met­tant des mots sur ce qu’elles étaient. En tant que fille endeuil­lée par la mort de son  père, ce texte a apaisé une part en moi. Même si les sujets abor­dés restent les mêmes, ce texte est empreint d’une grande douceur et j’en avais besoin.  

Cette ren­con­tre de l’Orient avec l’Occident, c’est aus­si l’expérience per­son­nelle de votre père, con­traint de quit­ter l’Algérie durant la « décen­nie noire », suite à la mon­tée du FIS (le Front islamique du salut) dans les années qua­tre-vingt-dix…

Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos
Le Lys et Jas­min, mise en scène de Maera Choua­ki, Mai­son du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos

Comme tout enfant d’immigrés de cette généra­tion, j’ai les réc­its d’exil de mes par­ents en héritage. J’aime quand l’écriture de mon père ques­tionne le réel  avec un décalage et un rire au coin de la bouche. Il y a une vérité dans ses textes qui se retrou­ve seule­ment chez ceux qui ont vécu ces expéri­ences. Il a écrit ce con­te en 2003, juste avant les émeutes des ban­lieues. Lorsque nous l’avons joué au Fes­ti­val d’Avignon l’été dernier, en 2024, nous avons réal­isé qu’il était en réso­nance pro­fonde avec l’actualité. Cer­taines per­son­nes ont eu du mal à croire que le texte avait été écrit il y a vingt ans ! Sur la ques­tion migra­toire en France, les choses ne bougent pas, voire s’enveniment. Jouer Le Lys et le Jas­min juste après la dis­so­lu­tion de l’Assemblée nationale et de nou­velles élec­tions lég­isla­tives, sans savoir à quelle sauce nous allions être mangés, lui con­férait une dimen­sion encore plus forte. 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Jeune Public
Maera Chouaki
27
Partager
Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Marjorie Bertin
Docteur en Études théâtrales, enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est également journaliste à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements