Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse, témoin malheureux du réel, à son engagement précoce et à son refus de ce même réel ; de son souvenir obsessionnel à son effacement vivant ; de sa place inédite dans une parentalité bricolée à sa re-création, qu’elle soit travestie ou grâce aux marionnettes ; au monde infini de l’enfance et des souvenirs irisés ou monochromes – tout cela nous est dit. À la mort à la vie, tel est l’élan du mouvement qui traverse ce numéro.
L’enfant qui défie la mort
L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, victime d’une tragédie insoutenable et d’une destinée implacable. L’enfant, figure impuissante, livré à la fureur des dieux, désigne en vérité le parent, à savoir le clan et sa descendance. Qu’il soit tué, massacré, voire ingéré, le châtiment est si violent qu’une lignée entière, une dynastie, une race même est…



![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)









![Lequeu, Jean-Jacques (1757-1826), D’après nature [femme enceinte] : [dessin]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Dapres_nature_femme_enceinte___.Lequeu_Jean-Jacques_btv1b53164350x_1-428x261.webp)














