135

Philoscène

Philoscène

La philosophie à l’épreuve du plateau

#135
juillet 2018
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15 €

Ce numéro #135 bap­tisé Philoscène, La philoso­phie à l’épreuve du plateau, tente d’explorer les nom­breuses rela­tions qu’entretiennent les philosophes — et/ou la philoso­phie — avec les arts de la scène aujourd’hui. Intro­duit par Denis Gué­noun et Alain Badiou, il s’articule autour de deux par­ties tout à fait per­méables. Quel est le devenir scénique des textes philosophiques (ques­tion de l’adaptation) ? Existe-t-il une manière pro­pre­ment philosophique d’écrire (pour) le théâtre, la danse, la scène (dra­maturgie de la pen­sée) ? Un cahi­er cri­tique con­clut cette pub­li­ca­tion en analysant des oeu­vres qui met­tent en jeu l’amour de la sagesse et de la pen­sée.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Philoscène

Pour l’amour de la pensée en jeu

Comme François Noudel­mann l’a fort bien rap­pelé dans une émis­sion de France Cul­ture (Macadam phi­lo, 13/07/2007) : « Les philosophes…

31 Juil 2018
Par Sylvie Martin-Lahmani
Les Héros de la pensée, un projet de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, Théâtre des Amandiers Nanterre, dans le cadre des Mondes possibles, mai 2018. Photo Philippe Lebruman.

Philosopher en acte

Entretien avec Denis Guénoun

Olivi­er Dubouclez : De la philoso­phie au théâtre, la con­ti­nu­ité ne va pas de soi, non seule­ment parce que la philoso­phie,…

30 Juil 2018
Par Olivier Dubouclez
Charles Habib-Drouot, Stanislas Roquette, Marc Depond, Alvie Bitemo, Marie-Cécile Ouakil et Marc Veh dans Aux corps prochains (sur une pensée de Spinoza), conception Denis Guénoun et Stanislas Roquette, mise en scène Denis Guénoun, Théâtre National de Chaillot, 2015. Photo Compagnie Artépo.

La philosophie au plateau : Question de l’adaptation

Corporéité des idées et jubilation de la pensée

Entretien avec NIcolas Truong

Jour­nal­iste et respon­s­able des pages « Idées-Débats » du Monde, Nico­las Truong s’interroge depuis de nom­breuses années sur les rela­tions…

28 Juil 2018
Par Quentin Amalou
Nicolas Bouchaud et Judith Henry dans Projet Luciole, conception Nicolas Truong, Chapelle des Pénitents Blancs d’Avignon, 2013. Photo Pascal Gély.

Penser avec les spectateurs

Entretien avec Philippe Vincenot

Auteur et acteur, for­mé à la Rue Blanche (Ensatt), Philippe Vin­cenot par­ticipe à l’aventure artis­tique de « L’Attroupement », fondé…

27 Juil 2018
Par Chantal Hurault
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.

Réveiller la Cité

À propos de Socrates de Stefaan Van Brabandt

Socrates appar­tient à une série de cinq mono­logues, écrits et mis en scène par l’Anversois Ste­faan Van Bra­bandt, don­nant cha­cun…

26 Juil 2018
Par Selma Alaoui
Bruno Vanden Broecke dans Socrates, conception, texte et mise en scène Stefaan Van Brabandt, Kaaitheater, Bruxelles, 2015. Photo Bart Grietens.

La pensée en mouvement de Bérangère Jannelle

MBL’écriture de vos spec­ta­cles est insuf­flée par la volon­té deleuzi­enne de fab­ri­quer de la pen­sée en mou­ve­ment. Com­ment pro­duire de…

23 Juil 2018
Par Marjorie Bertin
Rodolphe Poulain, Noémie Carcaud et Sophie Neveu (photo du haut) dans Melancholia Europea (Une enquête démocratique), écriture et mise en scène Bérangère Jannelle, MC2, Grenoble, 2017. Photos Jean-Louis Fernandez.

Quelle manière philosophique d’écrire (pour) la scène ?

Texte de théâtre : pour une optique pragmatiste

1.La ques­tion du texte de théâtre sus­cite ces derniers temps beau­coup de réflex­ions et de débats, dans lesquels le (fait…

22 Juil 2018
Par Nicolas Doutey
Laëtitia Spigarelli et Pauline Belle dans L’Incroyable Matin suivi de Jour, de Nicolas Doutey, mise en scène Rodolphe Congé, Théâtre Ouvert, Paris, 2015.

Théâtre et Philosophie

Entretien avec Aurélien Bellanger

MBC’est la pre­mière fois que vous écrivez pour le théâtre. Euro­dance, qui vient de paraître chez Gal­li­mard, au départ c’est…

21 Juil 2018
Par Marjorie Bertin
Page suivante : Roberto Jean, Mathilde-Édith Mennetrier et Marianne Deshayes dans 1993, texte Aurélien Bellanger, mise en scène Julien Gosselin, Festival de Marseille, 2017 avec des acteurs, régisseurs- créateurs et scénographes- costumiers issus de l’École du TNS, repris au Théâtre de Liège en 2018. Photo Jean- Louis Fernandez.

Huit mots tendus chez Camille Louis

PROPOS RECUEILLIS PAR MYLÈNE LAUZON

Camille Louis est artiste dra­maturge, co-ini­ti­atrice du col­lec­tif kom.post (com­posé de chercheurs, artistes et activistes) et doc­teure en philoso­phie. Elle…

20 Juil 2018
Par Mylène Lauzon
Frederic Bernier dans Boundary Games, conception Léa Drouet, dramaturgie Camille Louis, Production Vaisseau, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2018. Photo Cindy Sechet.

Du Teatrum Mundi à l’Overview effect

ENTRETIEN AVEC VALÉRIE BATTAGLIA, DRAMATURGE

Valérie Battaglia Lebrun, École Nor­male Supérieure, Uni­ver­sité de Paris III, a con­sacré ses études au théâtre ouvri­er durant l’entre-deux-guerres et…

19 Juil 2018
Par Laurence Van Goethem
Teatrum mundi, Giulio Camilio, Théâtre de mémoire (1530) d’après Frances Yates L’art de la mémoire, Gallimard, 1975.

Mettre les mains dans une épaisseur de trouble

Entretien avece Patrick Bonté

Depuis leur ren­con­tre en 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bon­té éla­borent des spec­ta­cles aux fron­tières de la danse et du…

17 Juil 2018
Par Wendy L. Toussaint
Harold Henning, Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Frauke Mariën, Maxence Rey dans A Taste of Poison, conception Patrick Bonté, cie Mossoux-Bonté, Les Brigittines, Bruxelles, 2018. Photo Thibault Grégoire.

Les scènes philosophiques de la marionnette

Le théâtre de mar­i­on­nettes pose, par essence, des ques­tions aus­si essen­tielles que : qu’est-ce que l’homme ? Qu’est-ce qu’être vivant?…

16 Juil 2018
Par Flore Garcin-Marrou et Hélène Beauchamp
Dés(équilibres, conception Odradek/Pupella Noguès, 2014. Photo Bruno Wagner.

Non théâtralité de la performance

La per­for­mance artis­tique se donne régulière­ment pour exi­gence de ne pas vers­er dans le théâ­tral – con­traire­ment à ce que…

14 Juil 2018
Par Maud Hagelstein
Béatrice Didier dans EARTH, Espace 10/12, Bruxelles, 2012. Photo Luis Alvarez.

Théâtre, philosophie et spiritualité

Comme il paraît loin le temps des Armand Gat­ti, Antoine Vitez et Jean Vilar pour qui a décou­vert après des…

13 Juil 2018
Par Gilles Collard
La Piscine, conception Jean Philippe Derail, Valentina Desideri, Ben Evans, Alkis Hadjiandreou, Julie Laporte, Myriam Lefkowitz, Géraldine Longueville, Florian Richaud, Simon Ripoll-Hurier & Yasmine Youcef Les Bains du Bain, dans le cadre de RE : Rite, Kaaitheater, 2018. Photo Laetitia Striffling.

Cahier Critique

Alain Badiou et le retour d’Ahmed

L’engagement d’Alain Badiou se développe et se décline avec bon­heur entre philoso­phie, poli­tique et créa­tion théâ­trale. Forte­ment mar­qué dans sa…

12 Juil 2018
Par Bernard Debroux
Didier Galas dans Ahmed revient, texte Alain Badiou, mise en scène Didier Galas, Festival d’Avignon 2018. Photo François Mori.

Le gai savoir d’Isabelle Dumont

Quand on inter­roge une artiste dans sa matu­rité sur son passé et les racines sou­vent pro­fondes qui lui ont per­mis…

11 Juil 2018
Par Bernard Debroux
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.

Amener la pensée sur scène

ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE ROODTHOOFT

Envis­ager la scène comme un lab­o­ra­toire d’idées et de ques­tions liées à l’humain dans le monde d’aujourd’hui, inven­ter des dis­posi­tifs…

10 Juil 2018
Par Isabelle Dumont
Isabelle Dumont et Dominique Roodthooft dans Smatch 3, conception Dominique Roodthooft, Manège Mons, 2013. Photo Alice Piemme.

Penser le geste rieur

À propos de Rire/Lachen d’Antonia Baehr

Une expéri­ence sur le rire ! Le spec­ta­cle Rire/Lachen (2008), dernier de la trilo­gie sur les émo­tions après Hold­ing Hands…

9 Juil 2018
Par Éliane Beaufils
Antonia Baehr dans Lachen, conception et chorégraphie Antonia Baehr, Kunsten- festivaldesarts, 2009. Photo Jan Stradtmann.

Hospitalités : une méthode sans leçon

À propos de Massimo Furlan

Depuis les années 2000, le per­former Mas­si­mo Furlan pour­suit la quête d’un « devenir-enfant » qui a nour­ri plusieurs pro­jets…

8 Juil 2018
Par Alix de Morant
Hospitalités, Conception Massimo Furlan, dramaturgie Claire de Ribaupierre, avec des habitants de La Bastide-Clairence, Pays basque (FR), Théâtre de Vidy, Lausanne, 2017. Photo Pierre Nydegger & Laure Cellier.

Avec les con­tri­bu­tions de Sel­ma Alaoui, Quentin Amalou, Alain Badiou, Anto­nia Baehr, Valérie Battaglia, Hélène Beauchamp, Eliane Beau­fils, Aurélien Bel­langer, Michel Bernard, Mar­jorie Bertin, Ange­lo Bison, Patrick Bon­té, Gilles Col­lard, Bernard Debroux, Alix de Morant, Pauline D’Ollone, Nico­las Doutey, Olivi­er Dubouclez, Isabelle Dumont, Mas­si­mo Furlan, Flo­re Garcin-Mar­rou, Denis Gué­noun, Maud Hagel­stein, Chan­tal Hurault, Chris­t­ian Jade, Bérangère Jan­nelle, Mylène Lau­zon, Camille Louis, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Dominique Roodthooft, Wendy L. Tou­s­saint, Nico­las Truong, Ste­faan Van Bra­bandt, Lau­rence Van Goethem, Philippe Vin­cenot.

En cou­ver­ture : Rober­to Jean, Mathilde-Édith Men­netri­er et Mar­i­anne Deshayes dans 1993, texte Aurélien Bel­langer, mise en scène Julien Gos­selin, Fes­ti­val de Mar­seille, 2017 ; avec des acteurs, régis­seurs-créa­teurs et scéno­graphes-cos­tu­miers issus de l’École du TNS, repris au Théâtre de Liège en 2018. Pho­to Jean-Louis Fer­nan­dez.

Ce numéro est édité en partenariat avec
Théâtre de Liège
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