101

Extérieur cinéma

Couverture du numéro 101 - Extérieur Cinéma - théâtre national de Nice

Extérieur cinéma

#101
avril 2009
Commander la version imprimée
15 €

Les met­teurs en scène inter­rogés dans ce numéro « extérieur ciné­ma » avouent être séduits surtout par des his­toires et des per­son­nages incon­nus au théâtre et décou­verts grâce au ciné­ma qui les rat­tache forte­ment au « con­tem­po­rain ». Moins les images et les stars, ce sont les réc­its qui attirent par ce qu’ils appor­tent comme chargé de réel, mais aus­si de lib­erté. Ici on les traite, dit-on, sans s’affronter à cette « tra­di­tion de la représen­ta­tion » qui accom­pa­gne les textes clas­siques. Les scé­nar­ios dis­posent d’une vir­ginité incon­nue… Le ciné­ma racon­te encore… des des­tins généra­tionnels, des crises de société, des naufrages de l’histoire. Et ces his­toires tein­tées de moder­nité cap­tivent comme des sources con­crètes, explicites et dépourvues de com­plex­es pour par­ler du présent. Elles dis­posent d’une inno­cence étrangère au théâtre. En se les appro­pri­ant, ce n’est pas d’une com­péti­tion avec le ciné­ma dont il s’agit, mais d’un défi lancé à la scène.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Extérieur cinéma

« Shake­speare cherche son manger partout… »  affir­mait Ari­ane Mnouchkine et « faire théâtre de tout » c’était le désir d’Antoine Vitez.  À tra­vers…

30 Avr 2009
Par Georges Banu
Jacques Tati dans JOUR DE FÊTE, 1949. Photo D. R.

Des textes, des histoires, du contemporain

Assimiler la modernité du cinéma et son rapport au monde

Entretien avec Daniel Benoin

Bernard Debroux : Tu m’as fait remar­quer qu’en arrivant à Nice tu avais eu cette volon­té d’inscrire ta démarche de…

29 Avr 2009
Par Bernard Debroux
Ulrich Thomsen dans FESTEN de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, 1998. Photo D. R.

Au-delà de la scène, au-delà de l’écran

Après  Fes­ten  de Vin­ten­berg Daniel Benoin a trans­posé “Faces” de Cas­savettes au théâtre en dila­tant l’espace et le jeu. Beau­coup des…

28 Avr 2009
Par Gilles Costaz
François Marthouret et Valérie Kaprisky dans FACES mise en scène Daniel Benoin, Théâtre National de Nice, 2007. Photo Fraicher Matthey, agence Paradoxe.

L’écran innatendu

AU DÉBUT des années quar­ante, Ten­nessee Williams a la ver­tig­ineuse impres­sion de vivre la vie de « cinq ou dix per­son­nes»…

27 Avr 2009
Par Jacques Nichet
Joanne Woodward et Karen Allen dans LA MÉNAGERIE DE VERRE de Paul Newman, 1987. Photo D. R.

Le théâtre ne doit pas courir après le cinéma

Entretien avec Jean-Louis Martinelli

Yan­nic Man­cel : Vous avez en 1991 don­né une ver­sion théâ­trale de La Maman et la putain de Jean Eustache. Or…

26 Avr 2009
Par Yannic Mancel
Jean-Pierre Léaud et Bernadette Lafont dans LA MAMAN ET LA PUTAIN de Jean Eustache, 1973.

Mon Éden Cinéma

L’anneau de fer rouil­lé est encas­tré dans le mur, la longe du cheval est de trois à cinq mètres, et…

25 Avr 2009
Par Joël Jouanneau
Philippe Bérodot et Judith Magre dans LES DINGUES DE KNOXVILLE, Théâtre National de Belgique, 1999. Photo Lionel Fourneaux.

Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler

Entretien avec Thomas Ostermeier

Jean-Louis Per­ri­er : Qu’est-ce qui vous a con­duit à met­tre en scène Le Mariage de Maria Braun1, votre pre­mière adap­ta­tion d’un…

24 Avr 2009
Par Jean-Louis Perrier
Hanna Schygulla et George Byrd dans LE MARIAGE DE MARIA BRAUN de Rainer Werner Fassbinder, 1979. Photo D. R.

Le film, source d’inspiration plutôt que fil conducteur

Entretien avec Johan Simons

Durant sa péri­ode néer­landaise, lorsqu’il était directeur artis­tique du groupe de théâtre « Hol­lan­dia », Johan Simons tra­vail­lait prin­ci­pale­ment les pièces du…

23 Avr 2009
Par Geert Sels
Dirk Bogarde dans LA CADUTA DEGLI DEI (Les Damnés) de Luchino Visconti, 1969. Photo D. R.

L’art du compromis

Entretien avec Ivo van Hove

L’été dernier, les spec­ta­teurs du Fes­ti­val d’Av­i­gnon s’en­t­hou­si­as­maient pour les « Tragédies romaines » d’I­vo van Hove. Durant six heures puis­santes et…

22 Avr 2009
Par Antoine Laubin
Monica Vitti et Gabriele Ferzetti dans L'AVVENTURA de Michelangelo Antonioni, 1960. Photo D. R.

Ronconi au plus près de Nabokov

Entretien avec Luca Ronconi

Jean-Louis Per­ri­er : Il y a huit ans, vous mon­tiez Loli­ta au Pic­co­lo Teatro de Milan1. Com­ment avez-vous ren­con­tré Loli­ta ? Luca…

21 Avr 2009
Par Jean-Louis Perrier
Shelley Winters et James Mason dans LOLITA de Stanley Kubrick, 1962.

Le cinéma, la plus grande aventure du théâtre

Entretien avec Grzegorz Jarzyna

LUKASZ DREWNIAK : THÉORÈME de Pier Pao­lo Pasoli­ni est le qua­trième scé­nario de film que tu montes au théâtre, après PERSONA…

20 Avr 2009
Par Lukasz Drewniak
Magdalena Cielecka et Andrzej Chyra dans FESTEN d'après le film éponyme de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, mise en scène Grzegorz Jarzyna, Teatr Rozmaitosci de Varsovie, 200. Photo Stefan Okotowicz

Au plus près du réel

Le réel comme pédagogie du travail d’acteur

Entretien avec François Bloch

Bernard Debroux : Com­ment as-tu décou­vert le film Grow or go et qu’est-ce qui t’a décidé à en faire une adap­ta­tion au…

18 Avr 2009
Par Bernard Debroux
GROW OR GO de Marc Bauder, 2003. Copyright bauderfilm/Börres Weiffenbach.

À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ, un film de Marie-France Collard

LE SPECTACLE RWANDA 94 du Groupov1 com­mençait par le réc­it de Yolande Muk­a­gasana, long mono­logue où « celle qui aurait dû…

17 Avr 2009
Par Bernard Debroux

De Stockholm à New York. De Bergman à Broadway : de l’écran à la scène

Le cas Ingmar Bergman. Du scénario à la scène

DÈS SES DÉBUTS, les scé­nar­ios d’Ingmar Bergman ont, par leur écri­t­ure, incité les met­teurs en scène de théâtre à trans­pos­er…

15 Avr 2009
Par Birgitta Steene
Harriet Andersson et Kari Sylwan dans CRIS ET CHUCHOTEMENTS d'Ingmar Bergman, 1972. Photo Bo-Erik Gyberg © AB Svensk Filmindustri.

Bergman à la peau de serpent

« Après la répéti­tion est devenu un film de télévi­sion par hasard, tout comme fut présen­té, par hasard, sur scène Un…

13 Avr 2009
Par Sylvie Martin-Lahmani
Alice Millet-Dussin, Denis Loubaton, Serge Pauthe, Mélanie Couillaud, Marc Berman, Emmanuelle Lafon, Mireille Roussel dans S'AGITE ET SE PAVANE d'Ingmar Bergman, mise en scène Célie Pauthe, Nouveau théâtre de Montreuil CDN, 2008. Photo Brigitte Enguerand.

En marge

Grotowski « Qu’est ce qu’on fait ? »

Insti­tut Gro­tows­ki,  Wro­claw 12 – 16 jan­vi­er 2009 — (notes d’un jour­nal polon­ais) Après ces journées passées là-bas où son…

10 Avr 2009
Par Georges Banu
Peter Brook et Jerzy Grotowski. Photo D. R.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements