24 Le Mahabharata
Le mahabharata-Couverture du Numéro 24 d'Alternatives Théâtrales

Le Mahabharata

Spectacle de Peter Brook. Texte de Jean-Claude Carrière

#24
juillet 1985
12 articles
Version imprimée épuisée

Le Mahab­hara­ta, livre sacré de l’Inde, est racon­té pour qu’un jeune homme se pré­pare à la vie. Le spec­ta­cle, mis en scène par Peter Brook sur une adap­ta­tion de Jean-Claude Car­rière, est créé en juil­let 85 à Avi­gnon. Ce numéro analyse de manière assez appro­fondie l’am­pleur et l’in­térêt de ce pro­jet fou, au moyen d’en­tre­tiens avec Peter Brook, Jean-Claude Car­rière, des comé­di­ens, des musi­ciens, ain­si qu’avec des extraits du texte et des arti­cles de fond.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le Mahabharata ou les pouvoirs d’une histoire

Georges Banu : Quel rap­port avez-vous voulu établir entre l’his­toire du Mahab­harataet sa philoso­phie, sa sagesse ? Est-ce que vous…

Par Georges Banu

Chercher « le coeur profond »

Georges Banu : Avec Le Mahab­hara­ta tu t’es retrou­vé dans la même sit­u­a­tion que lors de La con­férence des oiseaux car…

Par Jean-Claude Carrière

Préserver la fluidité

Georges Banu : Vous avez tra­vail­lé avec Peter Brook lors de La Ceri­saie pour la pre­mière fois. Com­ment l’avez-vous ren­con­tré?…

Par Georges Banu

La rencontre avec le jeune homme éternel

Adaptation du Mahabharata, texte de Jean-Claude Carrière.

Dhri­tarash­tra un jeune homme éter­nel très jeune et très âgé m’a dit un jour : « la mort n’ex­iste pas » qu’est-ce…

Par Jean-Claude Carrière

Chercher le dieu dans l’homme et l’homme dans le dieu

Entretiens avec quatre comédiens

Vit­to­rio Mez­zo­giorno Mar­tine Mil­lon : On t’a décou­vert en France avec le film de Chéreau, L’homme blessé ; pour­rais-tu par­ler…

Par Martine Millon

L’avantage est au spectateur

Entretien sur la musique

“··· don­ner une impor­tance essen­tielle à la stricte logique et plac­er la rec­ti­tude morale au-dessus de tout est une cause…

Par Georges Banu et Vincent Dehoux

« Bricoler » la musique

« L’ensem­ble des moyens du bricoleur n’est pas définiss­able par un pro­jet …il se définit seule­ment par son instru­men­tal­ité, autrement…

Par Vincent Dehoux

Voir les visages

Entretien sur les lumières

Georges Banu : Dans tes « Notes sur les réso­nances », parues dans le Jour­nal de Chail­lot n° 18, tu dis…

Par Georges Banu

La flèche d’Arjuna

Ces deux textes (La flèche d’Ar­ju­na et Le fleuve et la flaque) ne sont pas des textes de cri­tique. Mais…

Par Danièle Sallenave

Le fleuve et la flaque

Ces deux textes (La flèche d’Ar­ju­na et Le fleuve et la flaque) ne sont pas des textes de cri­tique. Mais…

Par Georges Banu

Le récit de Vyasa

Vyasa un âge noir s’ap­proche les sages ne l’ig­norent pas et peu de choses sur­vivront mais on m’a racon­té cette…

Par Jean-Claude Carrière
Numéro coordonné par Nous remercions vivement Peter Brook, Micheline Rozan, Marie-Hélène Estienne et tous les membres de l’équipe du Centre International de Créations Théâtrales qui nous ont aidés pour la réalisation de ce cahier.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total