“N’attends rien mais agis !”

Non classé
Théâtre

“N’attends rien mais agis !”

Le 6 Juin 2017
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

« Bon­jour Roda,

Te voilà comé­di­en pro­fes­sion­nel. Toi qui n’avais jamais lu de livre de ta vie, tu pass­es désor­mais tes journées à citer Shake­speare, Racine, Molière… Félic­i­ta­tions ! Ce méti­er est une mal­adie que tu as main­tenant dans la peau. Quoi qu’il arrive, je le sais, tu feras tout pour t’y épanouir. 

Si je t’écris cette let­tre, c’est pour te don­ner quelques con­seils. Ne m’en veux pas de dress­er par­fois un por­trait som­bre mais je ne décris que ce que je vois et surtout… je le fais pour ton bien.

On dit que le monde artis­tique est un monde à part, com­posé de gens dif­férents. On dit qu’un artiste ne regarde pas le monde avec les mêmes yeux qu’une per­son­ne lamb­da. On dit que les artistes sont tolérants, libres, fous, cul­tivés car nour­ris par la lec­ture des plus grandes œuvres… 

Eh bien non, Roda. Ce sont des hommes comme les autres. Tu ren­con­tr­eras des directeurs de théâtre plus intolérants que ces patrons de boîte de nuit qui ne veu­lent pas de toi. Tu ren­con­tr­eras des auteurs, met­teurs en scène tout aus­si igno­rants que ta voi­sine raciste. Tu ren­con­tr­eras des directeurs de cast­ing tout aus­si stu­pides que ce flic qui pen­sait qu’un habi­tant du Liban était un Albanais.  Et j’en passe… Cer­taines sit­u­a­tions te fer­ont sourire, d’autres moins. 

Je n’en doute pas, tu auras envie de chang­er les choses. Mais je te con­seille d’économiser ton énergie et de la met­tre au bon endroit. Crois-moi, il te sera plus sim­ple de faire chang­er d’avis ta voi­sine qu’un met­teur en scène. Ta voi­sine raciste pense être supérieure à toi, c’est comme ça, elle est raciste. Les « artistes », eux, (pas tous bien évidem­ment), pensent être supérieurs au monde !!! Tu com­prends, ce sont des artistes ; ils sont con­va­in­cus d’être à part. Tu remar­queras d’ailleurs que ce genre d’artiste par­le deux fois plus qu’il n’écoute…

Sache que tu enten­dras beau­coup par­ler de ce qu’on appelle la « minorité vis­i­ble » (MV). Comme ta cir­con­ci­sion, c’est une chose que tu n’as pas demandée mais avec laque­lle tu devras vivre. Des gens (je ne sais pas qui) ont décidé pour toi, que tu fais par­tie de cette MV : c’est-à-dire une caté­gorie de gens con­damnée à un type de rôle dic­té par ses orig­ines ou couleur de peau.

Moi, je pense que la MV n’existe que parce qu’une majorité s’estime invis­i­ble. Finale­ment, c’est peut-être là qu’est l’origine du prob­lème. Je ne sais pas d’où vient ce terme mais je te con­seille de le rejeter et de ne pas te laiss­er enfer­mer dans quelque éti­quette. 

Je tiens aus­si à te rap­pel­er que tu as choisi un méti­er où tu n’existes qu’à tra­vers le désir, le regard de l’autre : met­teur en scène, directeur de cast­ing, réal­isa­teur, spec­ta­teur… On te met­tra dans une case spé­ci­fique et tu ne pour­ras rien faire con­tre. Il te fau­dra faire avec et te sou­venir de cette réflex­ion d’Amin Maalouf : « C’est le regard des autres qui nous enferme dans une iden­tité et c’est aus­si le regard des autres qui peut nous en libér­er. » 

Ras­sure-toi, tu n’es pas le seul à vivre cette « injus­tice » (même si la tienne est par­ti­c­ulière et en dit beau­coup sur la société dans laque­lle tu vis) : ce méti­er est aus­si dur pour les gros, les petits, les moches, les beaux, les blondes, les roux… et pour les femmes (trop grosse poitrine, trop petite poitrine, trop fémi­nine, trop mas­cu­line, trop petite, trop belle…). Si tu veux mon avis, ce méti­er est plus dur pour une femme que pour une per­son­ne de la MV (et si en plus c’est une femme…).

Crois-moi, tu auras beau­coup de raisons de te plain­dre, et tes plaintes seront jus­ti­fiées, mais je te con­seille de ne pas te posi­tion­ner en tant que vic­time. Beau­coup trop de per­son­nes de la MV se con­tentent de se plain­dre et d’attendre. Ils atten­dent une forme de recon­nais­sance, d’acceptation, « être recon­nu comme des artistes à part entière ». Être recon­nu par qui ? Un sys­tème qui ne voudrait pas d’eux ? Ils atten­dent quoi ? Une loi qui oblig­erait l’embauche des artistes de la MV. Ça ne règlera rien ! Il y a bien une loi con­tre le racisme et ce n’est pas pour autant que le racisme a dis­paru. 

Ne prends pas la route de la com­plainte car elle te ren­dra triste et aigri. Tu es légitime, tu n’as besoin de l’autorisation de per­son­ne. Casse ce rap­port de sub­or­di­na­tion dans lequel on voudrait que tu évolues et qui fera de toi un men­di­ant. Tu n’es pas un men­di­ant à la porte de la ville ! N’attends rien mais agis ! Trou­ve la route qui te con­vient. Celle qui te per­me­t­tra d’installer ton iden­tité artis­tique (la seule qui compte !), celle qui te per­me­t­tra de créer ton réseau. Pour trou­ver la route qui te con­vient, sois hon­nête avec toi-même, tu auras besoin de ton égo mais écoute-le avec mod­éra­tion.  

Sois cohérent, car c’est cette cohérence qui te per­me­t­tra de ren­con­tr­er des artistes intéres­sants, ceux qui te per­me­t­tront de pro­gress­er et de te remet­tre en ques­tion. Fais des erreurs mais reste hon­nête avec toi-même. Ne sois pas comme cer­tains mem­bres de la MV qui se plaig­nent des rôles clichés qu’on leur pro­pose mais que tu retrou­ves sur scène avec un stand-up écrit par leur soin à jouer à l’Arabe ou au Noir de ser­vice. L’Arabe de ser­vice ne trou­ve aucune incar­na­tion sur scène, sinon celle d’être juste­ment de ser­vice. N’oublie pas que les gens te don­neront tou­jours la valeur que tu te donnes. 

Si tu n’as pas l’envie ou la force de faire la route seul, tu peux aus­si fonder ou faire par­tie d’une com­pag­nie. Avec eux, entre­prends ; joue le rôle de tes rêves. Vis ton méti­er ! 

On te pro­posera de faire par­tie d’une com­pag­nie ou même d’un groupe exclu­sive­ment issu de la MV. Rejoins-le à la con­di­tion que ce ne soit que pour réelle­ment ten­ter des choses (créer des spec­ta­cles, écrire, jouer…) et non se rassem­bler pour partager des prob­lèmes comme on le ferait à une réu­nion des alcooliques anonymes. 

Par con­tre, n’aie pas peur de refuser. Tu en as le droit parce qu’avoir les mêmes orig­ines ne veut pas dire que les envies artis­tiques et les valeurs humaines sont les mêmes. Et ton choix devra tou­jours être dic­té par l’artistique, Roda.  

Fais ta route ! On ne provoque pas le mou­ve­ment en restant immo­bile ! Tu feras des erreurs, les épreuves t’endurciront mais surtout reste disponible. Parce qu’on peut racon­ter l’histoire d’un dji­hadiste de mille manières, je te con­seille d’être tou­jours à l’écoute des propo­si­tions qu’on te fera. Reste tolérant, ne te referme pas trop vite. Accepte tous les rôles qu’on te pro­posera mais refuse des pro­jets. Il n’y a pas de mau­vais rôle, Roda, il n’y a que des mau­vais pro­jets.  

Pour dépen­dre d’un min­i­mum de per­son­ne, je te con­seille d’avoir plusieurs cordes à ton arc : mets en scène, écris, joue, crée ta com­pag­nie, bref, sois pluridis­ci­plinaire. 

Tu es por­teur de quelque chose car tu es unique. Qu’on soit issu de la MV ou pas, l’important est d’avoir des choses sincères à racon­ter. Donne-toi les moyens de le faire. C’est suiv­ant l’envie et l’urgence de trans­met­tre une parole que tout se met­tra en place pour la réal­i­sa­tion du pro­jet.

Crée ta ville, ton monde et laisse la porte ouverte pour que tous les artistes s’y expri­ment. 

Bonne route !

Roda 

Roda sera présent avec On the road...A au Festival d'Avignon à l'Eldoradôme (Collège de la Salle) du 8 au 28 juillet à 16h05.

Enreg­istr­er

Non classé
Théâtre
Roda Fawaz
15
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements