Arts de la scène à Kinshasa : quelques repères Histoire et évolution de l’animation artistique au Congo

Musique
Théâtre
Réflexion

Arts de la scène à Kinshasa : quelques repères Histoire et évolution de l’animation artistique au Congo

Le 13 Juil 2014
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Place de Victoire, Kinshasa. Photo Marie-Françoise Plissart.
Article publié pour le numéro
Couverture du 121-122-123 - Créer à Kinshasa
121 – 122-123

L’histoire et l’évolution de l’éducation artis­tique dans notre pays ressem­ble, à bien des égards, à celle de la men­tal­ité com­mune du Con­go­lais : un génie créa­teur sans lim­ites allié à un esprit de débrouille. Sans doute parce que notre pays, la R.D. Con­go, est au car­refour des tra­di­tions cul­turelles et des civil­i­sa­tions divers­es, il est l’image d’un métis­sage de plus en plus com­plexe. Sans doute parce que la cap­i­tale, Kin­shasa, a tou­jours été et est encore un car­refour cos­mopo­lite, elle a une capac­ité excep­tion­nelle à la fois d’adaptation et d’audace.

L’histoire des arts à l’époque colo­niale est générale­ment celle des eth­no­logues et des mécènes col­lec­tion­neurs et ama­teurs d’exotisme. Que ce soit l’histoire de la préser­va­tion et de la pro­mo­tion des langues nationales (avec la tra­duc­tion de la Bible en kikon­go, avec l’ouverture de la Bib­lio­thèque de l’Étoile dans le Ban­dun­du ou dans le Kasaï, avec la paru­tion des pre­miers jour­naux pop­u­laires ou l’inauguration du théâtre radio­phonique en langues nationales…), que ce soit la mise en place des ate­liers de pein­ture, à Kin­shasa ou à Lubum­bashi, que ce soit les cen­tres de pro­mo­tion des arts de la scène tels le Cen­tre de Cul­ture Négro-Africaine (Cul­tra­na), les pio­nniers sont d’abord des « ama­teurs » au sens pre­mier de « non-pro­fes­sion­nels » mais aus­si d’« admi­ra­teurs ».

Les eth­no­logues comme le RP. Gus­tave Hul­staert, chez les Mon­go, le RP. Van Wing chez les Bakon­go, le RP. Her­mann Hocheg­ger dans le Ban­dun­du, ou le RP. Tem­pels au Kasaï, sont à la fois des chercheurs, des péd­a­gogues et des ama­teurs d’art. Olivi­er de Bou­veignes ou Des­fos­sés sont con­nus pour avoir été des pro­mo­teurs des Arts et des Let­tres dans les cer­cles cul­turels pour « indigènes ».

C’est dans la sec­onde vague, après la 2e Guerre Mon­di­ale, que l’on retrou­ve des pio­nniers con­go­lais pro­pre­ment dits, notam­ment dans les domaines des arts de la scène et des arts plas­tiques : Albert Mon­gi­ta pour le ciné­ma et le théâtre, Alex­is Tshiban­gu pour la danse ou Pilip­ili pour la pein­ture.

Les arts de la scène au fil des temps

Musique
Théâtre
Réflexion
1
Partager
Lye Mudaba Yoka
André Yoka Lye est Docteur en Études Théâtrales de Paris III, Sorbonne Nouvelle (1972-1977). Il...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements