L’histoire et l’évolution de l’éducation artistique dans notre pays ressemble, à bien des égards, à celle de la mentalité commune du Congolais : un génie créateur sans limites allié à un esprit de débrouille. Sans doute parce que notre pays, la R.D. Congo, est au carrefour des traditions culturelles et des civilisations diverses, il est l’image d’un métissage de plus en plus complexe. Sans doute parce que la capitale, Kinshasa, a toujours été et est encore un carrefour cosmopolite, elle a une capacité exceptionnelle à la fois d’adaptation et d’audace.
L’histoire des arts à l’époque coloniale est généralement celle des ethnologues et des mécènes collectionneurs et amateurs d’exotisme. Que ce soit l’histoire de la préservation et de la promotion des langues nationales (avec la traduction de la Bible en kikongo, avec l’ouverture de la Bibliothèque de l’Étoile dans le Bandundu ou dans le Kasaï, avec la parution des premiers journaux populaires ou l’inauguration du théâtre radiophonique en langues nationales…), que ce soit la mise en place des ateliers de peinture, à Kinshasa ou à Lubumbashi, que ce soit les centres de promotion des arts de la scène tels le Centre de Culture Négro-Africaine (Cultrana), les pionniers sont d’abord des « amateurs » au sens premier de « non-professionnels » mais aussi d’« admirateurs ».
Les ethnologues comme le RP. Gustave Hulstaert, chez les Mongo, le RP. Van Wing chez les Bakongo, le RP. Hermann Hochegger dans le Bandundu, ou le RP. Tempels au Kasaï, sont à la fois des chercheurs, des pédagogues et des amateurs d’art. Olivier de Bouveignes ou Desfossés sont connus pour avoir été des promoteurs des Arts et des Lettres dans les cercles culturels pour « indigènes ».
C’est dans la seconde vague, après la 2e Guerre Mondiale, que l’on retrouve des pionniers congolais proprement dits, notamment dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques : Albert Mongita pour le cinéma et le théâtre, Alexis Tshibangu pour la danse ou Pilipili pour la peinture.
Les arts de la scène au fil des temps