Lieu à la fois singulier et reconnu sur la scène belge et européenne, le Théâtre National de Bruxelles est la plus grande institution théâtrale de Belgique. Directeur de 2004 à 2017, Jean-Louis Colinet a su insuffler dans la programmation quelques-unes de ses valeurs profondes : goût pour les marges et le risque ; méfiance des modes passagères ; fidélité aux artistes de la première génération et volonté d’accompagner la relève des créateurs…
De Jean-Marie Piemme, Jacques Delcuvellerie, Michèle Noiret, Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Ingrid von Wantoch Rekowski… à Fabrice Murgia, le Raoul Collectif, Emma Dante, Lars Norén, Falk Richter et Joël Pommerat – pour ne citer qu’eux – ils sont nombreux à avoir arpenté cette grande maison.
L’ancrage dans le réel
Quelles qualités faut-il pour faire un bon directeur de théâtre ? Sans doute sont-elles nombreuses et diffèrent-elles d’une maison à l’autre. Celles que possèdent Jean-Louis Colinet sont souvent paradoxales, mais elles ont sans conteste placé le Théâtre National comme un lieu singulier et reconnu sur la scène belge et européenne. Le TNB est la plus grande institution théâtrale belge. Pourtant, son animateur a gardé un tempérament non conformiste ; il aime les marges, le risque. La programmation artistique est d’abord une affaire…













