130 Ancrage dans le réel
Couverture du numéro 130 - Ancrage dans le réel / Théâtre National (Bruxelles) 2004-2017

Ancrage dans le réel

Théâtre National de Bruxelles 2004 – 2017

#130
octobre 2016
14 articles
Agnès Berthon, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat. Photo Elizabeth
Commander la version imprimée - 15 €

Lieu à la fois sin­guli­er et recon­nu sur la scène belge et européenne, le Théâtre Nation­al de Brux­elles est la plus grande insti­tu­tion théâ­trale de Bel­gique. Directeur de 2004 à 2017, Jean-Louis Col­inet a su insuf­fler dans la pro­gram­ma­tion quelques-unes de ses valeurs pro­fondes : goût pour les marges et le risque ; méfi­ance des modes pas­sagères ; fidél­ité aux artistes de la pre­mière généra­tion et volon­té d’accompagner la relève des créa­teurs…
De Jean-Marie Piemme, Jacques Del­cu­vel­lerie, Michèle Noiret, Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Ingrid von Wan­toch Rekows­ki… à Fab­rice Mur­gia, le Raoul Col­lec­tif, Emma Dante, Lars Norén, Falk Richter et Joël Pom­mer­at – pour ne citer qu’eux – ils sont nom­breux à avoir arpen­té cette grande mai­son.

Ce numéro a été coordonné par Le dossier Joël Pommerat a été coordonné par Sylvie Martin-Lahmani.

Com­plice de longue date de cette tra­jec­toire, la revue Alter­na­tives théâ­trales revient sur quelques temps forts du TNB depuis plus d’une décen­nie et donne la parole à des artistes pro­gram­més cette sai­son 2016 – 2017. Ce numéro s’achève par un dossier con­sacré à l’écrivain de spec­ta­cles Joël Pom­mer­at.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

L’ancrage dans le réel

Quelles qual­ités faut-il pour faire un bon directeur de théâtre ? Sans doute sont-elles nom­breuses et dif­fèrent-elles d’une mai­son à l’autre. Celles que pos­sè­dent Jean-Louis Col­inet sont sou­vent para­doxales, mais elles ont sans con­teste placé le Théâtre Nation­al comme un lieu sin­guli­er et recon­nu sur la scène belge et européenne. Le TNB est la plus grande insti­tu­tion théâ­trale belge. Pour­tant, son ani­ma­teur a gardé un tem­péra­ment non con­formiste ; il aime les marges, le risque. La pro­gram­ma­tion artis­tique est d’abord une affaire…

Par Bernard Debroux
Benoît Piret, David Murgia (devant), Jean-Baptiste Szézot, Romain David et Jérôme de Falloise dans Le Signal du Promeneur du Raoul Collectif, Théâtre National, 2012. Photo Anthony Faladore.

À l’écoute de l’émergence

Entretien avec Jean-Louis Colinet

Bd Quelle peut-être aujourd’hui la fonc­tion d’un théâtre nation­al dans un pays comme le nôtre ? Quel en est le rôle dans la vie artis­tique ; quelles en sont les mis­sions ?…

Par Bernard Debroux
Mark Pieklo, Laura Smith et Tiemo Wang dans Daral Shaga (Cie Feria Musica), livret Laurent Gaudé, musique Kris Defoort, mise en scène Fabrice Murgia. Création en 2014 à l’Opéra-Théâtre de Limoges, programmé au Théâtre National en janvier 2017. Photo Hubert Amiel.

Un théâtre engagé dans les questions de notre temps

Norén, Richter et Pommerat programmés au Théâtre National : trois auteurs en quête du réel

Un aspect mar­quant de la direc­tion de Jean-Louis Col­inet au Théâtre Nation­al et au Fes­ti­val de Liège est la pro­gram­ma­tion d’auteurs con­tem­po­rains dont les œuvres enten­dent ren­dre compte…

Par Marion Boudier
Anne Tismer dans Le 20 novembre, texte et mise en scène Lars Norén, Théâtre National 2012. Photo Valérie Leemans.

Apprendre des compagnies

Conversation au Théâtre National

Al Vous avez pour point com­mun de créer un spec­ta­cle l’an prochain au Théâtre Nation­al. Avant d’échanger ensem­ble autour des attentes que peu­vent for­muler de jeunes créa­teurs face à…

Par Antoine Laubin, Olivia Carrère, Lara, Bernard Debroux, Vincent Hennebicq, Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Héloïse Meire, Violette Pallaro et Fabrice Murgia
Olivia Carrère dans Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, écriture, interprétation et création musicale Olivia Carrère, répétitions au Théâtre National, 2014. Photo Véronique Vercheval.

Emma Dante, Cap au Sud !

Copeau l’avait sug­géré, Mal­raux l’a explic­ité : au risque de faire men­tir le proverbe, pour l’amateur d’art, com­para­i­son se con­fond sou­vent avec plaisir… et rai­son ! Tous les his­to­riens d’art l’affirment…

Par Yannic Mancel
Cani di bancata, texte et mise en scène Emma Dante (compagnie Sud Costa Occidentale), Festival de Liège, 2007. Photo Giuseppe Distefano.

Eux, radicalement.

– Ils sont deux, le compte y est, il n’y a pas de doute. – Pas exacte­ment. – Que voulez-vous dire ? – Regardez bien, ils ne sont pas deux, ils sont qua­tre. – Qua­tre ? – Qua­tre :…

Par Jean-Marie Piemme
Fabrice Schillaci et Philippe Jeusette dans Dialogue d’un chien avec son maitre sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie Piemme, mise en scène Philippe Sireuil, Théâtre National, 2008. Photo Brigitte Enguérand.

Le Festival XS : la diversité comme mot-clef

D’après un entretien avec Alexandre Caputo

Au Nation­al s’est dévelop­pé, depuis 2011, un ren­dez-vous fes­tif et bien­tôt impératif des formes cour­tes. Créé et dirigé par Alexan­dre Caputo, le Fes­ti­val XS cul­tive le risque avec bon­heur,…

Par Marie Baudet
Human Brush, performance de Vincent Glowinski, Place de la Bourse, Festival XS 2016. Photo Laure Borel.

DOSSIER
JOËL POMMERAT

Rupture ou ®évolution ?

Un temps d’arrêt dans le parcours de Joël Pommerat

J’ai décou­vert le tra­vail de Joël Pom­mer­at pour la pre­mière fois avec Treize étroites Têtes1 il y a une ving­taine d’années. Ce fut un éblouisse­ment et mon admi­ra­tion…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Répétitions de Ça ira (1) Fin de Louis, Théâtre des Amandiers, Nanterre, octobre 2015.

Ça ira (1) Fin de Louis, un tournant dans l’œuvre de Joël Pommerat ?

Fic­tion poli­tique inspirée d’une matière his­torique apparem­ment dénuée de l’inquiétante étrangeté qui car­ac­téri­sait jusqu’ici les spec­ta­cles de la Com­pag­nie Louis Brouil­lard, Ça ira (1) Fin de Louis pour­rait…

Par Marion Boudier
Ruth Olaizola, Marie Piemontese, David Sighicelli, Agnès Berthon, Saadia Bentaïeb, Lionel Codino, Angelo Dello Spedale et Murielle Martinelli dans Les Marchands, création TNS (Strasbourg), 2006. Photo Elizabeth Carecchio.

L’enfance au cœur du jeu

Yannic Mancel s’entretient avec Éric Soyer

Yan­nic Man­cel Vous êtes à la fois plas­ti­cien, scéno­graphe, créa­teur de lumières. Quelles ont été vos écoles et lieux d’apprentissage ? Éric Soy­er J’ai tou­jours joué de mes mains. J’aimais…

Par Yannic Mancel
Noémie Carcaud et Caroline Donnelly dans Cendrillon, mise en scène Joël Pommerat, scénographie et lumière Éric Soyer, création Théâtre National – Bruxelles, 2011. Photo Elizabeth Carecchio.

La multitude des voix : représentation sonore de la foule au théâtre

Entretien avec François Leymarie réalisé par Alisonne Sinard

Défla­gra­tions de canons, débor­de­ments de l’Assemblée et vir­u­lences de la foule : Ça ira (1) Fin de Louis plonge le spec­ta­teur dans une expéri­ence immer­sive du son. Joël Pom­mer­at…

Par Alisonne Sinard
Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, conception du son François Leymarie. Photo Elizabeth Carecchio.

Désordre d’un futur passé : une expérience de théâtre en prison

Leïla Delannoy, à partir de paroles recueillies auprès de Joël Pommerat

Désor­dre d’un futur passé a émergé d’un pre­mier ren­verse­ment de l’ordre habituel des choses. Lorsqu’une activ­ité artis­tique est lancée dans une prison, l’initiative vient presque tou­jours des inter­venants…

Par Leïla Delannoy
Joël Pommerat en répétitions. ©Blandine Armand.

Instantanés de l’intérieur

Les pro­pos et les images qui suiv­ent sont issus d’instants de répéti­tions sur la créa­tion de la troisième par­tie de Ça ira (1) Fin de Louis en octo­bre 2015…

Par Blandine Armand
Ce numéro a été coordonné par Le dossier Joël Pommerat a été coordonné par Sylvie Martin-Lahmani.

Avec les con­tri­bu­tions de
Blan­dine Armand, Marie Baudet, Maya Boquet, Mar­i­on Boudi­er, Alexan­dre Caputo, Olivia Car­rère, Ascanio Celes­ti­ni, Lara Ceule­mans, Jean-Louis Col­inet, Emma Dante, Bernard Debroux, Leïla Delan­noy, Isabelle Dumont, Benoît Hen­naut, Vin­cent Hen­nebicq, Philippe Jeusette, Antoine Laubin, François Ley­marie, Sophie Lins­maux, Lenka Lup­taková, Afsaneh Mâhi­an, Yan­nic Man­cel, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Héloise Meire, Aure­lio Mer­go­la, Fab­rice Mur­gia, Lars Norén, Toshi­ki Oka­da, Vio­lette Pal­laro, Jean-Marie Piemme, Joël Pom­mer­at, Falk Richter, Mahin Sadri, Fab­rice Schillaci, Alisonne Sinard, Éric Soy­er, Lau­rence Van Goethem, Lorent Wan­son, Miet War­lop.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total