Le Festival XS : la diversité comme mot-clef

Entretien
Théâtre
Portrait

Le Festival XS : la diversité comme mot-clef

D’après un entretien avec Alexandre Caputo

Le 24 Oct 2016
Human Brush, performance de Vincent Glowinski, Place de la Bourse, Festival XS 2016. Photo Laure Borel.
Human Brush, performance de Vincent Glowinski, Place de la Bourse, Festival XS 2016. Photo Laure Borel.

A

rticle réservé aux abonné.es
Human Brush, performance de Vincent Glowinski, Place de la Bourse, Festival XS 2016. Photo Laure Borel.
Human Brush, performance de Vincent Glowinski, Place de la Bourse, Festival XS 2016. Photo Laure Borel.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 130 - Ancrage dans le réel / Théâtre National (Bruxelles) 2004-2017
130

Au Nation­al s’est dévelop­pé, depuis 2011, un ren­dez-vous fes­tif et bien­tôt impératif des formes cour­tes. Créé et dirigé par Alexan­dre Caputo, le Fes­ti­val XS cul­tive le risque avec bon­heur, et se déploie en réseau. 

Pour lui, c’est « une idée poli­tique : la beauté est fruit de la diver­sité. La décou­verte de cette diver­sité – de points de vue, de pra­tiques, d’usages, d’univers, d’esthétiques… – est le reflet du monde. Cette addi­tion elle-même con­stitue un élé­ment de beauté. »

For­mé ou influ­encé par « des maîtres comme Las­saad, le Groupov ou Ari­ane Mnouchkine » (pas les plus figés dans la forme ni sec­taires dans le fond), Alexan­dre Caputo a tiré de ce par­cours (cf. encadré) le con­stat que, « quel que soit le cur­sus, il implique tou­jours, à un moment, de se cen­tr­er sur un type de théâtre, d’esthétique, d’univers et donc de restrein­dre son champ de vision ».

« Né d’un désir d’ouverture et de créer un espace dédié à l’expérimentation, à la recherche, à la ren­con­tre », XS sig­nifi­ait aus­si, pour son fon­da­teur et directeur, de « ne plus [se] laiss­er enfer­mer dans une vision unique ». « Ça ne veut pas dire que tout y est per­ti­nent et fort. Mais dans des pra­tiques divers­es, dès lors qu’existent un engage­ment, un regard sur le monde, on peut attein­dre une exi­gence, ren­voy­er au monde des images trou­blantes et puis­santes sur notre monde et nos manières de vivre. » Tout cela au sein d’une insti­tu­tion – le Théâtre nation­al – elle-même dotée par Jean-Louis Col­inet d’une iden­tité forte.

Espace de liberté et d’urgence à la fois

En temps, en énergie, en essais-erreurs, en recherche de fonds : mon­ter un pro­jet scénique est une entre­prise longue et com­plexe. Les arts de la scène sont aus­si terre de recherche, d’expérimentation. Or, il s’agissait ici, pour Alexan­dre Caputo, de créer un espace où mon­tr­er un objet « prêt » : pas un lab­o­ra­toire, pas une répéti­tion ouverte, pas une étape de tra­vail, pas un work in progress. « Ce qui ne l’empêche pas de con­naître ensuite une éventuelle évo­lu­tion. »

Qu’elles demeurent dans leur for­mat ini­tial – moins de 25 min­utes, telle est la règle d’XS – ou s’articulent, se déploient autrement, de nom­breuses pièces éclos­es au fes­ti­val ont con­nu vie et suc­cès bien au-delà. Ain­si, même la pro­gram­ma­tion de la sai­son 16 – 17 du Nation­al – la pre­mière sous la direc­tion de Fab­rice Mur­gia, et dans laque­lle naturelle­ment s’inscrit l’édition 2017 du fes­ti­val : du 23 au 25 mars – compte-t-elle cinq pro­jets estampil­lés XS : Frozen, Ali & Nous sommes pareils à ces cra­pauds1, Sai­son 1, La Course, La Con­vivi­al­ité

XS, s’enthousiasme Alexan­dre Caputo, con­serve sa voca­tion pre­mière : « don­ner à la fois un espace de lib­erté et d’expérimentation où il est pos­si­ble de créer dans l’urgence ».

Conçu dès l’origine comme un ter­rain de jeu pour les artistes et les spec­ta­teurs, le fes­ti­val a d’emblée posé ses enjeux : « la créa­tion, la ren­con­tre des publics, des pro­duc­teurs, des pro­gram­ma­teurs et des créa­teurs, la défense d’écritures sin­gulières ». « Les enfants ne jouent pas pour rien : même dans les jeux asso­ci­at­ifs ou col­lab­o­rat­ifs, ils jouent pour gag­n­er et grandir ensem­ble. »

La puissance des réseaux

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Théâtre
Portrait
Alexandre Caputo
9
Partager
Marie Baudet
Marie Baudet est critique à La libre Belgique. Journaliste scènes (La Libre Belgique/Culture) théâtre, danse,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements