Concevoir, rédiger, composer, adapter, citer, copier-coller, chorégraphier, improviser, diriger, au plateau ou en chambre, avec ou sans ambition littéraire, dans une perspective pluri- ou trans-disciplinaire, dans un processus solitaire ou collectif… écrire en 2017, c’est quoi exactement ? Comment écrit-on pour la scène aujourd’hui ?
Que feras-tu, toi, de cette scène ?
Un soir de juillet 2016, au Cloître des Carmes d’Avignon. Le referendum sur le Brexit a eu lieu quinze jours plus tôt. Ce soir-là, l’équipe de football du Portugal a remporté la finale de l’Euro. Et, quatre jours plus tard, l’attentat de Nice plongera la cité des Papes, comme l’Europe entière, dans la stupeur. Dans la nuit avignonnaise, Angélica Liddell joue sa nouvelle création, ¿Qué hare yo con esta espada ? Durant cinq heures, alternent les tableaux choraux muets et les passages monologués performés par Liddell elle-même. Dans les premiers, quatre acteurs japonais…













