131 Écrire, comment ?
Couverture de numéro 131 - Écrire, comment?

Écrire, comment ?

#131
mars 2017
14 articles
Denis Podalydès, Guillaume Gallienne et Éric Génovèse de la Comédie-Française, Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Festival d’Avignon, 2016 - Photo Christophe Raynaud de Lage.
Version imprimée épuisée

Con­cevoir, rédi­ger, com­pos­er, adapter, citer, copi­er-coller, choré­gra­phi­er, impro­vis­er, diriger, au plateau ou en cham­bre, avec ou sans ambi­tion lit­téraire, dans une per­spec­tive pluri- ou trans-dis­ci­plinaire, dans un proces­sus soli­taire ou col­lec­tif… écrire en 2017, c’est quoi exacte­ment ? 
Com­ment écrit-on pour la scène aujour­d’hui ?

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Que feras-tu, toi, de cette scène ?

Un soir de juil­let 2016, au Cloître des Carmes d’Avignon. Le ref­er­en­dum sur le Brex­it a eu lieu quinze jours plus tôt. Ce soir-là, l’équipe de foot­ball du Por­tu­gal a rem­porté la finale de l’Euro. Et, qua­tre jours plus tard, l’attentat de Nice plongera la cité des Papes, comme l’Europe entière, dans la stu­peur. Dans la nuit avi­gnon­naise, Angéli­ca Lid­dell joue sa nou­velle créa­tion, ¿Qué hare yo con esta espa­da ? Durant cinq heures, alter­nent les tableaux choraux muets et les pas­sages mono­logués per­for­més par Lid­dell elle-même. Dans les pre­miers, qua­tre acteurs japon­ais…

Par Antoine Laubin
Que ferai-je, moi, de cette épée ? approche de la loi et du problème de la beauté, texte et mise en scène Angélica Liddell, Cloître des Carmes, Festival d’Avignon, 2016. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Écrire, comment ?

Le 10 décem­bre 2016,Alternatives théâ­trales réu­nis­sait à La Bel­lone quelques auteurs de Bel­gique fran­coph­o­ne.  L’occasion de faire le point sur les pra­tiques – mul­ti­ples – et les réal­ités insti­tu­tion­nelles – com­plex­es.  Lit­téra­tures et auteurs Antoine…

Par Nancy Delhalle, Antoine Laubin, Claude Schmitz, Axel Cornil, Louise Emö, Benoît Hennaut, Veronika Mabardi et Marie Henry
Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant, texte et mise en scène Claude Schmitz, Halles de Schaerbeek, 2015. Croquis de répétitions par Adèle Grégoire.

L’écriture théâtrale réaffirme le plateau comme espace symbolique

Dans l’histoire du théâtre occi­den­tal, le rap­port entre le texte et la représen­ta­tion a sou­vent été prob­lé­ma­tique et la place des auteurs dans le proces­sus de fab­ri­ca­tion du…

Par Nancy Delhalle

Raconter (Narrar)

Ce texte inédit est le fruit d’une inter­ven­tion de Rodri­go Gar­cía lors d’un col­loque inti­t­ulé « Nar­ra­tiv­ité et inter­mé­di­al­ité sur la scène con­tem­po­raine », co-organ­isé à Mont­pel­li­er par l’Université Paul Valéry Mont­pel­li­er 3 et…

Par Rodrigo Garcia
Núria Lloansi et Melchior Derouet, C’est comme ça et me faites pas chier, texte et mise en scène Rodrigo García, Festival d’Avignon, 2010. Photo Christian Berthelot.

L’insupportable légèreté de l’auteur (dramatique)

« Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la sta­tion de cor­re­spon­dance entre l’être et l’oubli. » Milan Kun­dera Pourquoi, pour qui, com­ment, j’écris ?  Écrire…

Par Thomas Depryck
Hanna Gandor, Vincenzo Tatti, Jo Schmitt, Der Reservist, de Thomas Depryck (traduction Frank Weigand), mise en scène Inka Neubert, Mannheim, 2016.

Énergies révolutionnaires à l’œuvre dans La Chose commune

Entretien avec David Lescot ( janvier 2017 )

À con­sul­ter sur ce thème : Quentin DELUERMOZ et Boris GOBILLE, « Éner­gies révo­lu­tion­naires, Une anthro­polo­gie poli­tique de la Révo­lu­tion française », Poli­tix, revue des sci­ences sociales du poli­tique. Coau­teurs du spec­ta­cle…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Géraldine Laurent, Simon Goubert et Emmanuel Bex, La chose commune, texte et mise en scène David Lescot, 2017. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Rituels réalistes

Les doubles documentaires de Milo Rau et l’International Institute of Political Murder

Le Suisse Milo Rau fait grand bruit avec une forme très sin­gulière de « théâtre d’investigation ». Il ne recule ni devant la repro­duc­tion aus­si lit­térale que pos­si­ble d’événements his­toriques, ni…

Par Frederik Le Roy
Sébastien Foucault, Bwanga Pilipili et Diogène Ntarindwa dans Hate Radio, texte et mise en scène Milo Rau. Photo Zeno Graton –IIPM.

Un cirque qui parle de soi

Révélés en 2012 avec De nos jours au sein du col­lec­tif Ivan Mosjoukine, Vimala Pons et Tsir­i­ha­ka Har­riv­el pour­suiv­ent leurs explo­rations avec GRANDE– : un con­den­sé hale­tant de dix ans de recherche…

Par Julie Bordenave
Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, GRANDE –. Photo Tout ça/ Que ça.

CAHIER CRITIQUE

Miroirs et anamorphoses du spectateur : A Floresta que anda, de Christiane Jatahy

Les créa­tions scéniques de Chris­tiane Jatahy tra­vail­lent sur les fron­tières, leurs porosités et leurs réversibil­ités, sur les « lignes ténues »1 qu’elles dessi­nent et sur l’épreuve desquelles jouent ses spec­ta­cles :…

Par Christophe Triau
La Forêt qui marche, texte et mise en scène Christiane Jatahy. Photo Aline Macedo.

Des chemins dans l’inconnu

À propos de 2666 de Roberto Bolaño mis en scène par Julien Gosselin

Adapter, c’est réécrire. Et réécrire, c’est se dress­er face à l’œuvre orig­i­nale en un triple défi : main­tenir la lis­i­bil­ité en dépit des coupes et des réécri­t­ures ; préserv­er l’esprit poé­tique et…

Par Emmanuelle Favier
Frédéric Leidgens, 2666, d’après Roberto Bolaño, adaptation et mise en scène Jullien Gosselin. Photo Christophe Raynaud de Lage.

La mort comme question

À pro­pos de Wade in the Water 1, Cie 14:202 Voy­age énig­ma­tique vers la fin, tra­ver­sée du dés­espoir jusqu’à l’acceptation ? Arrache­ment par une force invis­i­ble à l’existence humaine, « lévi­ta­tion lunaire » ? –…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Wade in the Water, écriture et mise en scène Clément Debailleul et Raphaël Navarro. Illustrations originales de Bertrand Nodet, 2014, tirées d’un storyboard réalisé en amont du spectacle.

La question du regard

à propos de Kings of War et Les Damnés, mise en scène Ivo van Hove

Par­mi les grandes fig­ures inter­na­tionales de la mise en scène actuelle­ment en activ­ité, Ivo van Hove est prob­a­ble­ment un de ceux qui accor­dent le plus d’attention au réc­it.…

Par Antoine Laubin
Kings of War, d’après William Shakespeare, mise en scène Ivo van Hove, Toneelgroep Amsterdam, 2015. Photo Jan Versweyveld.

Alessandro Sciarroni mouvement perpétuel

Pro­jet au long cours imag­iné par Alessan­dro Scia­r­roni, Turn­ing inter­roge notre per­cep­tion de la rota­tion. Une écri­t­ure du mou­ve­ment qui se con­jugue au présent. Tourn­er. S’épuiser. Repren­dre. On pour­rait ain­si résumer…

Par Philippe Noisette
TURNING_motion sickness version, création d’Alessandro Sciarroni, Ballet de l’Opéra de Lyon, 2016. Photo Michel Cavalca.

Derniers figurants d’une ville fantôme

À propos de ZVIZDAL (Tchernobyl – si loin si proche), collectif Berlin.

Le point de départ des spec­ta­cles de Berlin se situe générale­ment dans une ville ou une région de la planète. Fondé en 2003 par Bart Baele, Yves Degryse…

Par Sylvie Martin-Lahmani
ZVIZDAL, collectif Berlin, Photo Frederik Buyckx.
Numéro coordonné par

Avec les con­tri­bu­tions de :
Le Col­lec­tif Berlin, la Com­pag­nie 14:20, Mar­jorie Bertin, Rober­to Bolaño, Julie Bor­de­nave, Axel Cornil, Joseph Danan, Nan­cy Del­halle, Thomas Depryck, Frédéric Dussenne, Louise Emö, Emmanuelle Favier, Rodri­go Gar­cía, Julien Gos­selin, Lazare Gousseau, Benoît Hen­naut, Marie Hen­ry, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Chris­t­ian Jade, Chris­tiane Jatahy, Antoine Laubin, Fred­erik Le Roy, Angéli­ca Lid­dell, Veroni­ka Mabar­di, Car­o­line Mar­cil­hac, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Lau­rent Muh­leisen, Philippe Noisette, Pier Pao­lo Pasoli­ni, Arnaud Pirault et Clé­ment Thiri­on, Vimala Pons et Tsir­i­ha­ka Har­riv­el, Milo Rau, Vin­cent Romain, Alessan­dro Scia­r­roni, Claude Schmitz, Christophe Tri­au, Lau­rence Van Goethem, Ivo van Hove, Krysztof War­likows­ki.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total