Le théâtre musical en Flandre : expansion tous azimuts

Musique
Opéra
Théâtre
Réflexion

Le théâtre musical en Flandre : expansion tous azimuts

D’après une étude de Wannes Gyselinck parue en mai 2015

Le 22 Nov 2013
Hugo Koolschijn, Ed Lyon et Marie Hamard dans Dagboek van een verdwenene (Journal d’un disparu), musique Leoš Janáček et Annelies Van Parys, mise en scène Ivo van Hove, Muziektheater Transparant, 2017. Photo Jan Versweyveld

A

rticle réservé aux abonné.es
Hugo Koolschijn, Ed Lyon et Marie Hamard dans Dagboek van een verdwenene (Journal d’un disparu), musique Leoš Janáček et Annelies Van Parys, mise en scène Ivo van Hove, Muziektheater Transparant, 2017. Photo Jan Versweyveld
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 136 - Théâtre Musique
136

En 2015, le dra­maturge et homme de théâtre Wannes Gyselinck dres­sait pour le Vlaams The­ater Insti­tu­ut (VTI) un état des lieux très com­plet du théâtre musi­cal en Flan­dre sous le titre « Per­spec­tive : Music The­atre ». Voici, avec l’accord de l’auteur, une ver­sion réduite et actu­al­isée du chapitre « Overview » de cette étude.

Le paysage
Une chose est sûre : le théâtre musi­cal fla­mand est en plein essor. Au niveau inter­na­tion­al, la quan­tité et la nature par­ti­c­ulière des pro­duc­tions provenant d’une si petite région sus­ci­tent l’étonnement. Ce suc­cès est étroite­ment lié aux évo­lu­tions plus larges des arts de la scène fla­mande des trente dernières années et à la manière dont celles-ci ont été soutenues par la poli­tique artis­tique. Une nou­velle généra­tion de créa­teurs de renom­mée inter­na­tionale (Jan Fab­re, Alain Pla­tel, Need­com­pa­ny, Anne Tere­sa De Keers­maek­er, Wim Van­dekey­bus…) ont vigoureuse­ment mod­i­fié les règles artis­tiques et ont réus­si à met­tre en place de nou­velles struc­tures pour créer et présen­ter leurs œuvres. Les fron­tières entre les gen­res ont volé en éclats : les spec­ta­cles de théâtre viraient au con­cert, la danse inté­grait la parole, le chant et la musique live, le mot était son, le réc­it plus musi­cal que nar­ratif… Le théâtre est devenu « post-dra­ma­tique », selon le spé­cial­iste du théâtre alle­mand Hans-Thies Lehmann, et « musi­calis­er le théâtre » en était l’un des symp­tômes.

Dans le même temps, l’opéra lui-même a été remis en ques­tion et renou­velé de manière dras­tique. Cela s’est passé d’abord à La Monnaie/De Munt, puis au Vlaams Opera1, sous l’impulsion de Gérard Morti­er. Celui-ci voulait que le genre de l’opéra se rat­tache aux ten­dances nova­tri­ces du théâtre en faisant de « l’opéra au théâtre ». À la fin des années 1980, trois struc­tures fla­man­des de créa­tion et de pro­duc­tion, WALPURGIS, LOD muziek­the­ater et Muziek­the­ater Transparant, ont choisi de tra­vailler en marge de l’opéra, à plus petite échelle, et ont fait appel à des com­pos­i­teurs et des met­teurs en scène con­tem­po­rains qui œuvraient en-dehors des con­ven­tions, rafraîchissant ain­si le paysage avec de nou­velles créa­tions ou des adap­ta­tions et réin­ter­pré­ta­tions du réper­toire opéra­tique.

La poli­tique cul­turelle fla­mande a pris le train en marche. En 1993, le décret sur les arts de la scène, suc­cesseur du décret sur le théâtre (1975), est entré en vigueur. Pour la pre­mière fois, les organ­i­sa­tions pou­vaient deman­der un finance­ment de pro­jet ou un finance­ment struc­turel spé­ci­fique au théâtre musi­cal. Un décret musi­cal a suivi en 1999, appor­tant un sou­tien struc­turel aux ensem­bles et per­me­t­tant la com­mande de com­po­si­tions. En 2006, le décret sur les arts de la scène et le décret sur la musique ont été inté­grés au décret sur les arts : un cadre poli­tique unique pour toutes les dis­ci­plines artis­tiques (à l’exception de la lit­téra­ture et du ciné­ma). Le théâtre musi­cal reste un des secteurs de sub­ven­tion dans le décret actuel. De cette façon, la poli­tique a ren­du pos­si­ble un scé­nario de crois­sance pour un cer­tain nom­bre d’initiatives com­bi­nant le théâtre et la musique d’une manière nou­velle. 

Trois maisons 
WALPURGIS, LOD muziek­the­ater et Muziek­the­ater Transparant ont été recon­nus comme struc­tures de théâtre musi­cal dès 1993. Avec peu de sub­sides au départ, tous trois sont devenus des acteurs impor­tants dans le domaine.

WALPURGIS est une com­pag­nie de recherche et de créa­tion pour le théâtre musi­cal fondée en 1987 par la chanteuse et met­teuse en scène Judith Vin­de­vo­gel et par Lukas Pairon, qui tra­vail­lait alors comme directeur artis­tique au Fes­ti­val de Flan­dre et lança à l’époque le réseau NewOp dévolu aux formes lyriques expéri­men­tales. La com­pag­nie réalise ses pro­duc­tions à par­tir de com­po­si­tions musi­cales con­tem­po­raines, d’adaptations d’opéras clas­siques pour jeune pub­lic ou de lec­tures de livrets lyriques mis­es en espace selon un con­cept orig­i­nal qui sépare le texte de la musique. Si WALPURGIS n’est pas une mai­son de pro­duc­tion, son lieu deFENIKS et son fes­ti­val annuel con­stituent un vrai lab­o­ra­toire d’expérimentation pour les jeunes créa­teurs de théâtre musi­cal.

Depuis 1989, la mai­son de pro­duc­tion LOD muziek­the­ater créée par Hans Bruneel2 choisit de met­tre en place des pro­jets à long terme avec des artistes pour les accom­pa­g­n­er dans le développe­ment d’une œuvre et de leur pro­pre lan­gage artis­tique. LOD facilite le dia­logue entre com­pos­i­teurs et met­teurs en scène, pour garan­tir un entre­croise­ment dra­maturgique du con­cept de com­po­si­tion et de direc­tion. Josse De Pauw y est un des artistes en rési­dence de longue date. La créa­tion de nou­veaux opéras con­tem­po­rains à moyenne échelle et le sou­tien aux jeunes artistes sont les autres mis­sions qui car­ac­térisent LOD. 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Musique
Opéra
Théâtre
Réflexion
5
Partager
Isabelle Dumont
Actrice, créatrice de spectacles et de conférences scéniques, chercheuse curieuse, Isabelle Dumont a été interprète...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements