« Masquer le visage pour plonger dans l’inconnu »

Danse
Entretien

« Masquer le visage pour plonger dans l’inconnu »

Entretien avec 
Josef Nadj

Le 17 Mar 2020
Mnémosyne, conception et interprétation Josef Nadj, Biennale de la danse de Lyon – Musée des Beaux-Arts, 2018. Photos Blandine Soulage.

A

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Mnémosyne, conception et interprétation Josef Nadj, Biennale de la danse de Lyon – Musée des Beaux-Arts, 2018. Photos Blandine Soulage.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
140

Quels liens étab­lis­sez-vous entre le masque, le mime cor­porel et la mar­i­on­nette ?

Le masque blanc, ou neu­tre, ren­force ce que l’on peut appel­er « la mar­i­on­nette du corps », et développe, ce faisant, la plas­tic­ité cor­porelle. Ce type de masque m’a intéressé, bien sûr, mais je ne l’ai jamais directe­ment util­isé dans mes spec­ta­cles. J’ai dû le porter, peut-être une ou deux fois, afin de véri­fi­er l’effet que cela pro­dui­sait, ou plutôt la petite dif­férence qu’il y avait dans le mou­ve­ment effec­tué avec ou sans masque.

Dans Woyzeck1, com­ment définiriez-vous la place occupée par le masque ?

Au cours du spec­ta­cle, à un moment don­né, j’enlevais le vis­age d’une sculp­ture faite d’argile et je fai­sais bouger ce vis­age dans l’espace. Ce n’était pas à pro­pre­ment par­ler un masque, mais plutôt le vis­age cru qui se décol­lait, qui se libérait, qui se man­i­fes­tait dans l’espace. Chaque vis­age porté peut devenir un masque et celui-ci, qui apparte­nait à la sculp­ture représen­tant le per­son­nage, une fois mis en mou­ve­ment, trou­vait un état tran­si­tion­nel vers le masque, un masque flot­tant dans l’espace qui était ensuite jeté sur la table et con­tin­u­ait à être présent comme un cri dra­ma­tique. Il se trans­for­mait dans le jeu, deve­nait une boule, puis retour­nait à sa matière pre­mière, et dans ce type de trans­for­ma­tion, il par­tic­i­pait à la ligne dra­maturgique du réc­it.

Que voulez-vous dire par « chaque vis­age porté peut devenir un masque » ?

Je réfléchis sou­vent à ce phénomène qui tend à trans­former le vis­age en masque. Je pense qu’en util­isant le vis­age d’une cer­taine manière, aucun effet plas­tique, sans ajout de matière, celui-ci peut devenir un masque. On peut figer le vis­age et don­ner par exem­ple un rôle plus impor­tant aux yeux. Et comme on peut utilis­er un « corps-mar­i­on­nette », on peut utilis­er un « vis­age-mar­i­on­nette », en lui don­nant une styl­i­sa­tion proche de ce que le masque apporte, en décol­lant des expres­sions naturelles du jeu, et en « masquifi­ant » en quelque sorte le vis­age. Ce type de réflex­ion me sert par­fois de point de départ, ou de référence au cours de mon tra­vail exploratoire. J’ai sou­vent recours à cette pos­si­bil­ité qu’a le vis­age de ten­dre vers le masque, en se rap­prochant du mys­tère pro­pre à la rigid­ité. J’utilise tou­jours dans mon tra­vail l’expression de « ten­dre vers le masque », ou de « mas­quer » le vis­age.

Utilisez-vous pour cela le maquil­lage ? 

Non, car je ne recherche pas un maquil­lage qui tende vers le masque, car cela irait vers la recherche d’un masque sou­ple, vivant… alors que je préfère tra­vailler sur la ten­sion entre rigid­ité et sou­p­lesse, en explo­rant toute une gamme de pos­si­bil­ités allant du vis­age au masque, comme par exem­ple quand la moitié du vis­age reste ani­mée, tan­dis que l’autre est rigide. Nous avons fait avec ma com­pag­nie quelques essais avec seule­ment le bas du vis­age rigid­i­fié, mâchoire et bouche… et on a réal­isé ain­si des demi-masques, un peu à l’inverse de la com­me­dia dell’arte où c’est le haut du vis­age qui est fixe. Cela don­nait une présence étrange et dérangeante.

Il est vrai que dans votre tra­vail choré­graphique, la parole n’est pas au cen­tre de la recherche…

En effet, ce qui m’importait était la qual­ité par­ti­c­ulière du mou­ve­ment qui ain­si appa­rais­sait.

Le tra­vail de l’œil était-il dif­férent ?

A

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Josef Nadj
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Guy Freixe
Metteur en scène, comédien et professeur en Histoire et esthétique des Arts de la scène...Plus d'info
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