Une fenêtre ouverte vers le sud de l’Europe

Entretien
Théâtre

Une fenêtre ouverte vers le sud de l’Europe

Entretien avec Paul Rondin

Le 20 Juil 2022
Haya Zaatry et Asmaa Azaizeh dans Ne me croyez pas si je vous parle de la guerre, concert-spectacle de Asmaa Azaizeh, Ramallah, 2022. Photo A.M. Qattan.
Haya Zaatry et Asmaa Azaizeh dans Ne me croyez pas si je vous parle de la guerre, concert-spectacle de Asmaa Azaizeh, Ramallah, 2022. Photo A.M. Qattan.

A

rticle réservé aux abonné.es
Haya Zaatry et Asmaa Azaizeh dans Ne me croyez pas si je vous parle de la guerre, concert-spectacle de Asmaa Azaizeh, Ramallah, 2022. Photo A.M. Qattan.
Haya Zaatry et Asmaa Azaizeh dans Ne me croyez pas si je vous parle de la guerre, concert-spectacle de Asmaa Azaizeh, Ramallah, 2022. Photo A.M. Qattan.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 147 - Scènes contemporaines des mondes arabes
147

Paul Rondin est directeur délégué du Fes­ti­val d’Avignon (2013 – 2022) et coprési­dent de France Fes­ti­vals. Il tra­vaille depuis de longues années avec Olivi­er Py et Agnès Troly, respec­tive­ment directeur et pro­gram­ma­trice du Fes­ti­val d’Avignon. Fort d’une expéri­ence de décen­tral­i­sa­tion théâ­trale et ani­mé par un « souci du monde », le trio qui s’est for­mé lors de l’aventure orléanaise (Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al/Or­léans-Loiret-Cen­tre, 1998 – 2007), a œuvré à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2007 – 2012).

Avant de par­ler de votre pro­gram­ma­tion à Avi­gnon depuis 2013, j’aimerais qu’on s’arrête un instant sur votre expéri­ence à l’Odéon. Vous aviez invité des artistes orig­i­naires de plusieurs pays du monde arabe. Peux-tu nous expli­quer la logique artis­tique et géopoli­tique de ce choix, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe ?

Pour répon­dre pré­cisé­ment, je dois évo­quer trois paramètres généraux. Je com­mence par ce qui est une respon­s­abil­ité de pro­gram­ma­teur, notre souci d’explorer et de faire décou­vrir toutes les régions du monde, notam­ment les plus mécon­nues en Europe : Océanie, Chine, monde arabe. Je pour­su­is par des ques­tions soci­ologiques et cul­turelles, en France un cer­tain nom­bre de nos conci­toyens et conci­toyennes ont des orig­ines ou des affinités avec le Maghreb, le Machrek ou le Moyen-Ori­ent… Sans que ce soit une réponse com­mu­nau­tariste, elle se veut, au con­traire, hos­pi­tal­ière, il nous paraît logique de tenir compte dans nos choix des sen­si­bil­ités du pub­lic ou du non-pub­lic, la diver­sité sur les plateaux faisant la diver­sité dans les salles. Je ter­mine par notre désir d’ouvrir une Europe du spec­ta­cle trop longtemps figée dans un rap­port Nord-Est, à toute l’Europe du Sud, avec une fenêtre sur le monde arabe.

J’ai sou­venir d’importantes man­i­fes­ta­tions lit­téraires à l’Odéon qui met­taient à l’honneur la poésie arabe d’hier et d’aujourd’hui.

En effet, c’est d’abord par le prisme de la poésie et de sa trans­mis­sion orale que nous sommes allés chercher les spec­ta­cles. Dès la pre­mière sai­son, nous avons imag­iné un réc­i­tal Mah­moud Dar­wich. Le grand poète pales­tinien dis­ait ses textes en arabe tan­dis que le comé­di­en de théâtre Didi­er San­dre les inter­pré­tait en français1. Nous avons ensuite organ­isé un Print­emps arabe (avant les Révo­lu­tions), un véri­ta­ble fes­ti­val au sein de l’Odéon, en met­tant à l’honneur le théâtre et la poésie de la Tunisie, de l’Égypte, du Maroc, de la Syrie, de la Pales­tine, de l’Irak, du Liban, de la Libye… 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Paul Rondin
Partager
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements