L’univers du Tof Théâtre par le prisme du spectacle Échappée vieille

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L’univers du Tof Théâtre par le prisme du spectacle Échappée vieille

Le 2 Fév 2023
L'Echappee vieille @Jean Goovaert
L'Echappee vieille @Jean Goovaert
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

En 1987, Alain More­au fonde le Tof Théâtre. Le met­teur en scène, con­struc­teur, auteur, mar­i­on­net­tiste a mon­té près de trente spec­ta­cles, avec une pat­te qui rend ses œuvres immé­di­ate­ment iden­ti­fi­ables, mal­gré la diver­sité des for­mats adop­tés. Le spec­ta­cle Échap­pée vieille, créa­tion de 2021, illus­tre plusieurs aspects de son tra­vail.

Ce spec­ta­cle de mar­i­on­nettes met en scène l’histoire de trois sep­tu­agé­naires qui déci­dent de goûter à la lib­erté, plutôt que de rester dans leur pen­sion de retraite sous la sur­veil­lance d’une infir­mière par­ti­c­ulière­ment autori­taire. Une forme de course pour­suite du troisième âge s’engage, sur fond de sea, sex and sun décalé.

Il faut soulign­er que cette propo­si­tion est conçue pour l’espace pub­lic, puisqu’elle joue dans une remorque amé­nagée. Ce dis­posi­tif tech­nique­ment autonome a été élaboré pen­dant le con­fine­ment, et peut se pos­er presque n’importe où. Dorothée Schoonooghe, l’une des inter­prètes, en témoigne : « On avait envie de rou­vrir tout ce qui était fer­mé : la pre­mière chose c’était le théâtre, mais comme on ne pou­vait plus jouer en intérieur, la rue s’est imposée. » La com­pag­nie a l’expérience de la créa­tion en espace pub­lic. Là où J’y pense et puis… employ­ait déjà une remorque en instal­lant le pub­lic à l’intérieur, Échap­pée vieille place le pub­lic sur un gradin, la remorque ser­vant de castelet.

La lib­erté, thème struc­turant du spec­ta­cle, fait ain­si écho à celle de l’artiste qui joue où et quand il le décide, pour tous les publics. Ce souf­fle lib­er­taire se traduit aus­si par un humour irrévéren­cieux qui met à mal les fig­ures d’autorité – ici, le per­son­nage de l’infirmière. Posi­tion­nement douce­ment anar­chiste et humour sont égale­ment car­ac­téris­tiques du tra­vail de la com­pag­nie.

L’aspect visuel du spec­ta­cle et des mar­i­on­nettes est égale­ment un élé­ment typ­ique du tra­vail du Tof Théâtre. Il faut sig­naler que Échap­pée vieille est muet, à l’instar de la plu­part des pièces de la com­pag­nie.

Du point de vue de la con­struc­tion, on retrou­ve dans Échap­pée vieille une économie de moyens qui n’est pas une pau­vreté mais une élé­gance, celle de la sim­plic­ité. Comme dans les autres spec­ta­cles du Tof Théâtre, ce sont des objets et des matéri­aux du quo­ti­di­en qui sont mis en œuvre, sans osten­ta­tion, d’une façon arti­sanale. Rien dans l’aspect du spec­ta­cle n’est pro­pre à intimider, surtout pas les mar­i­on­nettes qui ont une expres­sion ami­cale et accueil­lante.

Leur fac­ture tend vers ce qu’on pour­rait appel­er un « réal­isme poé­tique ». En effet, elles ont des vis­ages rich­es en détails, mais leur dessin a quelque chose de car­i­cat­ur­al, et Alain More­au ne recherche pas l’hyperréalisme : même quand les mar­i­on­nettes sont à taille humaine, leurs yeux sont peints, et la fini­tion de la peau lui donne un aspect ver­nis. Ce mi-chemin entre ressem­blance et pas de côté assumé en dehors du réal­isme ouvre un espace de poésie. Trois mar­i­on­nettes sont ici grandeur nature, portées à même le corps des mar­i­on­net­tistes, comme c’est le cas dans d’autres spec­ta­cles comme Les Bénév­oles – auquel deux des mar­i­on­nettes sont d’ailleurs emprun­tées. Mais on le retrou­ve égale­ment dans les mar­i­on­nettes de petite taille qui sont util­isées pour organ­is­er une pièce de théâtre à l’intérieur de la pièce de théâtre. « Ce sont des mar­i­on­nettes qui manip­u­lent d’autres mar­i­on­nettes à leur effigie qui racon­tent leur his­toire sup­posée », explique Alain More­au. Les inter­prètes négo­cient avec habileté cette manip­u­la­tion gigogne, qui exige une atten­tion démul­ti­pliée et une pré­ci­sion de mou­ve­ment très fine.

D’autres aspects encore du spec­ta­cle Échap­pée vieille pour­raient être soulignés, tel le choix d’un for­mat court, ou le choix de per­son­nages âgés. De même, on pour­rait appro­fondir son inscrip­tion dans la sen­si­bil­ité poli­tique et socié­tale qui ani­me la com­pag­nie. Mais l’essentiel est sans doute de dire qu’il s’agit d’un spec­ta­cle qui fait du bien : jouis­sif, par­tic­i­patif, inclusif, ébou­rif­fant, il est vecteur de plaisir, de con­vivi­al­ité en même temps que de réflex­ion.

Nous vous invi­tons à décou­vrir Échap­pée vieille du TOF Théâtre (Bel­gique) en tournée française Théâtre de Laval,Festival Idek­lic à Moirans en Mon­tagne (39), Chalon dans la rue OFF…

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Alain Moreau
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