Coeur obèse

Danse
Portrait
Cabaret

Coeur obèse

Le 4 Nov 2023
Amandine Laval, archive intime, dans Coeur Obèse, création d’Amandine Laval,Théâtre La Balsamine, 2019. Photo DR.
Amandine Laval, archive intime, dans Coeur Obèse, création d’Amandine Laval,Théâtre La Balsamine, 2019. Photo DR.
Amandine Laval, archive intime, dans Coeur Obèse, création d’Amandine Laval,Théâtre La Balsamine, 2019. Photo DR.
Amandine Laval, archive intime, dans Coeur Obèse, création d’Amandine Laval,Théâtre La Balsamine, 2019. Photo DR.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

À 18 ans, alors qu’elle vient d’intégrer le Con­ser­va­toire de Liège en inter­pré­ta­tion dra­ma­tique, Aman­dine voit à la télévi­sion un reportage sur le Crazy Horse. Le lieu mythique lui fait l’effet d’une évi­dence. « Tout d’un coup, j’ai eu l’impression que c’était exacte­ment LA car­rière faite sur mesure pour moi. Il y a deux choses qui m’ont fait tilter : la sen­sa­tion que ma vie allait chang­er d’un coup si j’entrais dans la troupe et le pressen­ti­ment d’un rap­port priv­ilégié entre la scène et le pub­lic : les danseuses sem­blaient au bord du gouf­fre, disponibles à tout ce qui pour­rait arriv­er. »

Quelques années plus tard, après avoir man­qué de peu l’audition du cabaret de Pigalle, elle s’inscrit à une for­ma­tion de danse à Paris. Alors qu’elle a besoin d’un job, une con­nais­sance lui par­le d’un théâtre éro­tique dans le vie. « Me désha­biller, être devant un pub­lic, c’était une chose pour laque­lle j’avais beau­coup d’admiration et où je me sen­tais légitime. »
Le théâtre est ouvert de midi à minu­it.

Il y a deux shifts, qua­tre danseuses par ser­vice. Aman­dine – dev­enue Opale – tra­vaille le soir, qua­tre fois par semaine. Solos, duos, shows privés ; les numéros se suc­cè­dent pen­dant plusieurs heures, entre­coupés de douch­es, de change­ments de cos­tumes et de retouch­es maquil­lage dans une loge exiguë. Là-bas, un effeuil­lage dure env­i­ron quinze min­utes (con­tre deux min­utes et demie à peine au Crazy Horse). Musique, choré­gra­phie, cos­tumes, high­lights ; chaque danseuse est respon­s­able de la créa­tion de ses solos. Pour les duos, il n’y a pas de répéti­tions mais des scé­nar­ios préécrits, des com­pils et pas mal d’improvisation. « C’était vrai­ment : fais-toi tes armes. J’ai appris des choses que je trou­ve essen­tielles au théâtre : une présence à toute épreuve et la capac­ité de réa­gir et d’être sou­ple à l’endroit du plateau. »

Les shows pri­vatisés par les client·e·s sont un moyen de gag­n­er un peu plus d’argent, avec une philoso­phie de l’établissement encour­ageant à fix­er ses lim­ites. « Très vite j’ai été épuisée. Là où les autres danseuses arrivaient à garder des dis­tances, je m’engageais émo­tion­nelle­ment dans chaque échange. » Après qua­tre mois, Aman­dine s’en va et décide de ne jamais revenir.
De retour à Brux­elles, elle n’a pas encore l’idée d’un spec­ta­cle, juste quelques notes pris­es dans un cahi­er, des bribes de phras­es pronon­cées par ses parte­naires danseuses, qu’elle admire beau­coup. Elle s’est promis de se repos­er, mais quelque chose lui manque. Elle veut retourn­er sur scène, inven­ter de nou­veaux numéros. Petit à petit, à par­tir de son expéri­ence de strip- teaseuse ama­trice, elle imag­ine une forme artis­tique. Éric le guicheti­er du cabaret, un foulard de soie reçu en cadeau, une demande oppres­sante d’un client… Ses bribes de sou­venirs, de sen­sa­tions et d’émotions, elle les fait implos­er dans un texte à la poésie puis­sante. C’est la nais­sance de Cœur obèse, présen­té en avant-pre­mière au Théâtre de la Bal­samine en mars 2019, lors du Fes­ti­val XX Time, avec sa pro­gram­ma­tion dédiée aux artistes femmes. Cœur obèse, comme un cœur qui, d’un instant à l’autre, risque d’exploser. « J’avais l’impression d’avoir inspiré tout ce que les clients dis­aient, d’avoir été pen­due à leurs lèvres. D’avoir inspiré, inspiré, sans jamais pou­voir souf­fler. » Ce soir-là, dans le théâtre schaer­beekois, les client·es devi­en­nent des spectateur·ices, subjugué·es devant Aman­dine-Opale.

Pour Aman­dine, l’expérience d’effeuillage à Paris est indis­so­cia­ble du proces­sus artis­tique qui a suivi et qui con­tin­ue à ori­en­ter son tra­vail d’actrice, de danseuse et de per­formeuse. L’endroit de disponi­bil­ité pressen­ti par l’adolescente devant le reportage sur le Crazy Horse, elle y a goûté, c’est devenu une sorte de quête, un rap­port pure­ment jouis­sif au pub­lic. Si aujourd’hui elle n’a plus envie de se désha­biller au sens lit­téral, elle est mar­quée par le rythme, la struc­ture et la ten­sion pro­pres aux numéros d’effeuillage. « C’est comme si, avec une action qui n’a aucun mys­tère – du type ouvrir une canette de Coca et la boire –, je créais un numéro de quinze min­utes, poten­tielle­ment cap­ti­vant. Je suis accro au fait d’avoir du temps pour réalis­er une action sim­ple, créer des moments inat­ten­dus, des sur­pris­es, des détours, accepter les flot­te­ments… Tout en gar­dant tou­jours ce lien avec le pub­lic : com­ment on va y arriv­er ensem­ble ? Je cherche encore cette action, j’hésite à créer un cabaret où on se rha­bille… »

En mars 2024, Aman­dine sera au fes­ti­val Guer­rières ! à Mons avec un solo de danse écrit et inter­prété par elle. Dans Album, elle revient sur des moments mar­quants de sa vie, qu’elle recon­naît aujourd’hui comme des épisodes d’aliénation. « Album est une énuméra­tion de sou­venirs ayant comme point com­mun la perte de mon accès à la parole, à la déci­sion, à jouir de moi-même, à décider en fonc­tion de moi et pas d’un·e autre. Un de ces sou­venirs se rap­porte au strip-tease. » Dans Album, il y aura une scène d’effeuillage, avec un seul vête­ment enlevé. Dans ce solo inspiré notam­ment par la tech­nique du lay­er­ing, il s’agira autant d’accumuler que d’enlever les couch­es, dans une ten­ta­tive effrénée de se réap­pro­prier les moments volés.

Danse
Portrait
Cabaret
Amandine Laval
10
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements