61 Écrire le théâtre aujourd’hui
Écrire le théâtre aujourd'hui-Couverture du Numéro 61 d'Alternatives Théâtrales

Écrire le théâtre aujourd’hui

#61
juillet 1999
49 articles
Commander la version imprimée - 5 €

Ce numéro donne avant tout la parole aux auteurs. Ils font leur auto­por­trait, racon­tent com­ment ils écrivent, ou répon­dent à des ques­tions pré­cis­es que nous leur avons posées. Nous pub­lions des textes de Jean-Pierre Sar­razac, Michèle Fabi­en, Rodri­go Gar­cia, François Bon, Paul Pourveur, Simone Schnei­der, Roland Fichet, Jean-Pierre Milo­vanoff, Pas­cale Tison, Daniel Lemahieu, Michel Deutsch, Enzo Cor­mann, Peter Asmussen, Noëlle Renaude, Joseph Danan, Anto­nio Taran­ti­no, Lothar Trolle, Phyl­lis Nagy, Joël Jouan­neau, Albert Oster­maier, Fran­zo­bel. On y trou­vera égale­ment deux textes théâ­traux inédits : Antigone 42 de Jean-Marc Lan­téri et Avant le déluge de Lothar Trolle.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Avant-propos

Dans ce con­texte de la récente remise en ques­tion de la mar­i­on­nette par le monde théâ­tral, les mar­i­on­net­tistes ambi­tion­nent pour leur art une posi­tion impor­tante, voire dom­i­nante (!), au…

Par Roman Paska

Paysages dramatiques d’Europe

Dramaturges

ON NE LE SAIT QUE TROP, le vingtième siè­cle théâ­tral est le siè­cle du met­teur en scène … Il ne s’ag­it pas ici de brandir con­tre lui l’au­teur…

Par Joseph Danan
Scali Delpeyrac et Guy Perroc dans L'ÉVEIL DES TÉNÈBRES de Joseph Danan, mise en scène Jacques Kraemer. - Photo Jean-François Lange.

Le paysage dramatique en Angleterre : consensus et transgression

D’une intense créa­tiv­ité, le théâtre anglais du sec­ond vingtième siè­cle ne cesse de se renou­vel­er. Le goût pronon­cé des auteurs dra­ma­tiques pour la trans­gres­sion, héritée d’un passé pres­tigieux qui igno­rait tout des con­traintes de la bien­séance, se man­i­feste dans un théâtre aus­si orig­i­nal qu’au­da­cieux. Là n’est…

Par Nicole Boireau

La nouvelle génération d’auteurs allemands

EN ALLEMAGNE, si la jeune généra­tion d’au­teurs dra­ma­tiques — celle qui s’est mise à écrire des pièces après la chute du mur, en 1989 — est aus­si diver­si­fiée…

Par Laurent Mülheisen
Laurent Sauvage, Gaël Baron, Josée Schulla, Marc Bodnard, Julie Pouillar etJean-Jacques Simognian dans ESCALADE ORDINAIRE de Werner Schwab, mise en scène Stanislas Nordey.

Le théâtre autrichien, encore et toujours …

« APRÈS LES GUERRES PERDUES, il faut écrire des comédies » dit l’Homme dif­fi­cile de Hof­mannsthal, en citant Novalis… L’ef­fon­drement de l’Autriche le pri­va de la terre dans laque­lle il…

Par Heinz Schwarzinger

Spectateur, le retour ?

APRÈS L’IRRUPTION du nou­veau théâtre dans les années cinquante, les expéri­men­ta­tions des années quarre- vingt ont achevé de faire reculer les lim­ites des formes recon­naiss­ables du texte dra­ma­tique.…

Par Jean-Pierre Ryngaert

Portraits d’auteurs

Photomaton

J’AI CINQ ANS, peut-être six. Ce jour-là, j’ac­com­pa­gne ma mère dans les grands mag­a­sins. Au « Print­emps » l’idée lui vient de faire pho­togra­phi­er son fils. Je con­nais les pho­tographes…

Par Jean-Pierre Sarrazac
LE MARIAGE DES MORTS de Jean-Pierre Sarrazac, mise en scène Jacques Lassalle. Photo Marc Enguerand

Autoportrait

TOUS LES ENDROITS où j’ai pu vivre Tous les endroits que je con­nais mal Tous les lieux où j’aimerais être Tous les endroits où j’ai imag­iné vivre Tous…

Par Rodrigo Garcia

Comment j’écris

POUR ESSAYER D’EXPLIQUER une façon d’écrire, il faut con­naître la per­son­ne qui écrit, son his­toire, son monde. Et il faut par­ler du genre lit­téraire qui con­stitue son moyen…

Par Antonio Tarantino

Jaquettes

QUAND CELA A‑T-IL COMMENCÉ ? En 1989. Arrivée à Berlin, la ville à laque­lle je m’at­tendais se per­dait. Une île explo­sait, un archipel se for­mait. À l’est, à l’ouest,…

Par Simone Schneider
Caroline Ebuer et Olivier Masucci dans MALARIA de Simone Schneider, mise en scène Anselm Weber. PhotoMatthias Horn

Trois questions à Roland Fichet

ALTERNATIVE THÉÂTRALES : Com­ment s’est déclenchée chez vous l’écri­t­ure théâ­trale ? Roland Fichet : Avant l’écri­t­ure théâ­trale y a‑t-il l’écri­t­ure ? L’écri­t­ure nouée au théâtre laisse une dou­ble trace, dans l’or­eille et…

Par Alternatives théâtrales
Monique Lucas et Philippe Vieux dans LA 404 ROUGE de Roland Fichet, mise en scène de Robert Cantarella. Photojean Henry.

« Une pièce naît quand deux voix inconciliables parlent en moi »

RencontreavecJean-Pierre Milovanoff

ALTERNATIVE THÉÂTRALES : Com­ment s’est déclenchée chez vous l’écri­t­ure théâ­trale ? Jean-Pierre Milo­vanoff : J’aime le théâtre depuis l’en­fance. J’ai tou­jours été fasciné par les lumières de la…

Par Alternatives théâtrales
Zobeda, Robert Bouvier, Jérôme Kirscher, Anne Sée et Edwige Raffarin dans ANGEDES PEUPLIERS de Jean-Pierre Milovanoff, mise en scène de Laurence Mayor. Photo Laurencine Lot.

L’incandescence de l’enluminure

C’EST L’HISTOIRE D’UN HOMME qui écrivait ma femme en un mot. Le sens se solid­i­fi­ait dans une pos­ses­sion imma­nente. Celle qui enseignait le français à cet homme lui…

Par Pascale Tison

Autoportrait

JE M’APPELLE ENZO CORMANN. Je suis né en 1953, dans la mai­son du médecin de cam­pagne d’un petit bourg gas­con. Je vis désor­mais dans l’Isère, entre Char­treuse et…

Par Enzo Cornzann

Le tombeau de l’instant

« COMMENT ÉCRIVEZ-VOUS ? La ques­tion me plaît. Elle me paraît moins stu­pide que celle que l’on pose habituelle­ment : « Pourquoi écrivez-vous ?» — et il est sans doute plus…

Par Peter Asmussen

Entretien croisé d’auteurs

JOSEPH DANAN : Tu citais l’autre jour une phrase de Jean-Marie Pat­te : « Lut­ter, lut­ter con­tre la pente de la verve. » Noëlle Renaude : J’ai été longtemps tra­ver­sée par la ten­ta­tion…

Par Joseph Danan et Noëlle Renaude
Valérie Diome et Serge Gaborieau dans L’ENFANCE DE MICKEY
de Joseph Danan, mise en scène Alain Bézu. PhotoJean-François Lange.

Comment j’écris

LA FIN D’UNE HISTOIRE est pro­gram­mée pour le 5 août 1999. Per­son­ne ne le sait. Sauf moi. Au départ, cette nou­velle ne m’ef­fraie pas. C’est telle­ment loin. Un…

Par Paul Pourveur
VADERS EN ZONEN & NOORDERLICHT de Paul Pourveur, mise en scène Lucas Vandervosr. Photo Patrick De Spiegelaere

Condenser le temps pour écrire des histoires gigantesques

RencontreavecPhyllis Nagy

SÉVERINE MAGOIS : Com­ment s’est déclenchée chez toi l’écri­t­ure théâ­trale ? Phyl­lis Nagy : Elle s’est déclenchée par acci­dent … J’ai écrit de la poésie bien avant de com­mencer…

Par Séverine Magois et Phyllis Nagy
Sheila Gish, Michelle Fairly et Suzanne Burden dans NEVERLAND
de Phyllis Nagy, mise en scène de Sreven Pimlorr. Photo Ivan Kynd.

Trois questions à Joël Jouanneau

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Com­ment s’est déclenchée chez vous l’écri­t­ure théâ­trale ? Joël Jouan­neau : La déci­sion d’écrire, et ce fut une déci­sion, je l’ai prise à Naplouse. En Cisjor­danie…

Par Alternatives théâtrales et Joël Jouanneau

Trouer le désert des fausses vérités, pour faire partager de la pensée

Entretien avecLothar Trolle par Barbara Engelhardt

BARBARA ENGELHARDT : Dans les années qua­tre-vingt, on a sou­vent dit, dans la revue The­ater der Zeit notam­ment, qu’il y avait en Alle­magne de l’Est une série de jeunes…

Par Barbara Engelhardt et Lothar Trolle
Marief Guittier et Frédérique Ruchaud dans LES 81 MINUTES DE MADEMOISELLE A. de Lothar Trolle, mise en scène Michel Raskine. Photo Marc Enguerand.

Raconter notre époque joyeusement et méchamment

Entretien avec Michel Deutsch

JOSEPH DANAN : Écris-tu encore des pièces de théâtre ? Michel Deutsch : Met­tons que je n’en écris plus pour le moment, mais rien n’in­ter­dit que je revi­enne un jour…

Par Joseph Danan et Michel Deutsch

Dépasser l’indicible, le« Projet Rwanda » du Groupov

Rencontre avec Jacques Defcuvel!erie, Marie-France Col!ard, etJean-Marie Piemme

MARIE-FRANCE COLLARD : Notre grande indig­na­tion au sujet de ce que les télévi­sions et les médias ont racon­té sur ce géno­cide s’est con­juguée au désir de revenir à un…

Par Nancy Delhalle, Jacques Decuvellerie et Jean-Marie Piemme
Yolande Mukagasana dans RWANDA, 1994 mise en scène de Jacques Delcuvellerie. Photo Lou Hérion

Portrait de Jean-Marie Piemme

Entretien avec Philippe Sireuil

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Com­ment avez-vous décou­vert l’œu­vre de Jean-Marie Piemme ? Philippe Sireuil : Quand en 1986, Jean-Marie Piemme écrit NEIGE EN DÉCEMBRE sa, pre­mière pièce, voilà déjà huit années qu’il…

Par Jean-Marie Piemme

Lettre à François Bon

François, Je ne sais pas trop quoi dire parce que je te con­nais surtout en vivant ce que nous faisons. J’ai de toi sous les yeux le texte…

Par Charles Tordjman

Franzobel ou le bon usage

FRANZOBEL réus­sit l’équa­tion peu com­mune d’écrire dans une langue savante et pop­u­laire à la fois. D’au­cuns affirmeront que sa langue est d’un philo­logue, d’autres qu’il écrit une langue…

Par Maurice Taszman

Albert Ostermaier, un arpenteur de l’écriture

ALBERT OSTERMAIER écrit des textes de théâtre, des textes pour des musiques (rock, notam­ment) et des poèmes aus­si. Ses textes, des par­ti­tions, c’est le cas pour ses deux…

Par Maurice Taszman

« Entre deux feux — Topographie Toller »

PREMIER SEGMENT : Mayflower hotel N Y Toller:Entends-tu les otaries à Cen­tral Park la nuit­comme dans leurs bassin­selles cri­ent les crânes chau­vesleurs plaintes dans les eaux­in­sipi­des s’élèven­t­je les entend­sc­n­er­lorsque…

Par Albert Ostermaier

Inédits

Antigone (42) *

*Pre­mière lec­ture publique au « Car­ré bleu », Scène Nationale de Poiri­ers, sous la direc­tion de Jean-Michel Rabeux, dans le cadre du fes­ti­val « Coups de théâtre », mai 1996.…

Par Jean-Marc Lanteri

Après le déluge

EN ARRIÈRE PLAN, l’Arche de Noé, naufragée. Tout autour,des arbres noyés, des mares puantes. Noé, la femme de Noé, les fils de Noé, Sem, Cham, Japhet et leurs…

Par Lothar Trolle

Regards sur le théâtre contemporain

Le théâtre doit-il avoir une mission politique?*

LA REPRÉSENTATION du 25 août 1830 à Brux­elles de l’opéra LE MUET DE PORTICI de Daniel Auber a don­né le sig­nal de l’in­sur­rec­tion con­tre le roy­aume des Pays-Bas,…

Par Tom Kleijn

Un théâtre dans la plaie À propos de l’œuvre de Sarah Kane

LOURDE RESPONSABILITÉ. Le pre­mier à par­ler. Celui qui a aimé le pre­mier. Amour trop vert, peut-être ado­les­cent, de celui qui déchiffre une écri­t­ure neuve. C’é­tait quand ? Vers…

Par Lucien Marchal
Daniel Cerqueira et James Cunningham dans CLEANSED de Sarah Kane, mise en scène James Macdonald. Photo Ivan Kynd.

Comment révéler une langue ?

Entretien avec Stanislas Nordey

MIKE SENS : De quand date ta pre­mière ren­con­tre avec l’œu­vre de Wern­er Schwab ? Stanis­las Nordey : C’é­tait au Kun­sten Fes­ti­val des Arts. J’ai vu le spec­ta­cle du Trust The­ater.…

Par Mike Sens
Laurent Sauvage dans ESCALADE ORDINAIRE de Werner Schwab, mise en scène Stanislas Norcley.

« L’essentiel dans une pièce de théâtre, c’est d’abord la structure »

Entretien avec Alain Françon

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Pour­riez-vous définir le rap­port que vous entretenez avec le théâtre con­tem­po­rain ? Alain Françon : J’ai fait des études d’His­toire de l’Art. Elles m’ont apporté une con­nais­sance…

Par Alternatives théâtrales
Stanislas Scanie, Claire Waurhion, Wladimir Yordanoff, Jean-Yves Dubois, Olivier Perrier, Jean-Luc Bideau, Jean-Pierre Bagoc, Gilles David, Guillaume Lévêque, André Baeyens, Vincent Garanger et Jeanne Balibar dans LESHUISSIERdSe Michel Vinaver mis en scène par Alain Françon. Photo Laurencine Lot.

Origine et création de « Apnée ou le dernier des militants»*

A L’OCCASION du Fes­ti­val d’Av­i­gnon 1995, à la Mai­son du Théâtre, dans le cadre des « Com­man­dos d’écri­t­ure » de Madeleine Laïk, j’ai don­né lec­ture d’un JOURNAL DE BORD écrit…

Par Patrick Michaëlis

Hybridation : une apocalypse comique

DÈS LE TITRE, NÉO, TROIS PANNEAUX D’APOCALYPSE1, Jean-Pierre Sar­razac brouille les pistes, pro­pose une néo-pièce qui exhibe sa nou­veauté et donne simul­tané­ment des références his­toriques et pic­turales. Il…

Par Jean-Pierre Ryngaert
Philippe Beauchamps, Denis Brandon, Gilles Chavassieux, Sébastien Clausier, Caroline Deragne, Romaine Friess, Philippe Mangenot, Daniel Pouchier, Emmanuelle Ricci, Olivier Rougerie et Pierre Salignat dans NÉO de Jean-Pierre Sarrazac, mise en scène Gilles Chavassieux. Photo Christian Ganet.

L’aventure de la Mousson d’été

Entretien avecMichel Didym

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Com­ment est née la Man­i­fes­ta­tion de la Mous­son d’été ? Michel Didym : Depuis sept ans, mon tra­vail théâ­tral en Lor­raine a pour but de dévelop­per le…

Par Alternatives théâtrales

L’aventure de Théâtre Ouvert

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Pou­vez-vous décrire le mode de fonc­tion­nement de Théâtre Ouvert dans sa recherche, sa décou­verte et sa pro­mo­tion d’au­teurs d’au­jour­d’hui ? Pas­cale Gateau : Théâtre Ouvert est un théâtre…

Par Alternatives théâtrales

La vitalité du Royal Court de Londres

POURQUOI Ie Théâtre du Roy­al Court qui existe depuis 1956 est-il aujour­d’hui seule­ment et si soudaine­ment au cœur du débat théâ­tral européen ? On peut désor­mais voir ses pro­duc­tions…

Par Michael Billington
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total