“À vous de choisir…”

Non classé
Annonce

“À vous de choisir…”

Le 5 Fév 2016
Arrivée du cachalot au Théâtre de Liège. Photo © Bernard Breuse.
Arrivée du cachalot au Théâtre de Liège. Photo © Bernard Breuse.
Article publié pour le numéro
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales
65 – 66
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

25 jan­vi­er 2016

Pour être vrai­ment per­ti­nent, le jour­nal d’une créa­tion devrait se dérouler en temps réel, et ren­dre compte de l’histoire d’un spec­ta­cle au moment où il se con­stru­it. En tout cas, de mon point de vue, c’est net­te­ment plus pas­sion­nant, puisqu’on ne sait encore rien du résul­tat, on ne sait rien à ce moment-là, du résul­tat. Con­naître la fin de l’histoire change la manière dont on la racon­te, dont on l’entend. Ain­si, à peu près tout le monde sait que le cap­i­taine Achab meurt emporté par le cachalot blanc, et cela change le point de vue qu’on a sur eux et sur la manière dont ils se com­por­tent.
Les six représen­ta­tions de « Moby Dick en répéti­tion » d’Orson Welles ont donc été jouées au Théâtre de Liège du 17 au 23 jan­vi­er 2016 et j’avoue, je n’ai tenu aucun jour­nal pen­dant les répéti­tions. Et je me rends compte que mes notes sont très par­cel­laires. En fait, tout a déjà dis­paru, et il ne me reste plus que des sou­venirs pour doc­u­menter la chose. Mais peut-on s’y fier ?

La récep­tion d’un spec­ta­cle par le pub­lic change aus­si le regard sur ce qu’on a con­stru­it. Qu’il soit un suc­cès ou un échec fait qu’on se sou­vient, ou on préfère se sou­venir, de cer­taines choses et pas d’autres. Et alors, on donne du sens à cer­tains moments et pas à d’autres. On inter­prète en sa faveur une série de signes ou de choix qui sont en fait le fruit du hasard autant que de la néces­sité.

Bon, mal­gré ma sélec­tiv­ité mémorielle con­sciente et incon­sciente, je vais essay­er de vous présen­ter un point de vue objec­tif (arrêtez de rire) sur le début du proces­sus de créa­tion que nous avons engagé, avec Tran­squin­quen­nal, et sur la mise en place des élé­ments qui, selon moi d’abord (mes col­lègues et Marie Szer­snovicz, la scéno­graphe du pro­jet, pren­dront ensuite le relais), ont façon­né le résul­tat. Je trait­erai donc de la phase de pré­pa­ra­tion, de pré-pro­duc­tion. Oui, je m’en tire bien.

Début 2014, pour les vingt-cinq ans de la com­pag­nie, nous avions envoyé à tous les théâtres où nous avions tra­vail­lé, un petit dossier qui expo­sait le pro­jet suiv­ant : leurs spec­ta­teurs auraient l’opportunité de choisir par­mi sept pièces celle que Tran­squin­quen­nal leur jouerait pen­dant la sai­son 2015 – 2016.

L’objectif, en pro­posant aux théâtres cette sorte de pro­duc­tion pro­pre, était d’activer tous les départe­ments du théâtre, de cha­touiller leur créa­tiv­ité, plutôt que leur rou­tine effi­cace. Nous voulions faire avec les moyens disponibles, utilis­er ce qu’on trou­verait sur place, et mouiller tout le monde avec le pari que si cette opéra­tion était un temps fort pour le théâtre lui-même, le spec­ta­teur aurait peut-être, à l’oeuvre, une rela­tion dif­férente.

Pari d’un côté réus­si, puisqu’on a pu véri­fi­er que le théâtre s’est en effet vu tra­ver­sé d’un courant « alter­natif », et on nous a remer­cié pour ça. Pour ce qui est du pub­lic (je ne par­le pas ici des pro­fes­sion­nels), hon­nête­ment, je ne sais pas ce qu’il a ressen­ti. Nous avons évidem­ment com­mu­niqué sur ce qui fai­sait l’originalité du pro­jet, son côté un peu fou, nous avons organ­isé le vote, nous avons trou­vé des ren­dez-vous « médi­at­ifs » (écoles, asso­ci­a­tions) mais cette impli­ca­tion autre demandée (s’intéresser à la propo­si­tion ou non, réfléchir ou non, faire un choix ou pas, et aller voir le résul­tat ou non), il est dif­fi­cile d’en éval­uer l’impact.

Cette idée de con­sid­ér­er et de manip­uler autrement le « réper­toire » (c’est-à-dire les pièces écrites jusqu’à ce jour) n’est pas nou­velle : nous savions qu’au début des années 90, les com­pag­nies néer­lan­do­phones Dito’ Dito’, Maatschap­pij Dis­cor­dia et TG Stan (sous le nom com­mun de « De Vere”) l’avaient ten­té au Kaaithe­ater : proces­sus de répéti­tion extrême­ment court, et ren­dez-vous devant le pub­lic pour jouer la pièce, comme des musi­ciens, pour « jam­mer » ain­si sur le réper­toire. Les cir­con­stances n’étaient pas iden­tiques, mais l’énergie nous sem­blait intéres­sante.

Le cal­en­dri­er pro­posé aux théâtres se déroulait selon le sché­ma suiv­ant :
a) jan­vi­er-avril 2015 : élab­o­ra­tion du choix des 7 pièces (avec le théâtre), tra­vail dra­maturgique sur les textes

b) 5 mai 2015 : Annonce de l’opération et ouver­ture des votes — tra­vail avec les écoles et les asso­ci­a­tions

c) 16 novem­bre 2015 : clô­ture des votes — annonce du choix

d) 16 – 27 novem­bre : péri­ode de pré-pro­duc­tion — cast­ing, scéno­gra­phie, cos­tumes, musique

e) 27 novem­bre ‑14 décem­bre : répéti­tions

f) 5 jan­vi­er-16 jan­vi­er : répéti­tions

g) 19 – 23 jan­vi­er 2015 : représen­ta­tions
Inévitable­ment, nous savions que nos délais seraient extrême­ment courts, et que ce qui se pré­pare d’habitude à l’avance, ou ce qui peut s’élaborer dans un cal­en­dri­er étalé, n’aurait ici aucune avance (pas de pro­jet scéno­graphique préal­able, pas de dis­tri­b­u­tion préal­able, pas de tra­duc­tion préal­able ‑Moby Dick rehearsed n’existait qu’en anglais- pas de pro­jet de mise en scène préal­able, en gros rien de préal­able, sinon le min­i­mum vital, le string dra­maturgique : un tra­vail sur les textes ‑effec­tué en grande par­tie par Julie Delvi­gne- pour met­tre à nu la struc­ture des pièces et éval­uer le nom­bre d’acteurs et d’actrices néces­saire pour cha­cune, afin de pou­voir budgé­tis­er le coût de la masse salar­i­ale de chaque spec­ta­cle).

À ce cour­ri­er, nous avons reçu trois répons­es et, pour des raisons de cal­en­dri­er (encore lui), nous n’avons pu finalis­er ce pro­jet qu’au Théâtre de Liège. Avec cet enjeu sup­plé­men­taire : alors que nous pen­sions que c’était un pro­jet « petite salle », vu son côté ‑dis­ons- expéri­men­tal, Serge Ran­go­ni, après un ou deux ren­dez-vous (je ne me sou­viens plus exacte­ment), nous a dit : « vous allez dans la grande salle » (salle de la Grande Main — 557 places).

Notre gâteau d’anniversaire deve­nait plus gros, tout à coup.

Moby Dick – En Répétition 
Conception et mise en scène : Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier
Assistant à la mise en scène : François Bertrand
Texte : Orson Welles d’après Herman Melville
Traduction : Daniel Loayza
Dramaturgie : Julie Devigne
Avec François Bertrand, Bernard Breuse, Miguel Decleire, Lucie Guien, Jan Hammenecker, Stéphane Olivier, Jean-Baptiste Polge, Véronique Stas, Mélanie Zucconi
Musique et musiciens Conservatoire royal de Liège : Yseult Kervyn (Violoncelle et coordination), Séverine Sierens (Clarinette), Louis Preudhomme (Percussions), David Coppée (Percussions), Yue  Hu (Alto)
Scénographie et costumes : Marie Szersnovicz
Création lumière / Régie générale : Manu Deck
Création son : David Thesias
Régie plateau : Nathanaël Docquier, Diego Guerreiro Viegas
Direction technique : Nathalie Borlée
Décor et costumes : Les Ateliers du Théâtre de Liège
Sculpture cachalot : Zephyr Wildlife
Production Théâtre de Liège, Transquinquennal
Moby Dick Rehearsed is presented by special arrangement with SAMUEL FRENCH, INC.
www.transquinquennal.be

 

Non classé
Annonce
Théâtre
Journal de création
Transquinquennal
47
Partager
Transquinquennal
Transquinquennal est un collectif basé à Bruxelles, actif depuis vingt-cinq ans et actuellement formé par Bernard...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements