73-74

Modernité de Maeterlinck Denis Marleau

Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales

Modernité de Maeterlinck Denis Marleau

#73-74
juillet 2002
Commander la version imprimée
5 €

A l’oc­ca­sion de la présen­ta­tion au fes­ti­val d’Av­i­gnon 2002 des Aveu­gles de Maeter­linck dans la mise en scène de Denis Mar­leau, ce numéro d’Al­ter­na­tives théâ­trales con­sacre un dossier à la moder­nité du dra­maturge belge à tra­vers les mis­es en scène his­toriques de Mey­er­hold et Stanislavs­ki et celles con­tem­po­raines d’Yves Beaaunesne, Denis Mar­leau, Claude Régy, Julien Roy, Arnaud Rykn­er et Antoine Vitez. Textes de Marie-Chris­tine Autant-Math­ieu, Sophie Creuz, Chris­t­ian Lutaud, Yan­nic Man­cel, Marie-Made­laine Mer­vant-Roux, Béa­trice Picon-Vallin, Marc Quaghe­beur, Julien Roy et Arnaud Rykn­er.

Denis Mar­leau Créa­teur du théâtre Ubu à Mon­tréal, Denis Mar­leau s’est imposé comme un des met­teurs en scène de théâtre impor­tant de ces vingt dernières années. Son tra­vail se car­ac­térise par une démarche “ouverte­ment pen­sée plutôt qu’osten­si­ble­ment sen­tie”. Il défend un théa­tre où “la parole est sens” et dirige avec pré­ci­sion ses acteurs dans le souci d’une qual­ité de présence vocale et cor­porelle qui est une des car­ac­téris­tiques de son art. Des auteurs nord-améri­cains et européens, Olivi­er Asselin, Georges Banu, Jean-François Chas­say, Brunel­la Eruli, Colette Godard, Stéphanie Jas­min, Wladimir Krysin­s­ki, Paul Lefeb­vre, Marie-Chris­tine Lesage, Robert Lévesque, Yan­nic Man­cel et Sophie Proust analy­sent le tra­vail de Denis Mar­leau. En com­plé­ment, des textes de fic­tion de Gaé­tan Soucy et Nor­mand Chau­rette.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Denis Marleau

Après sa for­ma­tion au Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal, Denis Mar­leau fonde le Théâtre UBU en 1982, lors de la reprise de CŒUR À GAZ ET AUTRES TEXTES DADA qu’il avait réal­isé un an plus tôt au Musée d’art con­tem­po­rain.
Durant plusieurs années, il œuvre en marge de l’institution théâ­trale mon­tréalaise en créant des col­lages ou des adap­ta­tions à par­tir de textes peu joués ou non des­tinés à la scène. Dévelop­pant un réseau de com­plic­ité avec des représen­tants de la danse, des arts visuels et de la musique actuels, son théâtre voy­age de Jar­ry aux avant-gardes his­toriques, de Beck­ett à Koltès en pas­sant par des œuvres du réper­toire ger­manique : Goethe, Less­ing, Wedekind et Bern­hard. Depuis 1996, il investit autant la dra­maturgie québé­coise – Nor­mand Chau­rette, Gaé­tan Soucy, Pierre Per­rault – qu’un champ plus expéri­men­tal où il développe une inté­gra­tion de la vidéo au ser­vice du per­son­nage à par­tir des écrits de Tabuc­chi, Pes­soa et Maeter­linck. Depuis 2001, il est égale­ment directeur artis­tique du Théâtre français au Cen­tre nation­al des arts à Ottawa.

Ubu Profane

UN ACCIDENT tout bête (comme s’il en était d’intelligents), et me voici chez mon phar­ma­cien en quête d’anti-inflammatoires pour amor­tir…

29 Juil 2002
Par Gaétan Soucy

L’Acteur ou L’Angoisse du héron

À Paul Savoie

À Paul Savoie J’AI RENCONTRÉ l’Acteur, une fois, j’ai assisté à son étrange spec­ta­cle. Je dis l’Acteur car c’est ain­si…

28 Juil 2002
Par Gaétan Soucy
Ginette Morin et Annick Bergeron dans CATOBLÉPAS de Gaétan Soucy, mise en scène de Denis Marleau, 2001. Photo Richard-Max Tremblay.

Denis Marleau, formaliste et sensible

LE PREMIER CONTACT de Denis Mar­leau avec Paris est resté mod­este : MERZ OPÉRA, d’après Kurt Schwit­ters, frag­ments entremêlés dans la…

27 Juil 2002
Par Colette Godard
Ginette Morin et Annick Bergeron dans CATOBLÉPAS de Gaétan Soucy, mise en scène de Denis Marleau, 2001. Photo Richard-Max Tremblay.

Denis Marleau ou la sublimation de la forme

“Toute sig­ni­fi­ca­tion demeure fonc­tion du Chaos généra­teur de sens.” Pierre Klos­sows­ki, NIETZSCHE ET LE CERCLE VICIEUX LE THÉÂTRE de Denis…

26 Juil 2002
Par Wladimir Krysinski
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.

La liberté d’expulser

ÉTAIT-IL INTELLIGENT ? Certes. Était-il sérieux ? Réfléchi, oui, mais sérieux ce n’était pas son genre… Était-il ivre, ou furieux, lorsqu’il…

24 Juil 2002
Par Robert Lévesque
Carl Béchard, Pierre Lebeau et Danièle Panneton dans LES UBS d’après Alfred Jarry, mise en scène de Denis Marleau, 1991. Photo Josée Lambert.

Du texte-matériau au texte-fondation

LES DIFFICULTÉS de faire ressor­tir la spé­ci­ficité du fait théâ­tral, tan­tôt iden­ti­fié avec la réal­i­sa­tion scénique, tan­tôt avec le texte…

23 Juil 2002
Par Brunella Eruli
Danièle Panneton, Pierre Chagnon, Carl Béchard et Bernard Meney dans MERZ OPÉRA d’après Kurt Schwitters, mise en scène de Denis Marleau, 1987. Photo Josée Lambert.

LES MAÎTRES ANCIENS, première rencontre

IL Y A des ren­con­tres dont le début reste inou­bli­able. Et, le plus sou­vent, ce qui s’amorce dure longtemps comme…

22 Juil 2002
Par Georges Banu
Pierre Colin, Henri Chassé et Gabriel Gascon dans MAÎTRES ANCIENS d’après Thomas Bernhard, mise en scène de Denis Marleau, 1995. Photo Josée Lambert.

Jouer le jeu : les paradoxes du ludisme

La tra­duc­tion est une forme. Pour la saisir comme telle, il faut revenir à l’original. Car c’est lui, par sa…

21 Juil 2002
Par Jean-François Chassay
Danièle Panneton dans UBU CYCLE d’après Alfred Jarry, mise en scène de Denis Marleau, 1989. Photo Josée Lambert.

Figures de l’intériorité

PROLOGUE de l’URFAUST. Un chien nous regarde. L’objet fait chien immo­bile devant les spec­ta­teurs présente deux points lumineux qui ont…

19 Juil 2002
Par Marie-Christine Lesage
Paul Savoie et Daniel Parent dans LES TROIS DERNIERS JOURS DE FERNANDO PESSOA d’après Antonio Tabucchi, mise en scène de Denis Marleau, 1997. Photo Brigitte Enguerand.

Le ventre des répétitions

TEL LE « véri­ta­ble por­trait de Mon­sieur Ubu » dess­iné par Alfred Jar­ry, le ven­tre des répéti­tions suit des cir­con­vo­lu­tions. Leur cible…

18 Juil 2002
Par Sophie Proust
Sami Frey et Aurélien Recoing dans NATHAN LE SAGE de Gotthold Ephraim Lessing, mise en scène de Denis Marleau, 1997. Photo Brigitte Enguerand.

États financiers

Pour Denis Mar­leau PERSONNE ICI n’ignore que le souci de notre Cen­tre de recherch­es de faire de son réseau ultra­mod­erne…

17 Juil 2002
Par Normand Chaurette
Louise Laprade, Louise Bombardier, Ginette Morin et Christiane Pasquier dans LE PETIT KÖCHEL de Normand Chaurette, mise en scène de Denis Marleau, 2000. Photo Marlène Gélineau Payette.

Modernité de Maeterlinck

L’OISEAU BLEU, de Moscou à Paris

L’OISEAU BLEU fut créé à Moscou le 30 sep­tem­bre 1908, dix ans après LA MOUETTE. Ce rap­proche­ment n’est pas for­tu­it…

13 Juil 2002
Par Marie-Christine Autant-Mathieu
L’OISEAU BLEU de Maeterlinck, mise en scène de K. Stanislavski, 1908, acte l.

La boîte de la vie

SI LE spec­ta­cle LA MORT DE TINTAGILES (1997) s’est con­sti­tué avec le temps en une matière mémorielle très dif­férente du…

11 Juil 2002
Par Marie-Madeleine Mervant-Roux
LA MORT DE TINTAGILEs, mise en scène de Claude Régy. Yann Boudaud (Tintagiles) et Valérie Dréville (Ygraine). Photo Michel Jacquelin.

L’espace mental du vieux roi Arkël

EN JANVIER 1997 au Théâtre Nation­al à Brux­elles, PELLÉAS ET MÉLISANDE val­ut à son met­teur en scène, Julien Roy, le…

10 Juil 2002
Par Sophie Creuz
Alain Eloy, Jacqueline Bollen et Florence Hebbelynck dans PELLÉAS ET MÉLISANDE de Maeterlinck, mise en scène Julien Roy. Photo Marie Françoise Plissart.

Au seuil du théâtre moderne, le symbolisme

LA NOVATION THÉÂTRALE que con­tient et engen­dre l’écriture de Maeter­linck ne fait aucun doute si l’on se reporte à l’impact…

9 Juil 2002
Par Marc Quaghebeur
Anne Beaupain, Muriel Clairembourg et Cécile Henry dans AGLAVAINE ET SÉLYSETTE, mise en scène de Julien Roy. Photos de répétition Marcel Vanhulst.

Le symbolisme comme esthétique de la modernité

À propos de la mise en scène de LA PRINCESSE MALEINE par Yves Beaunesne

À pro­pos de la mise en scène de LA PRINCESSE MALEINE par Yves Beaunesne LA DIFFICULTÉ avec Maeter­linck, depuis qu’avec…

8 Juil 2002
Par Yannic Mancel
À propos de la mise en scène de LA PRINCESSE MALEINE par Yves Beaunesne. Photo Véronique Vercheval

Le reste en scène

DES DOUZE AVEUGLES de Mau­rice Maeter­linck, il ne reste plus dans le spec­ta­cle d’Arnaud Rykn­er, au Théâtre Nation­al de Toulouse1…

7 Juil 2002
Par Lionel Ruffel
Gravure d'Otto Reigbert pour le théâtre de Fribourg (1912),reproduit par Jean Cassou dans MAURICE MAETERLINCK, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1962, hors-texte, p. 368-369.

Une propédeutique à la vie intérieure

Denis Marleau met en scène INTÉRIEUR

Denis Mar­leau met en scène INTÉRIEUR IL N’EST PAS SI FRÉQUENT qu’entre un dra­maturge et un met­teur en scène finisse…

6 Juil 2002
Par Christian Lutaud

Une fantasmagorie technologique

Entretien avec Denis Marleau

Entre­tien avec Denis Mar­leau LOUISE ISMERT — Quand ce pro­jet des AVEUGLES :FANTASMAGORIE TECHNOLOGIQUE et cette idée de pouss­er votre…

5 Juil 2002
Par Louise Ismert
Céline Bonnier et Paul Savoie dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technolo- gique de Denis Marleau, 2002. Photo Richard-Max Tremblay.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements