Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?

Entretien
Opéra
Théâtre

Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?

Entretien avec Joël Pommerat

Le 4 Juil 2012

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Couverture numéro 113_113 - Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre
113 – 114

THANKS TO MY EYES est la pre­mière expéri­ence lyrique de Joël Pom­mer­at et d’Oscar Bianchi. Cet opéra de cham­bre a inau­guré le Fes­ti­val d’Aix en Provence 2011. Le livret est une réécri­t­ure de la pièce GRÂCE À MES YEUX créée en 2002 au ThéâtreParis-Vil­lette. Il a été ensuite traduit en anglais.

Dans les spec­ta­cles de Pom­mer­at, l’écriture théâ­trale s’invente sur le plateau – les répéti­tions, un rôle pour l’acteur, la quête d’une présence, les ratures et la réécri­t­ure, un flou de per­son­nage enfin ; la fable prend forme et la voix racon­te, lente­ment. Son pouls est d’une régu­lar­ité trompeuse, son tim­bre d’une matité épaisse ; sa réso­nance d’un naturel ampli­fié ; son silence d’une vacuité rem­plie de sens ; la parole sem­ble claire, acces­si­ble peut-être. Mais il y a ce qu’on entend et ce qu’on écoute – l’ineffable de la fable est une voix inaudi­ble. Dans ce chant intérieur d’une nudité minérale, on pressent la fêlure de l’âme et le noir de l’inavouable ; c’est ce son souter­rain qui hante l’espace, c’est ce sourd écho à quelque chose de très loin­tain qui invite au voy­age.
Quelle dra­maturgie musi­cale pour cette voix spec­trale ? 
Sépar­er la matière vocale du corps, con­fi­er cette langue enfouie à un com­pos­i­teur d’opéra si tal­entueux soit-il risquait le démem­bre­ment des per­son­nages et l’égarement du secret ; l’on pou­vait crain­dre que le déter­min­isme des con­ven­tions lyriques ne gèle une nar­ra­tion flu­ide d’entre deux eaux ; que le choix d’une voix de bary­ton pour le père et de con­tre-ténor pour le fils ne fige ces êtres mou­vants dans l’artifice d’une typolo­gie vocale datée ; que l’expressivité re-cod­i­fiée d’une ligne vocale ten­due comme un arc ne brise l’intimité pudique des corps ; que les inquié­tantes évo­ca­tions d’une tex­ture sonore inouïe n’effacent des présences silen­cieuses si pleines de l’instant.
Un univers théâ­tral décidé­ment étrange et l’opéra. Il y a là comme une évi­dence mais laque­lle ? Deux chemins, une col­lab­o­ra­tion, une œuvre, et une ques­tion me lais­sant songeuse.
Et si le re-chante­mentdu monde rompait l’enchantement ? 

L. D.

Leyl­iDary­oush — THANKS TO MY EYES est ta pre­mière expéri­ence à l’opéra. Com­ment t’es-tu con­fron­té à la tem­po­ral­ité de la musique ? 

Joël Pom­mer­at — La propo­si­tion d’un opéra m’avait paru intéres­sante parce qu’elle me con­frontait à une expéri­ence de créa­tion nou­velle. Une fois sur le plateau, je ne me suis pas sen­ti pris­on­nier mais un peu encadré. J’ai essayé d’aller dans le sens de la musique et de me laiss­er emporter par quelque chose qui ne m’appartenait pas, qui n’était pas ma déci­sion, mais que je pou­vais m’appro­prierun peu quand même, en inter­venant sur la tem­po­ral­ité à cer­tains endroits de la par­ti­tion.

Entre la pas­siv­ité et l’interventionnisme, la marge est très déli­cate. Il y avait quelque chose à trou­ver, une col­lab­o­ra­tion où cha­cun puisse entr­er dans le champ de l’autre, le musi­cien dans le champ de l’écriture du livret et vice-ver­sa. À un moment don­né, il fal­lait qu’il y ait des ponts et des pos­si­bil­ités entre les deux dimen­sions, nous les avons saisies.

L. D. — Com­ment as-tu tra­vail­lé l’adaptation de la pièce en livret d’opéra ? 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Opéra
Théâtre
Joël Pommerat
1
Partager
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush est musicologue de formation et docteure en études théâtrales. Dramaturge, chercheuse, spécialiste de l’opéra,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements