La pensée en mouvement de Bérangère Jannelle

Entretien
Théâtre

La pensée en mouvement de Bérangère Jannelle

Le 23 Juil 2018
Rodolphe Poulain, Noémie Carcaud et Sophie Neveu (photo du haut) dans Melancholia Europea (Une enquête démocratique), écriture et mise en scène Bérangère Jannelle, MC2, Grenoble, 2017. Photos Jean-Louis Fernandez.
Rodolphe Poulain, Noémie Carcaud et Sophie Neveu (photo du haut) dans Melancholia Europea (Une enquête démocratique), écriture et mise en scène Bérangère Jannelle, MC2, Grenoble, 2017. Photos Jean-Louis Fernandez.
Rodolphe Poulain, Noémie Carcaud et Sophie Neveu (photo du haut) dans Melancholia Europea (Une enquête démocratique), écriture et mise en scène Bérangère Jannelle, MC2, Grenoble, 2017. Photos Jean-Louis Fernandez.
Rodolphe Poulain, Noémie Carcaud et Sophie Neveu (photo du haut) dans Melancholia Europea (Une enquête démocratique), écriture et mise en scène Bérangère Jannelle, MC2, Grenoble, 2017. Photos Jean-Louis Fernandez.
Article publié pour le numéro
135

MB
L’écriture de vos spec­ta­cles est insuf­flée par la volon­té deleuzi­enne de fab­ri­quer de la pen­sée en mou­ve­ment. Com­ment pro­duire de la pen­sée au théâtre ?

BJ L’expérience est par­ti­c­ulière à chaque fois, mais je pars du principe que les grands philosophes créent des mon­des. Ce qui m’intéresse par­ti­c­ulière­ment au théâtre, ce sont les mon­des. J’attends la même chose du théâtre que j’essaie de faire. La philoso­phie est un monde asso­cié spon­tané­ment à une activ­ité plutôt men­tale, j’essaie de lever ce malen­ten­du. La philoso­phie est très sen­si­ble, très liée aux ques­tions de per­cep­tion, d’adresse et de dia­logue qui sont des prob­lé­ma­tiques théâ­trales. J’ai tra­vail­lé à par­tir de Deleuze, Pla­ton et Arendt, ces trois philosophes posent la ques­tion du dia­logue. La philoso­phie vient de la place publique et doit y retourn­er. La pen­sée néces­site un dia­logue. On retrou­ve chez Deleuze l’idée de faire de la philoso­phie avec des prob­lèmes du réel. Penser en mou­ve­ment cela veut dire con­tin­uer de penser. Il y a ce qui est for­mulé sur le plateau et toute la tra­duc­tion théâ­trale qui découle de séquences de présence physique.

MB
Y‑a-t-il des lim­ites à cette expéri­ence et des publics plus récep­tifs que d’autres ?

BJ Prenons trois expéri­ences proches, mais dif­férentes. En 2016, j’ai créé Afri­ka Democ­ra­tik Room, aux Récréâ­trales de Oua­gadougou, avec des comé­di­ens de dif­férents pays d’Afrique de l’Ouest. On a joué pen­dant une semaine. Les habi­tants du quarti­er répé­taient avec nous. Ils ne con­nais­saient pas Pla­ton et avaient peu l’idée de ce qu’est un philosophe. Ils s’emparaient immé­di­ate­ment de la sit­u­a­tion et com­men­taient ce qui se dis­ait, cela rebondis­sait facile­ment. C’est l’expérience du réel qui fait que cela advient. Le pub­lic des enfants du PetitZ, quant à lui, n’est que dans la curiosité : les enfants ne s’intéressent qu’au jeu et à la pen­sée. Pass­er une heure à manier des con­cepts leur con­vient très bien si c’est ludique. Enfin, Melan­cho­lia Euro­pea a trou­vé son pro­pre pub­lic, par le bouche à oreille. Il y a oblig­a­toire­ment de la péd­a­gogie au sens deleuzien dans ma démarche. Je pars du principe sim­ple que si ça me plait d’apprendre, il y a beau­coup de gens que cela peut réjouir aus­si. Le théâtre sert à faire décou­vrir. Une lim­ite serait de faire décou­vrir des choses dog­ma­tiques, il est impor­tant de jouer et de faire vac­iller les cer­ti­tudes, sans être dog­ma­tique. L’autre lim­ite serait celle du spec­ta­teur qui se met­trait dans une pos­ture de sachant et red­outerait d’apprendre. Les spec­ta­teurs les moins munis cul­turelle­ment sont les plus avides de ces propo­si­tions.

Rodolphe Poulain, Noémie Carcaud et Sophie Neveu (photo du haut) dans Melancholia Europea (Une enquête démocratique), écriture et mise en scène Bérangère Jannelle, MC2, Grenoble, 2017. Photos Jean-Louis Fernandez.
Rodolphe Poulain, Noémie Car­caud et Sophie Neveu (pho­to du haut) dans Melan­cho­lia Euro­pea (Une enquête démoc­ra­tique), écri­t­ure et mise en scène Bérangère Jan­nelle, MC2, Greno­ble, 2017. Pho­tos Jean-Louis Fer­nan­dez.
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Théâtre
Bérangère Jannelle
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Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Écrit par Marjorie Bertin
Doc­teur en Études théâ­trales, enseignante et chercheuse à la Sor­bonne-Nou­velle, Mar­jorie Bertin est égale­ment jour­nal­iste à RFI et au...Plus d'info
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