De la COP 21 à 2021 — Faire entendre la clameur de la terre

Opéra
Performance
Parole d’artiste

De la COP 21 à 2021 — Faire entendre la clameur de la terre

Le 15 Juil 2021
La Grande Clameur, dans le hall de l’Opéra Bastille, 2015. Photo Malte Martin
La Grande Clameur, dans le hall de l’Opéra Bastille, 2015. Photo Malte Martin
La Grande Clameur, dans le hall de l’Opéra Bastille, 2015. Photo Malte Martin
La Grande Clameur, dans le hall de l’Opéra Bastille, 2015. Photo Malte Martin
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

D’autres façons de faire de l’opéra…

Écouter le phonos du monde

Chan­tal Latour 

Mais c’est quoi l’opéra pour moi ? C’est enten­dre des voix qui me par­lent et par chance, elles me par­lent en étant musique, elles musiquent, ce sont des sons qui me parais­sent beaux, que mes oreilles appré­cient et qui me rem­plis­sent de joie. Ce sont des réc­its musi­caux, ou des musiques en réc­it, des his­toires dont les détails ne m’in­téressent pas tou­jours, mais dont je perçois pleine­ment les émo­tions, les mou­ve­ments et les par­cours, ren­con­trant les miens dans l’e­space qui nous devient com­mun, je suis l’une d’en­tre eux. Je revis ou décou­vre avec eux des émo­tions, ce qu’ils.elles en dis­ent, ce qu’ils.elles chantent plutôt. Cela me chante ! 

Chanter, c’est mod­uler des sons, se les appro­prier, jouer de leurs vari­a­tions infinies et les don­ner à enten­dre, les sor­tir de soi pour les lancer dans l’e­space, aux autres peut-être. Et les chanteurs.euses sont des por­teurs de voix, ils por­tent leur voix mais aus­si celle des autres. Nos voix sont innom­brables et elles ont besoin de sor­tir. C’est indis­pens­able, sinon elles meurent car, si elles restent muettes, elles vont pro­gres­sive­ment s’étein­dre ou tomber dans le silence, sans avoir été enten­dues, ce sera une perte et une tristesse. Le chant m’a sauvé la vie, c’est aus­si sim­ple que ça.

Début 2015 à Paris, on entendait beau­coup par­ler de la COP 21, cet évène­ment qui devait avoir lieu en France au Bour­get plus exacte­ment où le monde entier allait se réu­nir pour négoci­er, négoci­er quoi ? les mesures à pren­dre pour arrêter les dégâts, aus­si sim­ple que cela, on arrête les frais ! on abaisse tous ensem­ble notre niveau de bêtis­es, on réflé­chit autrement. On se réveille de la tor­peur ou du bruit. On écoute le monde, ce qui s’y passe, tous les mon­des. Pour se met­tre en mou­ve­ment, chang­er le monde, une vieille his­toire !

On a sen­ti cette année-là, le besoin de se res­saisir, de com­pren­dre ce qu’on pou­vait ten­ter pour aider aux méan­dres qui allaient con­duire à un accord, quelque chose qui allait peut-être réus­sir, mais qui ne pou­vait pas avancer si on n’était pas présent, en attente, alerté, et act­if, bruyant même. « Ils doivent s’en­ten­dre, alors faisons-nous enten­dre. » 

Je me suis dit qu’il y avait plein de gens, dans Paris et ses alen­tours, qui étaient des faiseurs de sons, des gens qui avaient facile­ment à leur dis­po­si­tion des moyens pour se faire enten­dre, c’é­taient les musi­ciens bien sûr avec leurs instru­ments, mais toutes les autres pro­fes­sions aus­si, dont les voix exis­tent, à portée de voix comme on dit. Il y a peu d’hu­mains sans voix, le prob­lème, c’est de met­tre en scène ou en son, ces voix qui sont si sou­vent occupées à d’autres tâch­es que de se faire enten­dre.  

Opéra
Performance
Parole d’artiste
Jean-Pierre Seyvos
Chantal Latour
65
Partager
auteur
Co-écrit par Chantal Latour
Chan­tal Latour est musi­ci­enne, elle aime écouter les sons. La musique qu’elle a ren­con­tré dès sa nais­sance est sa...Plus d'info
auteur
et Jean-Pierre Seyvos
Jean-Pierre Seyvos est com­pos­i­teur et met­teur en scène, fon­da­teur et co-directeur artis­tique de S‑composition.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
#144 – 145
mai 2025

Opéra et écologie(s)

15 Juil 2021 — Ces quatre brefs « portraits » d’autrices-actrices brésiliennes ont été constitués à partir d’extraits d’un dialogue qui figure parmi les…

Ces qua­tre brefs « por­traits » d’autrices-actrices brésili­ennes ont été con­sti­tués à par­tir d’extraits d’un dia­logue qui fig­ure…

Par Maria Clara Ferrer
Précédent
12 Juil 2021 — Cela débute par un dialogue. (Au loin, la rumeur persistante d’une pandémie planétaire. Plus près, le silence assourdissant des maisons…

Cela débute par un dia­logue. (Au loin, la rumeur per­sis­tante d’une pandémie plané­taire. Plus près, le silence assour­dis­sant des maisons de cul­ture fer­mées. Là, un brouil­lard épais.) — Je suis ici comme un aveu­gle qui cherche…

Par Sophie Lanoote et Nathalie Moine
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements