“Ce qui empêche le théâtre d’avancer, c’est son rapport à une culture ancienne” (entretien avec Pascale Henrot)

Entretien
Théâtre

“Ce qui empêche le théâtre d’avancer, c’est son rapport à une culture ancienne” (entretien avec Pascale Henrot)

Le 18 Juil 2017
Article publié pour le numéro
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales
65 – 66

Il faut savoir regarder dif­férem­ment cette prob­lé­ma­tique, dif­férem­ment puisque selon les champs artis­tiques et les ter­ri­toires, les sit­u­a­tions diver­gent pro­fondé­ment.

De fait, le théâtre reste très fer­mé à des met­teurs et met­teuses en scène, comé­di­ennes et comé­di­ens divers. Mais la danse, le cirque et la musique ont une toute autre his­toire.

La danse con­tem­po­raine et le cirque, parce qu’ils sont par essence inter­na­tionaux, moins trib­u­taires d’une cul­ture et d’une langue, plus proches des corps et de la néces­saire diver­sité artis­tique des corps (en totale oppo­si­tion à la danse clas­sique sur ce sujet). 

Ce qui empêche le théâtre d’avancer, c’est son rap­port à une cul­ture  anci­enne, cul­ture de textes, où la diver­sité n’était pas représen­tée.

Ce que font aujourd’hui cer­tains théâtres (for­ma­tions) et écoles va exacte­ment dans la bonne voie. Il est néces­saire de s’attaquer au prob­lème dès l’origine, dès la for­ma­tion.
Du côté des ter­ri­toires, il suf­fit d’aller voir les ter­ri­toires ultra­marins, pour décou­vrir que cette diver­sité est à l’œuvre depuis longtemps. Sa créa­tion souf­fre juste­ment d’une non vis­i­bil­ité en métro­pole, mais la prise de con­science des mét­ro­pol­i­tains de la néces­saire ouver­ture à la diver­sité ne va-t-elle pas per­me­t­tre aux créa­tions ultra marines d’être enfin vis­i­bles ?
La dis­crim­i­na­tion pos­i­tive me sem­ble totale­ment indis­pens­able. On a vu comme la par­ité a du mal à se met­tre en place et comme il est néces­saire, encore et encore, d’interroger les directeurs de struc­ture sur leur pro­gram­ma­tion, les artistes asso­ciés, pour leur rap­pel­er qu’il existe aus­si des femmes artistes et qu’il serait bien­venu qu’elles appa­rais­sent dans les pro­gram­ma­tions. Cela vient très douce­ment.

Le même tra­vail doit être fait en ce qui con­cerne la diver­sité des orig­ines.

Pro­pos recueil­lis par Sylvie Mar­tin-Lah­mani et Mar­tial Poir­son.

Entretien
Théâtre
Pascale Henrot
100
Partager
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements