Le corps travesti, déclinaisons d’altérité

Danse
Réflexion

Le corps travesti, déclinaisons d’altérité

Le 22 Jan 2007
XXX dans NELKEN de Pina Bausch. Photo Guy Delahaye.
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XXX dans NELKEN de Pina Bausch. Photo Guy Delahaye.
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Couverture du numéro 92 ) Le corps travesti
92

« Mais donne-moi, je te prie…
– Quoi donc ? Par­le ?
– Un masque de plus, un sec­ond masque!… »

F. Niet­zsche, PAR-DELA BIEN ET MAL
Le travesti, singularités et authenticité

QU’EST-CE QUE vous voulez voir ? », voici ce que demande l’homme en robe au pub­lic de NELKEN (1982) de Pina Bausch. Et lorsque, à qua­tre, main dans la main, ils tra­versent en file indi­enne le plateau recou­vert d’œillets, un décalage survient.

La marche com­mune des­sine une ligne de flot­te­ment dans l’espace choré­graphique ; les regards lourds et fuyants con­trastent avec la légèreté des robes en mous­se­line, la gai­eté des couleurs vives des fleurs. D’une cor­poréité sim­i­laire, l’homme vêtu d’une robe print­anière d’EN SERVICIO (2007) de Hans Van Den Broek provoque un rire chez les spec­ta­teurs lorsqu’il entre en scène. Ce rire s’arrête aus­sitôt car l’homme en robe se fait immé­di­ate­ment inter­peller par un polici­er qui lui réclame ses papiers d’identité avant de le traiter de « pouf­fi­asse ». De même, dans l’univers d’Alain Pla­tel, con­sacré au monde des marges, la fig­ure du trav­es­ti reste emblé­ma­tique d’une nature hors normes. Le trav­es­ti d’IETS OP BACH (1998) peut être assim­ilé à un corps poli­tique, de par sa seule présence il remet en ques­tion un ordre social. Sur ces plateaux qui com­bi­nent mix­ité, étrangeté et excen­tric­ité, l’image du trav­es­ti, qu’elle soit métaphorique ou réal­iste, a une place priv­ilégiée, celle de la sincérité, révéla­trice d’une réal­ité sans masque : le trav­es­ti y est para­doxale­ment por­teur d’une vérité.

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Écrit par Chantal Hurault
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