143 Scènes du Brésil
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil

Scènes du Brésil

#143
juillet 2021
26 articles
Mirella Façanha et Ivy Souza dans Isto é um negro?, groupe EQuemÉGosta? São Paulo, 2018. Photo de Rodrigo Oliveira
Commander la version imprimée - 17 €

La Scène brésili­enne a man­i­festé en ce pre­mier quart de siè­cle un dynamisme et un renou­veau pas­sion­nants : des scènes brésili­ennes qui font exis­ter sur le plateau des voix sou­vent mis­es sous silence, notam­ment celles des majorités mis­es en minorités, don­nent à voir d’autres représen­ta­tions — d’autres scènes — du Brésil, comme des manières sin­gulières de pra­ti­quer le théâtre et de l’in­scrire dans son envi­ron­nement social, en par­ti­c­uli­er celui de l’é­d­u­ca­tion et de la recherche. En ces temps où le pays est en pri­oie à une sit­u­a­tion poli­tique cat­a­strophique, c’est cette vital­ité, cette diver­sité et ces résis­tances que ce numéro entre­prend de met­tre en avant et dont il entend témoign­er.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Avant-propos

Com­posé à huit mains depuis le Brésil et la France entre l’été 2020 et le print­emps 2021, ce numéro a été imag­iné pour la pre­mière fois en 2017.…

Par Maria Clara Ferrer, Guillaume Pinçon, Christophe Triau et ANA WEGNER

Un pays en marche arrière

Les raisons de la haineJ’habite à prox­im­ité de l’Avenida Paulista, à São Paulo, une des prin­ci­pales avenues de la ville, lieu iconique des man­i­fes­ta­tions poli­tiques. Depuis la fin…

Par ANTÔNIO ARAÚJO
Marcha à Ré, Teatro da Vertigem, São Paulo : Avenida Paulista, 2020. Photo : Matheus José Maria.

Souvenirs d’un acteur-créateur dans les théâtres de groupe au Brésil

Entretien avec Sergio Siviero

En par­courant les doc­u­ments que tu as réu­nis pour cet entre­tien (pho­tos, affich­es, cahiers de notes, let­tres, fax, etc.), on s’aperçoit que ta car­rière d’acteur est mar­quée par…

Par Maria Clara Ferrer
Sergio Siviero et ses archives pendant l’entretien réalisé le 15 janvier 2021 à São João del-Rei, Minas Gerais. Photo : Priscila Natany.

Un Brésil autre que celui des cartes postales

Entretien avec Benoît Bradel, directeur de Passages Transfestival, et José-Manuel Gonçalvès, directeur du centquatre-paris

Quelles sont les orig­ines de votre intérêt pour le Brésil et ses scènes ? BB J’écoute de la musique brésili­enne depuis mon ado­les­cence ; j’ai tou­jours été bercé…

Par Guillaume Pinçon, Christophe Triau et ANA WEGNER
Isabel Teixeira et Stella Rabello dans What if They Went to Moscow?, Christiane Jatahy, Rio de Janeiro : Espaço SESC, 2014. Photo : Marcelo Lipiani.

Théâtralités dissidentes

À par­tir du début du XXIe siè­cle, les créa­tions scéniques brésili­ennes ont opéré un glisse­ment vers un engage­ment résolu dans le con­texte social et poli­tique du pays. À…

Par SÍLVIA FERNANDES
O Agora que demora, Christiane Jatahy, São Paulo : SESC Pinheiros, 2019. Photo : Patricia Cividanes.

« Une qualité de présent »

Entretien avec Christiane Jatahy

Depuis quelques années main­tenant, tu tra­vailles entre le Brésil et l’Europe. Com­ment vis-tu cette posi­tion par­ti­c­ulière – toi qui, de plus, tra­vailles tou­jours sur les fron­tières ? Com­ment…

Par Christophe Triau
Christiane Jatahy dans O Agora que demora, Christiane Jatahy, São Paulo : SESC Pinheiros, 2019. Photo : Patricia Cividanes.

Création et retour au pays natal

Entretien avec Claudio Bernardo

Tu es en Bel­gique depuis 35 ans, mais tu as tou­jours gardé le lien avec le Brésil, en faisant des allers et retours depuis l’Europe, des créa­tions ici…

Par Bernard Debroux
Vincent Clavaquera, Fatou Traoré et Gabriela Iacono en répétition pour Après les Troyennes, Claudio Bernardo, Bruxelles : Théâtre Varia, 2021. Photo : Pierre Ghyssens.

Pour une écologie des affects.

Entretien avec Tania Alice

En tant qu’artiste-chercheuse engagée dans la pra­tique, la recherche et l’enseignement des arts du spec­ta­cle et, en par­ti­c­uli­er, de la per­for­mance, tu développes, à l’Université Fédérale de l’État…

Par Karolina Svobodova
Ensine-me a fazer arte, Tania Alice avec la participation de Rodrigo Maia, Festival de São José dos Campos, 2018. Photo : Melissa Rahnal

À la recherchede perspectives kõkamõu

Entretien avec Luiz Davi Vieira Gonçalves

Luiz Davi Vieira Gonçalves est per­former, met­teur en scène, anthro­po­logue et pro­fesseur de Licen­ciatu­ra en théâtre1 à l’Universidade do Esta­do do Ama­zonas (Uni­ver­sité de l’État d’Amazonas). Il dirige…

Par MARIA LÚCIA DE SOUZA et BARROS PUPO
Rituel yanomami, Aldeia Maturacá, Amazonas, 2017. Photo : Maryelle Inácia Morais Ferreira.

Le sujet et la communauté comme images de la scène

1. Je me pencherai ici sur deux œuvres mon­tées par de jeunes artistes en cours de for­ma­tion au sein d’universités situées dans deux dif­férents États du Brésil :…

Par JOSÉ DA COSTA
Isto é um negro? Groupe EQuemÉGosta? São Paulo, 2018. Photo : Rodrigo Oliveira.

Pistes sur la décolonisation du théâtre au Brésil

En mars 2017, le col­lec­tif de théâtre Legí­ti­ma Defe­sa mon­tait A Mis­são em Frag­men­tos : doze cenas de des­col­o­niza­ção em legí­ti­ma defe­sa (La Mis­sion en Frag­ments : douze scènes de…

Par VICENTE PEREIRA JR
Portrait d’Amílcar Cabral et la troupe de A Missão em Fragmentos : 12 cenas de descolonização em legítima defesa, Coletivo Legítima Defesa, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo – MITsp, 2017. Photo : Cristina Maranhão.

Théâtre post-cannibalisation

Au Brésil, l’idée de « for­ma­tion » a été une notion clé pour l’interprétation d’une société qui s’est tou­jours com­prise comme la promesse d’une réal­i­sa­tion à venir, dont l’aboutissement…

Par JOSÉ FERNANDO PEIXOTO DE AZEVEDO
Tenca Silva, Joel Aurilien, Dumoulin Louis Edvard et Junior Odnel Barthelemy dans Cidade Vodu, Teatro de Narradores, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo – MITsp : Vila Itororó, 2016. Photo : Mayra Azzi.

« Le théâtre brésilien est une femme brésilienne »

Ces qua­tre brefs « por­traits » d’autrices-actrices brésili­ennes ont été con­sti­tués à par­tir d’extraits d’un dia­logue qui fig­ure par­mi les exten­sions numériques de ce numéro : « Autri­ces…

Par Maria Clara Ferrer
Cris Campos, Gisele Vasconcelos et Renata Figueiredo dans A Carroça é nossa, Grupo Xama Teatro, SESC Palco Giratório (Currais Novos, Rio Grande do Norte), 2016. Photo : Daniel Torres.

Extension

« Parfois la nouveauté est là où on ne l’attend pas »

Entre­tien avec les tra­duc­tri­ces Angela Leite Lopes et Alexan­dra Mor­eira da Sil­va Angela Leite Lopes : J’ai com­mencé à traduire des pièces brésili­ennes en français en 1985. Je…

Par Maria Clara Ferrer
Tract de Toute nudité sera châtiée (Toda nudez será castigada, Nelson Rodrigues), traduit par Angela Leite Lopes, mis en scène par Alain Ollivier, Studio-Théâtre de Vitry, 1999.

Enrique Diaz : parcours d’un artiste multiple

Artiste pro­lifique, Enrique Diaz est un met­teur en scène d’une impor­tance cap­i­tale dans le panora­ma des arts de la scène au Brésil. Il a influ­encé toute une généra­tion…

Par Marcela Moura
Enrique Diaz lors d’une performance dans les rues de Rio de Janeiro, 2018. Photo : Isabel Muniz.

La ville de São Paulo, le théâtre et le Fomento

Depuis 2002, la scène théâ­trale paulista a été boulever­sée par un phénomène politi­co-cul­turel inédit au Brésil : le Pro­gra­ma de Fomen­to ao teatro para a cidade de São Paulo…

Par Mariana Vaz de Camargo
São Paulo através do espelho, intervention et performance urbaine, Coletivo Teatro Dodecafônico, São Paulo : Avenida Paulista, 2012. Photo : Cacá Bernardes

Des micro-îles de (dés)ordre dans l’urbe néolibérale

Peu de travaux exis­tent vrai­ment sur les formes scéniques qui pren­nent place dans la rue, sauf à pren­dre en compte ceux qui décrivent des proces­sus artis­tiques en les…

Par Evelise Mendes
Falos & Stercus, Ilha dos Amores. Photo : Falos & Stercus.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total