128

There are alternatives !

Couverture du numéro 128 - There are aslternatives!

There are alternatives !

#128
avril 2016
Commander la version imprimée
15 €

Notre revue, créée en 1979, s’appelle Alter­na­tives théâ­trales. Lancée durant les années Thatch­er, son appel­la­tion peut se lire comme une réponse au célèbre « TINA » (There is no alter­na­tive), axiome économique qui s’est mal­heureuse­ment imposé depuis.

En 2016, qu’en est-il du théâtre – et plus générale­ment des arts de la scène – comme « lieu de l’alternative » ?

À l’heure où la revue change de direc­tion et de for­mat, ce numéro se veut une explo­ration des pra­tiques artis­tiques qui cherchent à affirmer que des alter­na­tives à la sin­istrose ambiante exis­tent. Il donne la parole à des artistes soucieux de faire le pari de l’intelligence col­lec­tive et de pro­pos­er des espaces généreux de créa­tion, d’échanges et de réflex­ion.

Direction de publication

AU SOMMAIRE

Au sommaire

DOSSIER
There are alternatives !

Le 16 jan­vi­er 2016, Alter­na­tives théâ­trales pro­po­sait à quelques invités de réfléchir et d’échanger autour de la ques­tion de l’alternative. Le théâtre est-il, peut-il être aujourd’hui, un lieu où des alter­na­tives aux mod­èles dom­i­nants d’organisation de la société se pensent ? Le théâtre est-il, peut-il être aujourd’hui, le lieu de l’alternative poli­tique ? Com­ment ? À quelles con­di­tions ? Le soci­o­logue du tra­vail Mateo Alaluf, l’historienne du théâtre Nan­cy Del­halle, le pro­duc­teur-pro­gram­ma­teur Matthieu Goeury, la direc­trice de La Bel­lone Mylène Lau­zon, la cri­tique Sylvie Mar­tin-Lah­mani, l’acteur, auteur et met­teur en scène David Mur­gia et la met­teuse en scène Col­ine Struyf se sont penchés sur la ques­tion lors de deux heures de dis­cus­sion ani­mée par Antoine Laubin.

Quelles sont nos alternatives ?

Trois sphères AL Dans ce pre­mier numéro piloté par la nou­velle équipe de direc­tion, nous avons souhaité inter­roger le titre de…

29 Avr 2016
Par Antoine Laubin
La Grande parade des mou- vements Hartbovenhard et Tout autre chose, 2015. Photo DR.

Réaffirmer le théâtre comme espace et temps publics.

Posée à l’origine de la revue Alter­na­tives théâ­trales, la notion d’alternative visait à soutenir des gestes artis­tiques qui se démar­quaient d’un théâtre…

28 Avr 2016
Par Nancy Delhalle
Gabriel David Nieto dans Espejo, Cie José Besprosvany, Théâtre Varia, Bruxelles, 2015. Photo Leif Firnhaber.

L’Amicale de production

Entretien croisé avec SARAH CALVEZ et HALORY GOERGER, respectivement administratrice et artiste au sein de l’Amicale de production

Lab­o­ra­toire de créa­tion mul­ti­céphale à géométrie vari­able Conçue comme une coopéra­tive de pro­jets qui mutu­alise des moyens (pro­duc­tion, admin­is­tra­tion, dif­fu­sion, logis­tique)…

27 Avr 2016
Par Sylvie Martin-Lahmani
Dominique Gilliot et Mélanie Bestel dans Corps diplomatique de Halory Goerger, L’Amicale de Production, création 2015. Photo Didier Crasnault.

Le cas Hamlet

Entretien avec Yan Duyvendak

À pro­pos de Please, Con­tin­ue (Ham­let)  Néer­landais d’origine vivant entre la Suisse et la France, Yan Duyven­dak s’est d’abord for­mé à l’École…

26 Avr 2016
Par Sylvie Martin-Lahmani
Please, Continue (Hamlet), conception Roger Bernat et Yan Duyvendak, 2014. Photo Greg Noo-Wak.

Donne-moi une clé et j’ouvrirai des portes

Invi­ta­tion En octo­bre dernier j’ai eu l’opportunité d’être l’une des pre­mières artistes à béné­fici­er d’une rési­dence de recherche de trois semaines…

25 Avr 2016
Par Florence Minder
Florence Minder à La Bellone (Bruxelles), 2015. Photo Fabienne Cresens.

Citoyens et scènes, du théâtre acté par des non-professionnels

Entretien croisé de SELMA ALAOUI et JENS CHRISTIAN LAUENSTEIN LED

SA Expéri­ence sociale, recherche artis­tique, désir de faire naître la parole autrement… les pro­duc­tions met­tant en jeu des acteurs non-pro­fes­sion­nels…

24 Avr 2016
Par Alternatives théâtrales
Louis Smet dans Notes pour le futur de Selma Alaoui, Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles, 2015. Photo Paul Jules Smith.

Le novice éclairé

« Que pou­vons-nous encore penser du théâtre et de ses pou­voirs, dès lors que l’on accepte que l’essentiel de l’activité…

23 Avr 2016
Par Serge Saada
Johann Le Guillerm dans Cirque Ici-Secret, conception Johann Le Guillerm, 2006. Photo Philippe Cibille.

CAHIER CRITIQUE

Le Raoul collectif : d’autres résistances

Dans le précé­dent numéro d’Alternatives théâ­trales (126 – 127) où nous enquê­tions sur les ami­tiés créa­tri­ces et fécon­des dans les arts de…

22 Avr 2016
Par Laurence Van Goethem
Rumeur et petits jours du Raoul collectif. Photo Céline Chariot.

Claude Schmitz : les moyens de ses ambitions

À propos de Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant

Par sa vir­tu­osité nar­ra­tive hors-norme, ses méth­odes de tra­vail atyp­iques et la très forte cohérence artis­tique de sa démarche, Claude…

21 Avr 2016
Par Judith de Laubier et Antoine Laubin
Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant, de Claude Schmitz, drama- turgie Judith Ribardière, Les Halles de Schaerbeek, 2015. Photo Clémence de Limburg.

Sur la ligne rouge

Notes sur Wycinka / Des Arbres à abattre, mise en scène de Krystian Lupa

Notes sur « Des Arbres à abat­tre », mise en scène de Krys­t­ian Lupa (texte pub­lié dans le #128 d’Al­ter­na­tives…

19 Sep 2018
Par Christophe Triau
Wycinka (Holzfällen) / Des Arbres à abattre d’après Thomas Bernhard, adaptation et mise en scène Krystian Lupa, Festival d’Avignon 2015. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Road-trip théâtral

À propos de Après la peur d’Armel Roussel

En 2013, Armel Rous­sel, auteur, met­teur en scène, dra­maturge, créait avec neuf comé­di­ens La Peur au Théâtre Nation­al à Brux­elles…

19 Avr 2016
Par Sabine Dacalor

Un théâtre permanent 

À propos de Gwenaël Morin

Début jan­vi­er 2009, dans une petite rue d’un quarti­er déshérité d’Aubervilliers. Sous un pan­neau pub­lic­i­taire pour une salle de sport…

18 Avr 2016
Par Fabienne Darge
Marion Couzinié (Sganarelle) et Benoît Martin (Dom Juan) dans Les Molière de Vitez d’après Molière, mise en scène Gwenaël Morin. Photo Pierre Grosbois.

Le temps intégré et le regard du spectateur

À propos de Richard III mise en scène de Thomas Jolly

Il y a un cer­tain temps au théâtre des Bouffes du Nord où j’avais passé des soirées et des soirées…

17 Avr 2016
Par Georges Banu

ARCHIVE

Avec les con­tri­bu­tions de
Mateo Alaluf, Sel­ma Alaoui, L’Amicale de pro­duc­tion, Georges Banu, Sarah Calvez, Maria Casarès, Sabine Dacalor, Fabi­enne Darge, Nan­cy Del­halle, Pauline d’Ollonne, Isabelle Dumont, Yan Duyven­dak, Halo­ry Goerg­er, Matthieu Goeury, Chan­tal Hurault, Thomas Jol­ly, Jens Chris­t­ian Lauen­stein Led, Antoine Laubin, Mylène Lau­zon, Lin­da Lewkow­icz, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Flo­rence Min­der, Gwe­naël Morin, David Mur­gia, Judith de Laubier, Krys­t­ian Lupa, Stéphane Olivi­er, Faus­to Par­a­vidi­no, Jean-Marie Piemme, Le Raoul col­lec­tif, Ade­line Rosen­stein, Armel Rous­sel, Serge Saa­da, Claude Schmitz, Col­ine Struyf, Emmanuel Tex­er­aud, Christophe Tri­au, Lau­rence Van Goethem.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements