119 Le grand format
Couverture du numéro 119 - Le grand format

Le grand format

#119
novembre 2013
21 articles
Juan Cocho, Samuel Réhault, Constance Larrieu, Joris Avodo, Déborah Marique et Christèle Tual, au loin Laurent Poitrenaux et Servane Ducorps dans WOYZECK de Georg Büchner, mise en scène Ludovic Lagarde, Comédie de Reims, 2012. Photo Pascal Gély.
Commander la version imprimée - 18 €

Le grand for­mat n’existe pas. Il n’est de grand que dans un rap­port de pro­por­tion, dans un ordre de com­para­i­son face à une habi­tude ou une attente moyenne. Une con­ven­tion se voit bous­culée, et un stan­dard étiré, élar­gi, ampli­fié. Un cadre saute, une norme s’abolit par et dans un objet qui tient à la fois de l’énormité et de l’anormalité, peut-être de l’anomalie ou même de l’anomie. Hors-norme, le grand se met hors la loi. Il porte atteinte au juste milieu du « jamais trop, tou­jours assez », affole la sagesse et dérè­gle la « pen­sée de midi » (Paul Valéry). Conçu comme rythme, il prend le pouls de l’art et oppose l’expansion à la con­trac­tion sur le mod­èle de la dias­tole et de la sys­tole, aux antipodes du repli frileux sur les formes brèves qui elles-mêmes enten­dent dénon­cer son arro­gance…

Frédéric Mau­rin, extrait de la pré­face, le grand et ses para­dox­es.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le grand et ses paradoxes

LE GRAND FORMAT n’existe pas. Il n’est de grand que dans un rap­port de pro­por­tion, dans un ordre de com­para­i­son face à une habi­tude ou une attente moyenne. Une con­ven­tion se voit bous­culée, et un stan­dard étiré, élar­gi, ampli­fié. Un cadre saute, une norme s’abolit par et dans un objet qui tient à la fois de l’énormité et de l’anormalité, peut-être de l’anomalie ou même de l’anomie. Hors normes, le grand se met hors la loi. Il porte atteinte au…

Par Frédéric Maurin
Bart Slegers dans les TRAGÉDIES ROMAINES de Shakespeare (Aufidius dans CORIOLAN), Toneelgroep Amsterdam, mise en scène Ivo van Hove, New York, Brooklyn Academy of Music, 2012. Photo Jan Versweyveld.

Grands formats, grands plateaux

Entretien avec Ludovic Lagarde

Georges Banu : Par le passé, tu n’avais pas suc­com­bé à la mode du grand for­mat et tu as fait des spec­ta­cles de longueur plus ou moins moyenne. Et…

Par Georges Banu et Chloé Brugnon
Samuel Réhault, Constance Larrieu, Laurent Poitrenaux, Déborah Marique, Julien Storini, Julien Allouf dans LA MORT DE DANTON, mise en scène Ludovic Lagarde, Comédie de Reims, 2012. Photo Pascal Gély.

L’interface du grand format

DEPUIS TOUJOURS j’ai aimé le petit for­mat… Jeune, je déplo­rais la trans­la­tion ratée d’un tableau de taille moyenne sur la guerre d’indépendance signé par le maître roumain Nico­las…

Par Georges Banu
Einstein on the Beach, Opéra de Philip Glass et Robert Wilson, Chorégraphie de Lucinda Childs. Photo Lesley Leslie-Spinks.

Que l’imagination passe outre… LE RING, Bayreuth, 2013

SANS REVENIR aux orig­ines du genre, aux fastes et déli­cat­esses de l’opéra flo­rentin, aux défis tech­niques des machines baro­ques, aux inven­tions sonores de l’opéra roman­tique, aux longueurs réelles…

Par Isabelle Moindrot
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, mise en scène Franz Castorf, Bayreuth, 2013. Photo Aleksandar Denić.

La grande traversée d’HENRY VI

Entretien avec Thomas Jolly

Damien Chardon­net-Dar­mail­lacq : La trilo­gie d’HENRY VI est une œuvre mal con­nue, très longue et par­fois alam­biquée sur le plan dra­maturgique. Sa com­plex­ité pose d’emblée la ques­tion de sa…

Par Damien Chardonnet-Darmaillacq
HENRY VI de William Shakespeare, mise en scène et scénographie Thomas Jolly, Trident, scène nationale de Cherbourg Octeville, janvier 2012. Photo Nicolas Joubard.

L’acteur à l’épreuve de la démesure : expériences vécues

CIEL ET TERRE sont tenus cru­elle­ment séparés par les nuages bas des ténèbres qui recou­vrent le sol, inter­cep­tant la lumière du soleil.Si nous regar­dons sans rien faire, ciel…

Par Julia Gros de Gasquet
Nâzim Boudjenah, au sol Thomas Matalou, derrière Bruno Sermonne, en alternance Albert Killy (le jeune garçon) dans LES VAINQUEURS, texte et mise en scène Olivier Py, CDN Orléans, 2004. Photo Alain Fonteray.

La trilogie Büchner en jeu, fulgurance d’une oeuvre

Entretien avec Laurent Poitrenaux

Chan­tal Hurault : Avec la créa­tion de l’intégrale des pièces de théâtre de Georg Büch­n­er en 20121, vous entamiez votre seiz­ième créa­tion avec Ludovic Lagarde. Alors que vous abor­dez…

Par Chantal Hurault
Servane Ducorps et Laurent Poitrenaux dans WOYZECK de Georg Büchner, mise en scène Ludovic Lagarde, la Comédie de Reims, janvier 2012. Photo Pascal Gély.

Christoph Marthaler et Anna Viebrock : le grand format de l’intime

EN MAI 2009, dans la grande Halle du Wiener Fest­wochen (fes­ti­val de Vienne) était créé RIESENBUTZBACH. EINE DAUERKOLONIE (« Riesen­butzbach. Une colonie per­ma­nente ») écrit et mis en scène par…

Par Véronique Lemaire
RIESENBUTZBACH. EINE DAUERKOLONIE (Riesenbutzbach, une colonie permanente) mise en scène Christoph Marthaler, 2009. Photo de filage Blanka Radoczy.

Épuiser l’héroïsme

Entretien avec Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

FRÉDÉRIC MAURIN : Vous avez présen­té des per­for­mances dans des stades (FURLAN / NUMÉRO 23 à la Pon­taise de Lau­sanne en 2002, puis NUMÉRO 10 au Parc des Princes…

Par Frédéric Maurin
Numéro 10, une performance de Massimo Furlan, Paris Quartier d’Été, Parc des Princes, 2006. Photo Pierre Nydegger.

L’impossible tout et les parties multiformes

Entretien avec Joris Lacoste et Nicolas Rollet

VOUS AVEZ FONDÉ l’Encyclopédie de la parole aux Lab­o­ra­toires d’Aubervilliers en 2007 et vous présen­tez cette sai­son, dans le cadre du Fes­ti­val d’Automne à Paris, deux spec­ta­cles : un…

Par Margot Dacheux et Frédéric Maurin
Collection (17 FÉVRIER 2011), vue de l’exposition-parcours / dispositif d’écoute à la Villa Arson. Photo Jean Brasille.

Le théâtre permanent-re au Point du jour : vers une démesure durable ?

Entretien avec Gwenaël Morin

BÉRÉNICE HAMIDI-KIM : À l’origine (en 2009), le man­i­feste du théâtre per­ma­nent d’Aubervilliers impli­quait de jouer du mar­di au same­di, avec chaque jour un pro­gramme énorme pour une si…

Par Bérénice Hamidi-Kim
Pierre Laloge, Maxime Roger, Lucas Delesvaux, Judith Rutkowski, Benoit Martin, Asja Nadjar dans DOM JUAN de Molière, mise en scène Gwenaël Morin, dramaturgie Barbara Métais-Chastanier, assistant à la mise en scène Philippe Mangenot. Théâtre Permanent au Théâtre du Point du jour à Lyon, septembre 2013. Photo Élodie Erard.

Babel Orkestra

Entretien avec Jean-Jacques Lemêtre

Josette Féral : Tu as créé à la SAT (Société des Arts Tech­nologiques) à Mon­tréal, au print­emps 2012 un spec­ta­cle, BABEL ORKESTRA, d’une heure trente env­i­ron, présen­té sous un…

Par Josette Féral
Babel Orkestra de Jean-Jacques Lemêtre. Présenté à la Société des arts technologiques de Montréal, 2012. Photo de Sébastien Roy.

L’installation sans fin : CREMASTER CYCLE de Matthew Barney

L’œu­vre CREMASTER CYCLE rejoue la genèse de l’homme, en se situ­ant dans un micro­cosme organique. L’univers sug­géré par Matthew Bar­ney est local­isé dans un mus­cle cen­tral de l’appareil…

Par Véronique Hudon
Marti Domination dans THE CREMASTER CYCLE (CREMASTER 1) de Matthew Barney, 2003. Photo Michael James O’Brien.

Du Big Data Theater au nanospectacle

APRÈS le Web 2.0, voici venue l’ère du Big Data. Apparu à la fin des années 2000, le Big Data est devenu en moins de temps qu’il n’en…

Par Clarisse Bardiot
DATA.PATH de Ryoji Ikeda. Photo Fernando Maiquieira/ Espacio Fundación Telefónica.

En marge

« La douleur » de perdre Chéreau

IL Y A DES ARTISTES qui émeu­vent par tout ce qu’ils font, comme Pina Bausch, Fran­cis Bacon, Louise Bour­geois, Alain Pla­tel. Patrice Chéreau, mort à 68 ans, fait…

Par Guy Duplat et Patrick Sommier
Patrice Chéreau dans COMA de Pierre Guyotat, mise en scène Thierry Thieu Niang, Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles, novembre 2011. Photo Pascal Victor.

L’espoir aura raison

ANTOINE LAUBIN et Thomas Depryck n’ont pas voulu met­tre en scène LEAR, le réécrire, le malmen­er. Ils en ont fait leur matéri­au. Que ce soit Patrick Decler­ck ou…

Par Sabine Dacalor
Vincent Sornaga, Philippe Grand’Henry, Christophe Lambert, Marie Lecomte, Julien Jaillot et Pierre Verplancken dans L.E.A.R. d’Antoine Laubin et Thomas Depryck d’après Shakespeare, Théâtre Varia, Bruxelles, novembre 2013. Photo Alice Piemme / AML.

Avec les con­tri­bu­tions de
Ludovic Lagarde, Franz Cas­torf, Thomas Jol­ly, Antoine VItez, Lau­rent Poitre­naux, Nico­las Ste­mann, Luca Ron­coni, Olivi­er Py, Simon MCBur­ney, Christoph Marthaler, Veg­ard Vinge / Ida Müller, Mas­si­mo Furlan, Claire de Rib­aupierre, Joris Lacoste, Nico­las Rol­let, Jérôme Bel, Jean-Jacques Lemêtre, Matthew Bar­ney, Ryo­ji ike­da, Char­lotte Jarvis, Patrice Chéreau, Antoine Laubin, Thomas Depryck, Sil­viu Pur­carete, Gwe­naël Morin…

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total