L’Amicale de production

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L’Amicale de production

Entretien croisé avec SARAH CALVEZ et HALORY GOERGER, respectivement administratrice et artiste au sein de l’Amicale de production

Le 27 Avr 2016
Dominique Gilliot et Mélanie Bestel dans Corps diplomatique de Halory Goerger, L’Amicale de Production, création 2015. Photo Didier Crasnault.
Dominique Gilliot et Mélanie Bestel dans Corps diplomatique de Halory Goerger, L’Amicale de Production, création 2015. Photo Didier Crasnault.

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Dominique Gilliot et Mélanie Bestel dans Corps diplomatique de Halory Goerger, L’Amicale de Production, création 2015. Photo Didier Crasnault.
Dominique Gilliot et Mélanie Bestel dans Corps diplomatique de Halory Goerger, L’Amicale de Production, création 2015. Photo Didier Crasnault.
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Couverture du numéro 128 - There are aslternatives!
128
Laboratoire de création multicéphale à géométrie variable

Conçue comme une coopéra­tive de pro­jets qui mutu­alise des moyens (pro­duc­tion, admin­is­tra­tion, dif­fu­sion, logis­tique) pour éditer des formes trans­ver­sales, entre spec­ta­cle vivant et arts visuels, l’Amicale de pro­duc­tion a vu le jour en 2010. Créée par les artistes Antoine Defoort, Julien Four­net et Halo­ry Goerg­er, et basée con­join­te­ment à Lille et Brux­elles, la struc­ture arach­néenne tisse des pro­jets éclec­tiques et poly­mor­phes au sein d’une équipe qui préfère le man­age­ment col­lab­o­ratif aux organ­i­sa­tions ver­ti­cales. Instal­la­tions, créa­tions in situ et autres per­for­mances théâ­trales s’inventent au sein d’une vaste équipe com­posée de por­teurs de pro­jets artis­tiques, de respon­s­ables admin­is­trat­ifs et tech­niques qui dia­loguent en chœur avec leurs parte­naires et pro­gram­ma­teurs, avec des ter­ri­toires et des publics.

SML Vous présen­tez l’Amicale de pro­duc­tion comme une « coopéra­tive de pro­jets vivants »… Cela sig­ni­fie que vous êtes une coopéra­tive d’activités et d’emploi (une CAE) avec un statut économique dis­tinct du mod­èle asso­ci­atif ? Pou­vez-vous nous éclair­er sur le statut de votre organ­i­sa­tion ?

SC Non, cela sig­ni­fie que toutes les équipes (admin­is­tra­tives, tech­niques, artis­tiques) œuvrent ensem­ble à la bonne réal­i­sa­tion, pro­duc­tion, dif­fu­sion et vie des pro­jets. L’Amicale de pro­duc­tion est une asso­ci­a­tion loi 1901 mais pour­rait tout à fait chang­er de statut juridique. Les artistes – por­teurs de pro­jets – par­ticipent à la vie de l’association et les mem­bres de l’association par­ticipent à la vie des pro­jets. Nous tous met­tons en com­mun nos moyens et com­pé­tences au ser­vice des pro­jets. Pas au ser­vice des artistes et de leur car­rière. Pas au ser­vice de la struc­ture.

HG En effet nous sommes tou­jours une asso­ci­a­tion loi de 1901, mais ça pour­rait chang­er à l’avenir pour coller davan­tage à notre réal­ité. Tout prend du temps. La struc­ture a évolué au fur et à mesure de la créa­tion des spec­ta­cles dont les besoins étaient tou­jours plus com­plex­es (décors, tournées inter­na­tionales, dou­ble équipe). En dépit de nos efforts, l’Amicale a tou­jours eu plus ou moins un an de retard sur les pro­jets. Nous avons opté pour cette appel­la­tion « coopéra­tive de pro­jets » parce qu’elle reflète bien l’état d’esprit dans lequel nous tra­vail­lons. Nous ne sommes pas une com­pag­nie. Aujourd’hui l’Amicale fonc­tionne comme un bureau de pro­duc­tion. Il n’y a pas de ligne esthé­tique mais une codi­rec­tion artis­tique à trois (Antoine, Julien et Halo­ry), qui con­cerne surtout des aspects organ­i­sa­tion­nels et non esthé­tiques. Avant l’existence de l’Amicale, Antoine et moi avions des iden­tités artis­tiques proches, et quand nous nous sommes retrou­vés autour de &&&&& & &&& 1, nous avons con­staté que ni sa struc­ture ni la mienne ne con­ve­naient pour pro­duire la pièce, et c’est donc une nou­velle struc­ture qui s’est lente­ment for­mée pour porter non pas des artistes mais deux puis trois puis seize pro­jets. L’Amicale fonc­tionne comme un ordi­na­teur en accès pub­lic auquel les artistes se con­nectent pour pro­duire / dif­fuser / admin­istr­er un pro­jet. Chaque por­teur de pro­jet (c’est-à-dire chaque artiste qui signe un pro­jet accueil­li par l’Amicale) dis­pose de cet accès et, s’il y a des procé­dures, des us et cou­tumes, l’Amicale s’adapte à chaque fois. Chaque pro­jet a son équipe dis­tincte et une étanchéité compt­able existe entre chaque pièce. Nous avons cepen­dant un mécan­isme de redis­tri­b­u­tion des prof­its qui per­met d’aider des opéra­tions en dif­fi­culté.

Les Thermes de France Distraction, L’Amicale de Production, création 2012. Photo Amélie Boissel.
Les Ther­mes de France Dis­trac­tion, L’Amicale de Pro­duc­tion, créa­tion 2012. Pho­to Amélie Bois­sel.

SML Vous dites que vous menez une expéri­ence coopéra­tive autour de la pro­duc­tion de formes hybrides qui vont « du spec­ta­cle à la sucette géante »… J’ai en effet pu par­ticiper à un jeu de l’oie2, pu pren­dre un bain dans une piscine de balles cou­vertes de for­mules stoï­ci­ennes (Les Ther­mes), assis­ter à des spec­ta­cles en salle de formes peu banales, à mi-chemin entre le hap­pen­ing et la con­férence loufoque, le tout générale­ment fort doc­u­men­té et pour le moins cocasse… Pou­vez-vous décrire la var­iété des pro­jets que vous développez et les champs artis­tiques (ou autres) con­cernés ?

SC Les pro­jets s’affranchissent de toute fil­i­a­tion dis­ci­plinaire tra­di­tion­nelle. Les por­teurs de pro­jets tra­vail­lent au bon développe­ment du pro­jet et la pos­si­bil­ité d’envahir tous les champs artis­tiques en fait par­tie.
Parce que les réseaux pro­fes­sion­nels (auteurs, inter­prètes, etc) avec qui nous tra­vail­lons sont très var­iés, parce qu’ils vien­nent d’univers dif­férents et que cha­cun porte en lui une esthé­tique, un courant de pen­sée, une méth­ode ou un lan­gage par­ti­c­uli­er…, sus­cep­ti­ble d’alimenter les propo­si­tions artis­tiques, ces dernières se retrou­vent donc « hors cadre » ou « pluri cadres »… comme on veut.

Les Thermes, installation, conception : France Distraction (Belinda Annaloro, Antoine Defoort, Julien Fournet, Halory Goerger, Sébastien Vial), 2012. Photo L’Amicale de production.
Les Ther­mes, instal­la­tion, con­cep­tion : France Dis­trac­tion (Belin­da Annaloro, Antoine Defoort, Julien Four­net, Halo­ry Goerg­er, Sébastien Vial), 2012. Pho­to L’Amicale de pro­duc­tion.

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Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
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