136 Théâtre Musique
Couverture du numéro 136 - Théâtre Musique

Théâtre Musique

Variations contemporaines

#136
novembre 2018
22 articles
Commander la version imprimée - 15 €

Un bon demi-siè­cle après l’« inven­tion » du théâtre musi­cal, l’as­so­ci­a­tion de la musique et du théâtre mar­que nom­bre des démarch­es les plus impor­tantes de la scène con­tem­po­raine. Loin de con­stituer un sim­ple « sous-genre » figé de la créa­tion musi­cale ou théâ­trale, cette asso­ci­a­tion n’a rien de mar­gin­al mais est au con­traire au coeur des enjeux scéniques actuels, et même sou­vent à leur pointe. En un dia­logue et une hybri­da­tion aux formes mul­ti­ples et sans cesse renou­velées, elle man­i­feste une vital­ité et une inven­tiv­ité qui irriguent indif­férem­ment les champs de la créa­tion musi­cale et théâ­trale.

Numéro coordonné par En collaboration avec Isabelle Dumont

AU SOMMAIRE

Au sommaire

« Le théâtre musical est encore en chemin »*

Un bon demi-siè­cle après l’« inven­tion » du théâtre musi­cal, l’association de la musique et du théâtre mar­que nom­bre des démarch­es les plus impor­tantes de la scène con­tem­po­raine. Loin de con­stituer un sim­ple « sous-genre » figé de la créa­tion musi­cale ou théâ­trale, elles n’ont rien de mar­gin­al mais sont au con­traire au cœur des enjeux scéniques actuels, et même sou­vent à leur pointe : des créa­tions de Hein­er Goebbels à celles de David Mar­ton ou Thom Luz, des glisse­ments de la parole au chant dans les spec­ta­cles…

Par Isabelle Dumont et Christophe Triau

« Il s’agit avant tout d’images »

Réflexions sur le théâtre musical de Christoph Marthaler

Que Christoph Marthaler soit une fig­ure majeure du théâtre musi­cal ne fait aucun doute. Tous les indices sont là : une for­ma­tion clas­sique en haut­bois et en flûte, des débuts…

Par Chloe Larmet

Des voix singulières

À propos du travail sur I went to the house but did not enter*

Ce n’est qu’en tra­vail­lant sur mon con­cert scénique le plus récent, I went to the house but did not enter, pour le quatuor vocal bri­tan­nique The Hilliard Ensem­ble, que j’ai…

Par Heiner Goebbels

Théâtre et musique : montage et décloisonnement

Entretien avec Mathieu Bauer

CTCom­ment l’association de la musique avec le théâtre est-elle venue dans ton par­cours  MB Par­lons peut-être du ciné­ma pour par­ler de la musique : c’est le chem­ine­ment qui a…

Par Christophe Triau

Le théâtre musical : un idéal d’impureté

Théâtre musi­cal ou musique théâ­trale ? L’important est d’être absol­u­ment impur, rené­gat, con­tre-nature et con­tre soi-même. Faire du théâtre de manière musi­cale, et de la musique de manière théâ­trale. Surtout…

Par David Lescot

Notes sur un théâtre hybride

Dans le dia­logue entre théâtre et musique, il y a d’un côté l’opéra, qui nous vient de loin (avec ses avatars comme la comédie musi­cale), où la musique se…

Par Jean Boillot

« La spécialisation est plus une maladie qu’une solution. »

Un portrait 
de François Sarhan

« Les scènes de l’art ne pour­ront plus se délim­iter les unes par rap­port aux autres, elles s’ouvrent, s’effrangent avec le monde virtuel, elles renon­cent aux espaces pro­tégés et…

Par David Sanson

Éloge de l’indisciplinaire

Entretien avec Wilfried Wendling

CTVous êtes directeur de La Muse en cir­cuit, cen­tre nation­al de créa­tion musi­cale. Les CNCM se retrou­vent naturelle­ment impliqués dans la ques­tion de la scène. Du point de…

Par Christophe Triau

Le théâtre musical en Flandre : expansion tous azimuts

D’après une étude de Wannes Gyselinck parue en mai 2015

En 2015, le dra­maturge et homme de théâtre Wannes Gyselinck dres­sait pour le Vlaams The­ater Insti­tu­ut (VTI) un état des lieux très com­plet du théâtre musi­cal en Flan­dre…

Par Isabelle Dumont

LOD muziektheater maison de production et foyer créatif pour le théâtre musical

Entretien avec son directeur Hans Bruneel

Isabelle Dumont : Qu’est-ce qui t’a mené à t’intéresser au théâtre musi­cal et à le pro­mou­voir ? Hans Bruneel C’est lors d’une dis­cus­sion avec mon ami com­pos­i­teur Dick Van der Harst,…

Par Isabelle Dumont

L’homme actant

Portrait de Josse De Pauw

Josse De Pauw (1952 – ) est un acteur. Ce n’est pas seule­ment l’acteur le plus demandé de la scène fla­mande. C’est surtout un homme actant : un homme qui cherche tou­jours à…

Par Evelyne Coussens

Maarten Seghers : la musique comme matière plastique

Penser le rap­port de la créa­tion théâ­trale con­tem­po­raine à la musique con­duit à point­er des pièces scéniques récentes dans lesquelles la musique appa­raît comme une matière brute qu’il…

Par Benoît Hennaut

À la confluence des langages

Entretien avec Marianne Pousseur

Après des étud­ies de chant clas­sique et de musique de cham­bre au Con­ser­va­toire de Liège, Mar­i­anne Pousseur a dévelop­pé sa car­rière dans un réper­toire essen­tielle­ment tourné vers le…

Par Isabelle Dumont

La collaboration féconde d’un metteur en scène et d’un compositeur

Alain Platelet et Fabrizio Cassol

Grâce à la rela­tion qu’ils ont tis­sée en dix ans et qua­tre spec­ta­cles, le met­teur en scène Alain Pla­tel et le com­pos­i­teur Fab­rizio Cas­sol ont dévelop­pé une méth­ode…

Par Bernard Debroux

Des adaptations d’opéras au théâtre musical, naissance d’un nouveau genre ?

Bruxelles/Une Flûte enchan­tée des plus étranges… En sep­tem­bre 2018, Romeo Castel­luc­ci signe, à La Monnaie/De Munt de Brux­elles, une mise en scène de La Flûte enchan­tée de Mozart des…

Par Leyli Daryoush

Extension

Inne Goris

Entre­tien réal­isé par Marieke Baele

Par Marieke Baele

L’ingénieux ingénu – le théâtre de musique de Thom Luz

« Girl from the fog machine fac­to­ry », la dernière créa­tion de Thom Luz, est car­ac­téris­tique du théâtre musi­cal du met­teur en scène zuri­chois, aujourd’hui rési­dent du The­ater…

Par Eric Vautrin

Vibrations transdisciplinaires

Entretien avec Fabrice Murgia

Entre­tien avec Fab­rice Mur­gia

Par Isabelle Dumont
Numéro coordonné par En collaboration avec Isabelle Dumont

Avec les con­tri­bu­tions de Samuel Achache, Marieke Baele, Georges Banu, Math­ieu Bauer, Jean Boil­lot, Hans Bruneel, Jeanne Can­del, Fab­rizio Cas­sol, Romeo Castel­luc­ci, Guy Coolen, Eve­lyne Coussens, Leyli Dary­oush, Bernard Debroux, Josse De Pauw, Isabelle Dumont, Hein­er Goebbels, Inne Goris, Wannes Gyselinck, Benoît Hen­naut, Chloé Larmet, Ben­jamin Lazar, David Lescot, Thom Luz, Christoph Marthaler, David Mar­ton, Erman­na Mon­ta­nari, Fab­rice Mur­gia, Enri­co Pitozzi, Alain Pla­tel, Mar­i­anne Pousseur, David San­son, François Sarhan, Maarten Seghers, Christophe Tri­au, Éric Vautrin, Judith Vin­de­vo­gel, Ingrid von Wan­toch Rekows­ki, Wil­fried Wendling.

Ce numéro est édité en partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, Lod musiektheater (Gand), le gmem-CNCM-marseille et La Muse en Circuit, Centre national de création musicale.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total