Un bon demi-siècle après l’« invention » du théâtre musical, l’association de la musique et du théâtre marque nombre des démarches les plus importantes de la scène contemporaine. Loin de constituer un simple « sous-genre » figé de la création musicale ou théâtrale, cette association n’a rien de marginal mais est au contraire au coeur des enjeux scéniques actuels, et même souvent à leur pointe. En un dialogue et une hybridation aux formes multiples et sans cesse renouvelées, elle manifeste une vitalité et une inventivité qui irriguent indifféremment les champs de la création musicale et théâtrale.
« Le théâtre musical est encore en chemin »*
Un bon demi-siècle après l’« invention » du théâtre musical, l’association de la musique et du théâtre marque nombre des démarches les plus importantes de la scène contemporaine. Loin de constituer un simple « sous-genre » figé de la création musicale ou théâtrale, elles n’ont rien de marginal mais sont au contraire au cœur des enjeux scéniques actuels, et même souvent à leur pointe : des créations de Heiner Goebbels à celles de David Marton ou Thom Luz, des glissements de la parole au chant dans les spectacles…
















