147 Scènes contemporaines des mondes arabes
Couverture du numéro 147 - Scènes contemporaines des mondes arabes

Scènes contemporaines
des mondes arabes

#147
juillet 2022
21 articles
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Que sait-on des scènes con­tem­po­raines des mon­des arabes ? De leurs con­textes de créa­tion ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Pales­tine, en pas­sant par la résis­tance artis­tique des Print­emps arabes, ce numéro est un « chant d’amour » aurait dit Jean Genet, cap­tif amoureux de ces mon­des.

Éclec­tique et pas­sion­né mais éloigné d’un ori­en­tal­isme naïf, ce numéro pro­pose donc une immer­sion dans ces scènes pas­sion­nantes aux esthé­tiques et idées puis­santes.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Affaires de famille

Accoster sur les rivages sud de la Méditer­ranée pour un numéro d’Alternatives théâ­trales est une entre­prise aus­si com­plexe que pas­sion­nante. Pas­sion­nante, car les esthé­tiques et les pro­pos des arts spec­tac­u­laires des scènes arabes sont d’une diver­sité et d’une créa­tiv­ité folles. Com­plexe, car très vite se pose la ques­tion des « scènes des mon­des arabes ». L’expression « monde arabe » est le plus sou­vent employée au sin­guli­er et en terme géo­graphique pour désign­er un ensem­ble de pays cou­vrant la pénin­sule ara­bique, l’Afrique du Nord…

Par Marjorie Bertin
Abbas Mawla et Leila Chahrour dans Told by my mother, chorégraphié par Ali Chahrour, Beyrouth, 2020. Photo Candy Welz.

Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience

Sous Hos­ni Moubarak (1981 – 2011), le paysage théâ­tral égyp­tien est encadré par des insti­tu­tions et une bureau­cratie bien instal­lées depuis les années 1950 et les trans­for­ma­tions de l’époque nasséri­enne. Il…

Par Pauline Donizeau
Dalia El Guindi, Raham el Wedidi, Heba Ramadan et Rabie Zein dans Cabaret de la compagnie El-Warsha, Beni Suef (Égypte), 2015. Photo Roger Anis.

Cinquante nuances de Maghreb

Ils s’appellent Mourad Mer­zou­ki, Héla Fat­tou­mi, Kad­er Attou, Farid Berki…Le paysage choré­graphique regorge de choré­graphes aux racines famil­iales maghrébines. Cer­tains font de leur héritage cul­turel un élé­ment por­teur de…

Par Thomas Hahn
Les danseurs de Nya, chorégraphié par Sofiane Abou Lagraâ, Alger, 2010. Photo Thomas Hahn.

Éloge de l’hybridité

Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi

Com­ment glisse-t-on des études d’architecture à la pro­gram­ma­tion artis­tique de fes­ti­vals ? Durant mes études d’architecture et d’urbanisme à Alger, j’ai tou­jours été guidée par un regard sur la…

Par Bernard Debroux
Portrait de Nedjma Hadj Benchelabi au Festival international de la danse contemporaine «On Marche» de Marrakech, 2017. Photo Maha Moudine.

Une fenêtre ouverte vers le sud de l’Europe

Entretien avec Paul Rondin

Paul Rondin est directeur délégué du Fes­ti­val d’Avignon (2013 – 2022) et coprési­dent de France Fes­ti­vals. Il tra­vaille depuis de longues années avec Olivi­er Py et Agnès Troly, respec­tive­ment directeur…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Haya Zaatry et Asmaa Azaizeh dans Ne me croyez pas si je vous parle de la guerre, concert-spectacle de Asmaa Azaizeh, Ramallah, 2022. Photo A.M. Qattan.

Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe

À tra­vers sa trilo­gie du monde arabe, com­posée des pièces Transe (2013), Näss (2015) et Oüm (2020), le choré­graphe mélange ses racines maro­caines et son amour du hip-hop.…

Par Amélie Beaucour
Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, dans Näss, chorégraphié par Fouad Boussouf 2018. Photo Charlotte Andureau.

Rester debout

Entretien avec 
Abd Al Hadi Abunahleh

En atten­dant qu’Abd Al Hadi Abunahleh se con­necte, j’observe le calme de ma rue. Les pre­miers jours d’avril à Brux­elles coïn­ci­dent avec les pre­miers jours du Ramadan. Le vis­age…

Par Pablo-Antoine Neufmars
Omar Hasanain, Anas Abunahleh, Shahed Jallad, Susan Bainter Baghdadi, Raneem Nahhas, Daniel Issa, Natalie Salsa’, Rashmi Yeolekar, Mariana Al Tamimi dans Space Harmony project performance d’Abd Al Hadi Nahleh, Amman, 2018. Photo Xioman Ren.

Cahier critique

Écrit et pensé au nom du père – Invisibles de Nasser Djemaï

Voilà plus de dix ans qu’est tou­jours jouée Invis­i­bles, la pièce écrite et portée à la scène par Nass­er Dje­maï. Il l’a mise à l’affiche, en inau­gu­rant son…

Par Jean-Pierre Léonardini
Kader Kada, Angelo Aybar et Lounès Tazaïrt dans Invisibles de Nasser Djemaï, Grenoble, 2011. Photo Philippe Delacroix.

Les Revenantes de Tamara Al Saadi

L’autrice et met­teuse en scène d’origine iraki­enne Tama­ra Al Saa­di, pas­sion­née par les inter­ac­tions entre sci­ences sociales et théâtre, crée Istiqlal (Indépen­dance, en arabe). Après Place (2019) qui…

Par Marjorie Bertin
Mayya Sanbar et Lula Hugot dans Istiqlal, mis en scène par Tamara Al Saadi, Théâtre des Quartiers d’Ivry, 2021. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Koulounisation, de Salim Djaferi

Com­ment dit-on « coloni­sa­tion » en arabe ? C’est avec cette ques­tion, posée à sa mère et toute sim­ple en apparence, que Sal­im Djaferi com­mence son spec­ta­cle. Com­ment dit-on « coloni­sa­tion » du côté…

Par Caroline Godart

Mère de Wajdi Mouawad– Arpenter le gouffre

Il y a chez les ama­teurs de Waj­di Mouawad un trait com­mun, une médaille dont les deux faces sont l’indulgence et la fureur. Fureur, lorsqu’il se laisse aller…

Par Emmanuelle Favier
Aïda Sabra et Odette Makhlouf dans Mère, mise en scène par Wajdi Mouawad, Paris, La Colline, 2021. Photo Tuong-Vi Nguyen.

Les mères courage d’Ali Chahrour

Du temps où ma mère racon­tait, la dernière créa­tion du choré­graphe libanais de trente-trois ans, Ali Chahrour, aurait dû être présen­tée l’an dernier au Fes­ti­val d’Avignon. Elle y…

Par Muriel Maalouf

Sapho, magicienne des deux rives 

Si Sapho est Parisi­enne depuis longtemps, c’est à Mar­rakech que la charis­ma­tique et mys­tique chanteuse (égale­ment com­positrice, poète, écrivaine, plas­ti­ci­enne et comé­di­enne) est née. Pour celle qui affirme…

Par Marjorie Bertin
Portrait de Sapho à Paris. Photo Oumeya El Ouadie.
Numéro coordonné par

Avec les con­tri­bu­tions de Abd Al Hadi Abunahleh, Georges Banu, Amélie Beau­cour, Nac­era Belaza, Mar­jorie Bertin, Fouad Bous­souf, Astrid Chabrat-Kaj­dan, Ali Chahrour, Bernard Debroux, Sal­im Djaferi, Nass­er Dje­maï, Pauline Donizeau, Rad­houane El Med­deb, Héla Fat­tou­mi, Emmanuelle Favier, Omar Fer­tat, Car­o­line Godart, Ned­j­ma Hadj Benchelabi, Hanane Hajj Ali, Thomas Hahn, Chris­t­ian Jade, Elke Kaschl Mohni, Hanan Kassab Has­san, Éric Lam­oureux, Jean-Pierre Léonar­di­ni, Muriel Maalouf, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Waj­di Mouawad, Antoine Neuf­mars, Tama­ra Al Saa­di, Myr­i­am Saduis, Sapho, Maud Qamar, Muhamad Sef, Tomas Van Respaille, Paul Rondin, Ali et Hèdi Tha­bet.

Remer­ciements à Fedaa Safa­di et Omar Fer­tat, au Fes­ti­val d’Avignon, à la Mai­son Jean Vilar et à La Bel­lone — mai­son du spec­ta­cle à Brux­elles — qui nous accueil­lent pour les lance­ments de ce numéro.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

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