126-127

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

#126-127
octobre 2015
Commander la version imprimée
20 €

À l’heure du pas­sage de témoin à une nou­velle équipe de direc­tion pour Alter­na­tives théâ­trales, il nous a sem­blé juste d’évoquer deux axes fon­da­teurs des arts de la scène : l’amitié et l’argent, nerfs du théâtre ? Cet art ne s’accomplit pas dans la soli­tude d’un bureau : on fait du théâtre sur fond de con­fi­ance partagée. Elle est revis­itée ici à par­tir des grands mod­èles de l’his­toire, Stanislavs­ki et Dantchenko, Strehler et Gras­si, Brook et Gro­tows­ki de même que des expéri­ences récentes, effer­ves­centes, assis­es du théâtre d’au­jour­d’hui. Les ami­tiés de jadis et les ami­tiés de la scène mod­erne dia­loguent.  
Mais au théâtre comme à toute entre­prise cul­turelle, il faut de l’ar­gent.
Or, depuis une quin­zaine d’an­nées, les moyens économiques se raré­fient dra­ma­tique­ment. L’é­cart se creuse entre des struc­tures iné­gale­ment dotées. Cer­taines restent une plate­forme pour la créa­tion tan­dis que d’autres souf­frent d’un embour­geoise­ment ramol­lis­sant ou meurent de la peste finan­cière… La crise mod­i­fie l’économie du spec­ta­cle tout en nour­ris­sant de nou­velles dra­matur­gies de l’argent. Ce numéro se pro­pose d’analyser aus­si les rap­ports ten­dus, com­plex­es et néces­saires que le théâtre entre­tient avec l’argent. 
Ami­tié — argent – un écartèle­ment de notre temps.

Avec les con­tri­bu­tions de
Stéphane Arcas, Hort­ense Archam­bault, Françoise Bloch, Math­urin Bolze, Patrick Bon­té, Peter Brook, Jean-Louis Col­inet, Syl­vain Creuze­vault, Michael Delaunoy, Judith Depaule, Thier­ry Jolivet, Patrice Junius, Fed­eri­co León, David Lescot, Chris­tine Letailleur, Agnès Lim­bos, Ste­fano Massi­ni, Katie Mitchell, Nicole Mossoux, Stanis­las Nordey, Mar­i­ano Pen­sot­ti, Raoul Col­lec­tif, Luca Ron­coni, Tarkos, Ali et Hédi Tha­bet, Anne Théron, Anja Till­berg, Gisèle Vienne, Jean-Pierre Vin­cent.
Textes et entre­tiens de : Robert Abirached, Marie-Chris­tine Autant-Math­ieu, Anna Ban­det­ti­ni, Georges Banu, Euge­nio Bar­ba, Pierre Cheval­li­er, Sabine Dacalor, Camille Dagen, Fabi­enne Darge, Bernard Debroux, Nan­cy Del­halle, Emmanuelle Favier, Car­ole Guidi­cel­li, Benoit Hen­naut, Chan­tal Hurault, Thier­ry Jolivet, Antoine Laubin, François Lecer­cle, Yan­nic Man­cel, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Jean-François Peyret, Anas­tas­sia Poli­ti, Mar­tial Poir­son, Corinne Rigaud, Olivi­er Rony, Myr­i­am Tanant, Clotilde Thouret, Lau­rence Van Goethem, Frédéric Vossier.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Passage de témoin

CRÉER UNE REVUE DE THÉÂTRE il y a un peu plus de trente-cinq ans à Brux­elles appa­rais­sait comme une néces­sité.…

30 Oct 2015
Par Bernard Debroux

L’amitié au théâtre

Lien poétique et confiance partagée

GEORGES BANU : Le moment inau­gur­al, le hasard d’une ren­con­tre anonyme con­ver­tie ensuite en empreinte mné­monique : la chaleur avi­gnon­naise, les…

29 Oct 2015
Par Georges Banu et Bernard Debroux
Georges Banu et Bernard Debroux. Photo Dmvmc.

De l’amitié au théâtre

Les amis, c’est une sec­onde exis­tence Bal­tasar Gra­cian POUR LES GRECS, l’amitié était une « ver­tu » acquise grâce au com­merce intel­lectuel…

27 Oct 2015
Par Georges Banu
Gérard Desarthe (hamlet) et Thibault de Montalembert (horatio) dans hAMLET de William Shakespeare, mise en scène Patrice Chéreau, Festival d’Avignon, 1988. Photo Daniel Cande. © SABAM Belgium 2015.

La Chaleur du silence

Lettre à un ami

Bar­ba reste indis­so­cia­ble­ment lié à la rela­tion d’amitié avec Jerzy Gro­tows­ki, rela­tion qui reste exem­plaire pour le théâtre mod­erne. Elle…

26 Oct 2015
Par Eugenio Barba
Eugenio Barba et Georges Banu au Festival international de Sibiu (Roumanie), 2012. Photo Mihaela Bartha.

Une amitié dans un siècle bouleversé

Jerzy Grotowski et Peter Brook

Les qual­ités essen­tielles d’un homme se reflè­tent en ses amis, et par eux doivent un jour être per­pé­tuées. Peter Brook…

25 Oct 2015
Par Georges Banu
Peter Brook et Jerzy Grotowski en 1956. Photo D. R.

Paolo Grassi – Giorgio Strehler :

l’amitié véhémente de deux « rêveurs pragmatiques»1

1 LES DEUX CRÉATEURS du Pic­co­lo Teatro de Milan, Pao­lo Gras­si et Gior­gio Strehler, avaient cou­tume de rap­pel­er que l’amitié…

24 Oct 2015
Par Myriam Tanant
Giorgio Strehler et Paolo Grassi en 1955 lors de la présentation de saison au Piccolo Teatro de Milan. Photo Bernardi.

Le couple originaire : Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski,

co-fondateurs et directeurs du Théâtre d’Art de Moscou1

« Deux ours dans une même tanière. » Nemirovitch-Dantchenko « Ils étaient si utiles, si néces­saires l’un à l’autre et – que cela…

23 Oct 2015
Par Marie-Christine Autant-Mathieu
Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski à Berlin en 1906 lors de la tournée du Théâtre d’Art. Photo Musée du Théâtre d’Art de Moscou.

Il ou elle ?

Nicole Mossoux et Patrick Bonté, une amitié féconde

IL ET ELLE. Il ou elle ? Voici une his­toire d’amitié qui, depuis plus de trente ans, s’est con­fortée à tra­vers un…

22 Oct 2015
Par Bernard Debroux
Maxence Rey, Marco Torrice, Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Leslie Mannès dans HISTOIRE DE L’IMPOSTURE, compagnie Mossoux- Bonté, Théâtre Varia, 2013. Photo Thibaut Grégoire.

Coups de foudre amicaux

À propos de Gisèle Vienne

SUBTIL MÉLANGE d’apparente fragilité et de force intérieure, Gisèle Vienne ne tar­it pas d’éloges pour ses col­lab­o­ra­teurs, notam­ment artistes, dont…

21 Oct 2015
Par Sylvie Martin-Lahmani
Nils Dreschke dans ThE VENTRILoQUISTS CoNVENTIoN, texte Dennis Cooper, mise en scène Gisèle Vienne, en collaboration avec le Puppentheater halle (création 2015 - hamburg, Internationales Sommerfestival Kampnagel). Photo Falk Wenzel.

Nordey, Letailleur, des compagnons de route

J’AI RENCONTRÉ Stanis­las Nordey dans les années 1995/96, lorsqu’il était artiste asso­cié au Théâtre des Amandiers, dirigé alors par Jean-Pierre…

20 Oct 2015
Par Christine Letailleur
Stanislas Nordey dans hINKEMANN d’Ernst Toller, adaptation et mise en scène Christine Letailleur, traduction huguette et René Radrizzani, Théâtre National de Bretagne, 2014, reprise au Théâtre National de la Colline au printemps 2015. Photo Caroline Ablain.

Ni potes ni collègues !

Rencontre avec le Raoul Collectif

Il aura suffi d’un seul spec­ta­cle – LE SIGNAL DU PROMENEUR1, créé en 2012 – pour impos­er le Raoul Col­lec­tif…

19 Oct 2015
Par Antoine Laubin
David Murgia, Jérôme De Falloise, Romain David, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szezot dans LE SIGNAL DU PROMENEUR, Théâtre de Verdure, Vagney, 2012. Photo Céline Chariot.

Aux déserteurs

C’EST UNE CHAMBRE silen­cieuse, une cham­bre de bois et de lumière, et des images sont peintes sur les murs et…

18 Oct 2015
Par Thierry Jolivet

L’amitié est libre

Mon cher Georges, C’EST ÉTRANGE à l’instant où tu me par­lais de ce numéro de la revue con­sacré à l’amitié…

17 Oct 2015
Par Jean-François Peyret
De gauche à droite : Clara Chabalier, Lynn Thibault, Victor Lenoble; derrière les écrans Alexandros Markeas, Thierry Coduys, Pierre Nouvel, Solwen Duée, Agnès de Cayeux dans RE :WALDEN, Festival d’Avignon, 2013. Photo Maëlla Maréchal.

Un Godot pétri d’humanité

EN ATTENDANT GoDoT de Samuel Beckett, mise en scène de Jean-Pierre Vincent

QUELS ZOZOS que ces deux là. Entre eux, ils se surnom­ment Didi et Gogo. Au milieu de nulle part, ils…

16 Oct 2015
Par Fabienne Darge
Charlie Nelson, Frédéric Leidgens, Abbès zahmani et Alain Rimoux dans EN ATTENDANT GoDoT, mise en scène Jean-Pierre Vincent, Théâtre du Gymnase, Marseille, avril 2015. Photo Raphael Arnaud.

L’amitié des frères Thabet : un fiévreux colloque

EN MAI 2015, le théâtre du Rond-Point accueil­lait un trip­tyque, asso­ciant deux spec­ta­cles créés à sept ans d’intervalle – fruit…

15 Oct 2015
Par Emmanuelle Favier
ALI, conçu et interprété par Mathurin Bolze et hédi Thabet. Danseurs : Mathurin Bolze, hèdi Thabet, Artémis Stavridi, musiciens : Nidhal" "yahyaoui, Ioannis Niarchos, Stefanos Filos, Sofyann Ben youssef, création le 7 mars 2013, Festival xS - Théâtre National de Bruxelles. Photo prise aux Théâtre" "des Célestins en novembre 2013 lors de la création en soirée partagée avec le spectacle ALI. Photo Manon Valentin.

Le théâtre et l’argent

Argent Trop Cher – Le théâtre n’a pas de prix

« Mon­ey Mon­ey Mon­ey » Groupe ABBA [Chorus][Refrain] Mon­ey, mon­ey, moneyL’argent, l’argent, l’argent Must be fun­ny­Doit être amu­sant In the rich man’s…

14 Oct 2015
Par Sylvie Martin-Lahmani
SOUND oF MUSIC, conception et direction artistique yan Duyvendak, texte Christophe Fiat, chorégraphie olivier, Dubois, musique Andrea Cera. Photo Sebastien Monachon.

Réinventer le modèle d’organisation des théâtres

Entretien avec Jean-Louis Colinet et Stanislas Nordey

BERNARD DEBROUX : Com­ment vivez vous dans vos insti­tu­tions la « crise », la diminu­tion de l’engagement des pou­voirs publics dans la cul­ture…

13 Oct 2015
Par Bernard Debroux et Nancy Delhalle
Stanislas Nordey dans AFFABULAzIoNE de Pier Paolo Pasolini mise en scène Stanislas Nordey. Photo Élisabeth Carecchio.

Question de morale ou question d’argent ?

Les enjeux économiques de la théâtrophobie

C’EST DÈS  L’ANTIQUITÉ que le théâtre a sus­cité une hos­til­ité déclarée, mais c’est surtout entre le dernier quart du XVIe…

12 Oct 2015
Par François Lecercle et Clotilde Thouret
LES CoMéDIENS DE «L’oSTEL DE BoURGoGNE », Abraham Bosse (1602-1676). Estampe. Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

Quand on parle d’argent au théâtre

LE THÉÂTRE de langue française pub­lié ou représen­té depuis une quin­zaine d’années, mais égale­ment les man­u­scrits reçus par comités de…

11 Oct 2015
Par Martial Poirson
élisabeth Doll et Frédéric Leidgens dans 15 %, texte et mise en scène Bruno Meyssat, Festival d'Avignon, 2012. Photo Michel Cavalca.

Le cul entre deux chaises (quelques années plus tard)

Table ronde animée par Antoine Laubin

Le 11 juil­let 2015 au Théâtre des Doms1, à Avi­gnon, Alter­na­tives théâ­trales rassem­blait autour de la table Michael Delaunoy, met­teur…

10 Oct 2015
Par Antoine Laubin
Jonathan hecquel, Marie Félix, Baptiste Amann, Judith Morisseau, David Botbol, Anne-Sophie Sterck dans LES ENFANTS DE LA TERREUR, texte et mise en scène Judith Depaule, Théâtre National de Bretagne, Festival Mettre en scène, Rennes, 2014. Photo Camille Richard.

Avec le soutien de l’Union européenne

Conversation en 10 000 signes avec Robert Abirached

« A liv­ing, Mr Kem­per, is made by sell­ing some­thing that every­body needs at least once a year. And a mil­lion…

8 Oct 2015
Par Corinne Rigaud
L’action de l’Union européenne vu par Corinne Rigaud. Ce soutien invisible qu’il faut aller parfois chercher dans les coulisses, les" "loges, les machineries et en l’occurrence sous les gradins du public du festival d’Avignon, juillet 2015. Photo D. R.

Quand le théâtre parle d’argent

LE DISPOSITIF « Car­tocrise » per­met de suiv­re le décompte mor­bide des annu­la­tions de fes­ti­vals ou sup­pres­sions de struc­tures artis­tiques et cul­turelles,…

7 Oct 2015
Par Martial Poirson
Gérald Maillet (assis de dos), Serge Maggiani (de face) et Pascal Vuillemot (au fond, debout) dans LE FAISEUR d’après honoré de Balzac, mise en scène Emmanuel Demarcy-Motta, Théâtre des Abbesses, Paris, mars 2014. Photo Jean-Louis Fernandez.

Le monde comme zoo

À propos de MONEY mis en scène par Françoise Bloch

TOUT COMMENCE en 2007 avec la pro­gram­ma­tion à Brux­elles de la pièce en langue alle­mande UNTER EIS écrite et mise…

6 Oct 2015
Par Yannic Mancel
Benoît Piret, Jérôme de Falloise, Damien Trapletti et Aude Ruyter dans MoNEy ! Tout ce que vous ne saurez jamais sur l’argent parce que personne ne vous le dira et d’ailleurs mieux vaut ne pas le savoir, parce que si on savait ce serait pire, texte collectif, mise en scène Françoise Bloch, compagnie zoo Théâtre, Théâtre National de Bruxelles, 2013. Photo Antonio Gomez Garcia.

Tarkos parle d’argent comme on parlerait d’amour

Entretien avec Anne Théron

FRÉDÉRIC VOSSIER : L’ARGENT est un spec­ta­cle créé en 2012 à la Gaité Lyrique. Après Racine et Jelinek, déjà deux gros…

5 Oct 2015
Par Frédéric Vossier
Stanislas Nordey et Akiko hassegawa en répétition dans L’ARGENT, texte de Tarkos, mise en scène Anne Théron, Gaité Lyrique, Paris, septembre 2012. Photo Émeric Adrian / Émilie Leloup.

Un singe sans capital

Pub­lic­ité et fan­tasme LE CAPITAL ET SON SINGE…, si vous ne l’avez pas vu, vous en avez cer­taine­ment enten­du par­ler…

4 Oct 2015
Par Pierre Chevalier
Benoit Carré, Antoine Cegarra, Léo-Antonin Lutinier et Frédéric Noaille dans LE CAPITAL ET SON SINGE, d’après Karl Marx, mise en scène Sylvain Creuzevault, création à Angers, mars 2014, joué au Théâtre de La Colline, septembre 2014. Photo D. R.

LEHMAN TRILOGY de Stefano Massini

Les chapitres de la chute

STEFANO MASSINI, né en 1975, est un des plus grands dra­maturges ital­iens con­tem­po­rains. Ses textes ren­dent compte des artic­u­la­tions les…

3 Oct 2015
Par Laurence Van Goethem
Massimo De Francovich, Fabrizio Gifuni, Massimo Popolizio, Paolo Pierobon, Roberto zibetti et Fabrizio Falco dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini," "mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.

LEHMAN TRILOGY par Luca Ronconi

Un héritage intemporel

L’EXPÉRIENCE NOVATRICE du théâtre de Luca Ron­coni, ces dernières années, s’est déployée presque entière­ment sur deux ver­sants : le tra­vail…

2 Oct 2015
Par Anna Bandettini
Massimo De Francovich dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini, mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.

Les Ressacs du capitalisme

À l’oc­ca­sion du focus con­sacré à Agnès Lim­bos actuelle­ment à Brux­elles au Théâtre des Mar­tyrs et au Théâtre de la…

20 Fév 2017
Par Carole Guidicelli

En marge

Faire du théâtre aujourd’hui à Buenos Aires

Entretien avec Federico León et Mariano Pensotti

Pro­pos recueil­lis à l’occasion d’une ren­con­tre publique organ­isée par le kun­sten­fes­ti­valde­sarts, 26 mai 2015. BENOÎT HENNAUT : Le con­texte et le…

30 Sep 2015
Par Benoit Hennaut
Sylvain Daï et Anja Tillberg dans PoURQUoI ÈVE VIENT-ELLE ChEz ADAM CE SoIR ?, mise en scène Ubik Group, 2012. Photo Andrés Donadio.

Compagnies belges émergentes au Festival Impatience 2015 :

BLEU BLEU de Stéphane Arcas ; POURQUOI ÈVE VIENT-ELLE CHEZ ADAM CE SOIR ? d’Anja Tillberg

Ne pou­vant s’empêcher d’agir IMPATIENCE S’ENTEND ICI trait de car­ac­tère d’une per­son­ne ne pou­vant s’empêcher d’agir. Rac­cour­ci facile vers l’étymologie…

29 Sep 2015
Par Sabine Dacalor
BLEU BLEU, texte et mise en scène Stéphane Arcas, Théâtre océan Nord, 2014. Photo Michel Boermans.

Alcina et le pouvoir des femmes

L’opéra de händel mis en scène par Katie Mitchell

IL FAUT TOUJOURS se méfier des super­lat­ifs. Exercer un regard cri­tique, c’est analyser, pren­dre dis­tance. Pour moi, ce sera tou­jours…

28 Sep 2015
Par Bernard Debroux
ALCINA, musique Georg Friedrich händel, mise en scène Katie Mitchell, scénographie Chloé Lamford, Festival d’Aix-en-Provence, 2015. Photo Patrick Berger/ artcomart.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements