113-114

Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre

Couverture numéro 113_113 - Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre

Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre

Festival d’Aix-en-Provence

#113-114
juillet 2012
Commander la version imprimée
20 €

Cette livrai­son explore les nou­velles esthé­tiques de la mise en scène lyrique actuelle, par­ti­c­ulière­ment rad­i­cales, émanant d’une généra­tion venue à l’opéra avec la mon­di­al­i­sa­tion. Qu’elles éma­nent d’artistes européens (le Polon­ais Krysztof War­likows­ki, les Belges Philippe Boes­mans, Alain Pla­tel, Ivo van Hove, l’Italien Romeo Castel­luc­ci, le Russe Dmitri Tch­er­ni­akov, les Bri­tan­niques Katie Mitchell et Mar­tin Crimp, les Français Joël Pom­mer­at, Olivi­er Py et Jean-François Sivadier, le Norvégien Ste­fan Her­heim), ou d’autres con­ti­nents (le Cana­di­en Robert Lep­age ou le Sud-Africain William Ken­tridge), qu’elles don­nent lieu à des direc­tions de théâtre très engagées dans leur époque (Staat­sthe­ater de Stuttgart, Teatro Real de Madrid, Théâtre de la Mon­naie de Brux­elles, Fes­ti­val d’Aix-en-Provence), ou s’exercent à tra­vers des pra­tiques théâ­trales où la voix prime (de Claude Régy à Thomas Oster­meier), ces pra­tiques con­tem­po­raines lais­sent transparaître des inquié­tudes esthé­tiques mais aus­si socié­tales sur la place de l’opéra dans le monde et ren­voient l’image d’une human­ité en muta­tion.

AU SOMMAIRE

Au sommaire
Articles bientôt disponibles
Les articles de ce numéro ne sont pas encore en ligne. Nous numérisons progressivement nos 45 ans d'archives - un travail minutieux que votre soutien peut accélérer. :-) Aidez-nous à numériser plus vite, offrez-nous un café ☕

N'hésitez pas à revenir plus tard. Merci pour votre compréhension.

Problématiques et enjeux

Dramaturgies sensibles

Il y a vingt-cinq ans, Bernard Dort écrivait, antic­i­pant ce qui se pré­fig­ure aujour­d’hui : « Le règne du met­teur en…

2 Juil 2012
Par Isabelle Moindrot

Voix et portraits de metteurs en scène

Les hommes marchent sans fin…

Entretien avec Romeo Castellucci

Joe Kelle­her : Notre thème est la voix au théâtre, mais je ne peux m’empêcher de com­mencer par un com­men­taire…

7 Juil 2012
Par Joe Kelleher

Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?

Entretien avec Joël Pommerat

THANKS TO MY EYES est la pre­mière expéri­ence lyrique de Joël Pom­mer­at et d’Oscar Bianchi. Cet opéra de cham­bre a…

4 Juil 2012
Par Leyli Daryoush

Le travail d’équipe autour de Stefan Herheim

AU PRINTEMPS 2012, au moment où cet essai voit le jour, Ste­fan Her­heim met en scène SERSE de Georg Friedrich…

8 Juil 2012
Par Wolfgang Willaschek

Pénombres et angles morts de la mémoire

DANS ÉCORCES, Georges Didi-Huber­man s’interroge sur la trans­mis­sion de la mémoire à par­tir des qua­tre pho­togra­phies pris­es en août 1944…

23 Juil 2012
Par Leyli Daryoush

Alain Platel réenchante les grandes musiques

DANS SES CHORÉGRAPHIES, Alain Pla­tel nous a habitués à la con­fronta­tion de la danse avec l’adaptation de musiques de grands…

20 Juil 2012
Par Guy Duplat

Mettre le chanteur au centre du plateau

Entretien avec Jean-François Sivadier

ALAIN PERROUX : Dans votre expéri­ence, le geste du met­teur en scène d’opéra est-il dif­férent du geste du met­teur en…

18 Juil 2012
Par Alain Perroux

Une metteure en scène à l’écoute du son

Entretien avec Katie Mitchell

PARMI TOUS les met­teurs en scène act­ifs dans le domaine du théâtre par­lé comme dans celui de l’opéra, le nom…

17 Juil 2012
Par Alain Perroux

Faire de l’opéra une expérience partagée

Entretien avec Robert Lepage

Denise Wen­del : Votre pre­mier séjour à Paris remonte à plus de trente ans, en 1978. Que représen­tait à l’époque…

16 Juil 2012
Par Denise Wendel

Un artiste protéiforme

Entretien avec William Kentridge

DENISE WENDEL : Vous avez imag­iné et mis en scène plusieurs pro­duc­tions pour le théâtre et l’opéra, basées sur des…

15 Juil 2012
Par Denise Wendel

Diriger une maison d’opéra

L’opéra, miroir du monde

Entretien avec Bernard Foccroulle

BERNARD DEBROUX : Ton expéri­ence de directeur d’opéra est dou­ble puisque tu as à la fois dirigé La Mon­naie pen­dant…

14 Juil 2012
Par Bernard Debroux

Faire évoluer les goûts du public

Entretien avec Gérard Mortier

LEYLI DARYOUSH : Votre expéri­ence en tant que directeur d’opéra est mul­ti­ple. Vous avez dirigé le théâtre de la Mon­naie,…

13 Juil 2012
Par Leyli Daryoush

Des clés pour comprendre le monde

Entretien avec Peter de Caluwe

LEYLI DARYOUSH : Vous êtes directeur général de l’Opéra la Mon­naie depuis 2007. La Mon­naie est aujourd’hui con­sid­érée comme une…

12 Juil 2012
Par Leyli Daryoush

La mise en scène d’opéra – une utopie ?

Entretien avec Sergio Morabito et Jossi Wieler

ISABELLE MOINDROT : Jos­si, tu as tra­vail­lé d’abord comme met­teur en scène de théâtre, tu con­tin­ues de créer dans ce…

11 Juil 2012
Par Isabelle Moindrot

Voix intérieures, corps en écoute

Écrire les mots de l’opéra sans écrire leur musique

Entretien avec Martin Crimp

ALAIN PERROUX : Avant d’écrire votre pre­mier texte des­tiné à un opéra, INTO THE LITTLE HILL (2006), quel lien aviez-vous…

10 Juil 2012
Par Alain Perroux

Mettre la musique en représentation

Entretien avec Philippe Boesmans

BERNARD DEBROUX : Au théâtre, le met­teur en scène est le pre­mier inter­prète du texte auquel il tend, au tra­vers…

8 Juil 2012
Par Bernard Debroux

Chœur Solitaire

LORS D’UNE CONFÉRENCE du fes­ti­val d’Avignon 2009, une spec­ta­trice demande à Claude Régy si l’acteur d’ODE MARITIME, Jean-Quentin Chate­lain, a…

7 Juil 2012
Par Serge Saada

Théâtres bouche bée, entre la langue et le gosier

« JE RENTRE dans ma bouche pour y épi­er la créa­tion du lan­gage. J’ai à dire une his­toire en laque­lle je…

6 Juil 2012
Par Cristina De Simone

Façons d’endormi, façons d’éveillé

« QUE CE SOIT le chant d’une lampe ou bien la voix de la tem­pête, que ce soit le souf­fle…

5 Juil 2012
Par Martine Venturelli

Voix / voies d’acteurs

DANS NOTRE ATELIER, nous vivons comme une richesse d’aborder les ques­tions du théâtre par une pluridis­ci­pli­nar­ité d’outils de recherche. Le…

4 Juil 2012
Par Riwana Mer, Sylvain Fontimpe et Typhaine Rouger

She she pop et Thomas Ostermeier

Le traitement de la voix dans la mise en scène allemande contemporaine

QUELLE FONCTION pour­rait avoir la voix au théâtre si on ne la rendait plus esclave de la nar­ra­tion dra­ma­tique ?…

3 Juil 2012
Par Marie-Irène Igelman

En marge

Théâtre à flux tendu

DANS LES ANNÉES qua­tre-vingt, au creux de nos canapés, nous avons com­mencé à zap­per. Au mieux, le téléspec­ta­teur est devenu…

2 Juil 2012
Par Antoine Laubin

LE SIGNAL DU PROMENEUR par le Raoul Collectif

PROGRAMMÉE dans le cadre de la qua­trième édi­tion d’Impatience − le Fes­ti­val de jeunes com­pag­nies qui s’est déroulé du 9…

1 Juil 2012
Par Sylvie Martin-Lahmani

Avec les con­tri­bu­tions de Krysztof War­likows­ki, Denis Guéguin, Philippe Boes­mans, Alain Pla­tel, Ivo van Hove, Romeo Castel­luc­ci, Dmitri Tch­er­ni­akov, Katie Mitchell, Mar­tin Crimp, Joël Pom­mer­at, Olivi­er Py, Jean-François Sivadier, Ste­fan Her­heim, Robert Lep­age, William Ken­tridge, Claude Régy, Thomas Oster­meier, Bernard Van Eeghem, Raoul col­lec­tif, Gérard Morti­er, Bernard Foc­croulle, Peter de Caluwe, Ser­gio Mora­bito, Jos­si Wiel­er, Marc Minkows­ki, Claude Mer­lin, Chris­tine Dor­moy, She She Pop, Mar­tine Ven­turel­li.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements