113-114 Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre
Couverture numéro 113_113 - Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre

Le théâtre à l’opéra,
la voix au théâtre

Festival d’Aix-en-Provence

#113-114
juillet 2012
30 articles
Commander la version imprimée - 20 €

Cette livrai­son explore les nou­velles esthé­tiques de la mise en scène lyrique actuelle, par­ti­c­ulière­ment rad­i­cales, émanant d’une généra­tion venue à l’opéra avec la mon­di­al­i­sa­tion. Qu’elles éma­nent d’artistes européens (le Polon­ais Krysztof War­likows­ki, les Belges Philippe Boes­mans, Alain Pla­tel, Ivo van Hove, l’Italien Romeo Castel­luc­ci, le Russe Dmitri Tch­er­ni­akov, les Bri­tan­niques Katie Mitchell et Mar­tin Crimp, les Français Joël Pom­mer­at, Olivi­er Py et Jean-François Sivadier, le Norvégien Ste­fan Her­heim), ou d’autres con­ti­nents (le Cana­di­en Robert Lep­age ou le Sud-Africain William Ken­tridge), qu’elles don­nent lieu à des direc­tions de théâtre très engagées dans leur époque (Staat­sthe­ater de Stuttgart, Teatro Real de Madrid, Théâtre de la Mon­naie de Brux­elles, Fes­ti­val d’Aix-en-Provence), ou s’exercent à tra­vers des pra­tiques théâ­trales où la voix prime (de Claude Régy à Thomas Oster­meier), ces pra­tiques con­tem­po­raines lais­sent transparaître des inquié­tudes esthé­tiques mais aus­si socié­tales sur la place de l’opéra dans le monde et ren­voient l’image d’une human­ité en muta­tion.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

L’opéra aujourd’hui

C’EST AVEC ENTHOUSIASME qu’Al­ter­na­tives théâ­trales avait suivi le change­ment d’orientation du Théâtre de La Mon­naie à Brux­elles lors de l’arrivée…

Par Bernard Debroux
Anne Rotger, Antoine Rigot et Hagen Matzeit dans THANKS TO MY EYES d’Oscar Bianchi, mise en scène et livret Joël Pommerat, création du Festival d’Aix-en- Provence, juillet 2011. Photo Philippe Stirnweiss.

Problématiques et enjeux

Dramaturgies sensibles

Il y a vingt-cinq ans, Bernard Dort écrivait, antic­i­pant ce qui se pré­fig­ure aujour­d’hui : « Le règne du met­teur en…

Par Isabelle Moindrot

Voix et portraits de metteurs en scène

Les hommes marchent sans fin…

Entretien avec Romeo Castellucci

Joe Kelle­her : Notre thème est la voix au théâtre, mais je ne peux m’empêcher de com­mencer par un com­men­taire…

Par Joe Kelleher
Jan-Hendrik Rootering (Gurnemanz) dans PARSIFAL de Richard Wagner, direction musicale Hartmut Haenchen, mise en scène Romeo Castellucci, La Monnaie (Bruxelles), janvier 2011. Photo Bernd Ublig, La Monnaie — Bruxelles.

Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?

Entretien avec Joël Pommerat

THANKS TO MY EYES est la pre­mière expéri­ence lyrique de Joël Pom­mer­at et d’Oscar Bianchi. Cet opéra de cham­bre a…

Par Leyli Daryoush
Keren Motseri et Hagen Matzeit dans THANKS TO MY EYES d’Oscar Bianchi, mise en scène et livret Joël Pommerat, création du Festival d’Aix Provence, juillet 2011. Photo Élisabeth Carecchio.

Le travail d’équipe autour de Stefan Herheim

AU PRINTEMPS 2012, au moment où cet essai voit le jour, Ste­fan Her­heim met en scène SERSE de Georg Friedrich…

Par Wolfgang Willaschek
Doris Soffel (Jezibaba), Olga Guryakova (Rusalka), Willard White (Vodnik) dans RUSALKA d’Antonin Dvořák, sur un livret de Kvapil Jaroslav inspiré par Friedrich de la Motte Fouqué, direction musicale Fischer Adam, mise en scène Stefan Herheim, La Monnaie (Bruxelles), décembre 2008. Photo: Karl Forster, La Monnaie — Bruxelles.

Pénombres et angles morts de la mémoire

DANS ÉCORCES, Georges Didi-Huber­man s’interroge sur la trans­mis­sion de la mémoire à par­tir des qua­tre pho­togra­phies pris­es en août 1944…

Par Leyli Daryoush
Iano Tamar, Janny Zomer, Scotth Hendricks, Andrew Richards et Benjamin Bernheim dans MACBETH de Giuseppe Verdi, mise en scène Krzysztof Warlikowski, direction musicale Daniel Paul, La Monnaie (Bruxelles), juin 2010. Photo Denis Guéguin.

Alain Platel réenchante les grandes musiques

DANS SES CHORÉGRAPHIES, Alain Pla­tel nous a habitués à la con­fronta­tion de la danse avec l’adaptation de musiques de grands…

Par Guy Duplat
C(H)ŒURS, musique de Richard Wagner et Giuseppe Verdi, chorégraphie d'Alain Platel, interprété par Les Ballets c de la b et le chœur et orchestre du Teatro Real de Madrid (Coro Intermezzo et Orchestre Symphonique de Madrid) dirigé par Marc Poillet, mars 2012. Photo Javier del Real.

Mettre le chanteur au centre du plateau

Entretien avec Jean-François Sivadier

ALAIN PERROUX : Dans votre expéri­ence, le geste du met­teur en scène d’opéra est-il dif­férent du geste du met­teur en…

Par Alain Perroux
Charles Castronovo, Manuel Nunez Camelino, Kostas Smoriginas et Nathalie Dessay dans LA TRAVIATA de Giuseppe Verdi, mise en scène Jean-François Sivadier, direction musicale Louis Langrée, Festival d’Aix-en-Provence, juillet 2011. Photo Pascal Victor.

Une metteure en scène à l’écoute du son

Entretien avec Katie Mitchell

PARMI TOUS les met­teurs en scène act­ifs dans le domaine du théâtre par­lé comme dans celui de l’opéra, le nom…

Par Alain Perroux
Lilo Baur dans THE ORESTEIA: THE HOME GUARD AND THE DAUGHTERS OF DARKNESS d’après Eschyle, dans une version de Ted Hughes, mise en scène Katie Mitchell, National Theatre, Londres, 1999. Photo National Theatre Archive / Ivan Kyncl.

Faire de l’opéra une expérience partagée

Entretien avec Robert Lepage

Denise Wen­del : Votre pre­mier séjour à Paris remonte à plus de trente ans, en 1978. Que représen­tait à l’époque…

Par Denise Wendel
ROSSIGNOL ET AUTRES FABLES d’Igor Stravinsky, mise en scène Robert Lepage, direction musicale Kazushi Ono, Festival d’Aix-en- Provence, juillet 2010. Photo Pascal Victor.

Un artiste protéiforme

Entretien avec William Kentridge

DENISE WENDEL : Vous avez imag­iné et mis en scène plusieurs pro­duc­tions pour le théâtre et l’opéra, basées sur des…

Par Denise Wendel
Vladimir Samsonov dans LE NEZ de Dimitri Chostakovitch, mise en scène William Kentridge, direction musicale Kazushi Ono, Festival d’Aix-en-Provence, juillet 2011. Photo Pascal Victor.

Diriger une maison d’opéra

L’opéra, miroir du monde

Entretien avec Bernard Foccroulle

BERNARD DEBROUX : Ton expéri­ence de directeur d’opéra est dou­ble puisque tu as à la fois dirigé La Mon­naie pen­dant…

Par Bernard Debroux
Andrei Popov dans LE NEZ de Dimitri Chostakovitch, mise en scène William Kentridge, direction musicale Kazushi Ono, Festival d’Aix-en-Provence, juillet 2011.

Faire évoluer les goûts du public

Entretien avec Gérard Mortier

LEYLI DARYOUSH : Votre expéri­ence en tant que directeur d’opéra est mul­ti­ple. Vous avez dirigé le théâtre de la Mon­naie,…

Par Leyli Daryoush
C(H)ŒURS, musique de Richard Wagner et Giuseppe Verdi, chorégraphie d'Alain Platel, interprété par Les Ballets c de la b et le chœur et orchestre du Teatro Real de Madrid (Coro Intermezz et Orchestre Symphonique de Madrid) dirigé par Marc Poillet, mars 2012. Photo Javier del Real.

Des clés pour comprendre le monde

Entretien avec Peter de Caluwe

LEYLI DARYOUSH : Vous êtes directeur général de l’Opéra la Mon­naie depuis 2007. La Mon­naie est aujourd’hui con­sid­érée comme une…

Par Leyli Daryoush
THE BRUSSELS REQUIEM, répétitions, direction musicale Howard Moody, mise en scène Isabelle Van In, La Monnaie (Bruxelles), novembre 2010. Photo D. R., La Monnaie — Bruxelles.

La mise en scène d’opéra – une utopie ?

Entretien avec Sergio Morabito et Jossi Wieler

ISABELLE MOINDROT : Jos­si, tu as tra­vail­lé d’abord comme met­teur en scène de théâtre, tu con­tin­ues de créer dans ce…

Par Isabelle Moindrot
Ana Durlovski, Helene Schneiderman, Catriona Smith et Liang Li dans DIE NACHTWANDLERIN (La Sonnanbula) de Vincenzo Bellini, mise en scène Sergio Morabito, direction musicale Gabriele Ferro, Oper Stuttgart, janvier 2012. Photo À. T. Schaefer.

Voix intérieures, corps en écoute

Écrire les mots de l’opéra sans écrire leur musique

Entretien avec Martin Crimp

ALAIN PERROUX : Avant d’écrire votre pre­mier texte des­tiné à un opéra, INTO THE LITTLE HILL (2006), quel lien aviez-vous…

Par Alain Perroux
Martin Crimp. Photo D. R. /Festival d'Aix-en Provence.

Mettre la musique en représentation

Entretien avec Philippe Boesmans

BERNARD DEBROUX : Au théâtre, le met­teur en scène est le pre­mier inter­prète du texte auquel il tend, au tra­vers…

Par Bernard Debroux
Partition en travail de Philippe Boesmans sur le texte d’AU MONDE de Joël Pommerat, création prévue en 2014 à La Monnaie (Bruxelles).

Chœur Solitaire

LORS D’UNE CONFÉRENCE du fes­ti­val d’Avignon 2009, une spec­ta­trice demande à Claude Régy si l’acteur d’ODE MARITIME, Jean-Quentin Chate­lain, a…

Par Serge Saada
Jean-Quentin Châtelain dans ODE MARITIME de Fernando Pessoa, mise en scène Claude Régy, Théâtre Vidy-Lausanne, juin 2009. Photo Mario Del Curto.

Théâtres bouche bée, entre la langue et le gosier

« JE RENTRE dans ma bouche pour y épi­er la créa­tion du lan­gage. J’ai à dire une his­toire en laque­lle je…

Par Cristina De Simone

Façons d’endormi, façons d’éveillé

« QUE CE SOIT le chant d’une lampe ou bien la voix de la tem­pête, que ce soit le souf­fle…

Par Martine Venturelli

Voix / voies d’acteurs

DANS NOTRE ATELIER, nous vivons comme une richesse d’aborder les ques­tions du théâtre par une pluridis­ci­pli­nar­ité d’outils de recherche. Le…

Par Riwana Mer, Sylvain Fontimpe et Typhaine Rouger
CELUI QUI NE CONNAIT PAS L'OISEAU LE MANGE, texte-partition et mise en scène Martine Venturelli, Atelier Scène (1 + 1 = 3), 2011. Photo Gérard Venturelli.

She she pop et Thomas Ostermeier

Le traitement de la voix dans la mise en scène allemande contemporaine

QUELLE FONCTION pour­rait avoir la voix au théâtre si on ne la rendait plus esclave de la nar­ra­tion dra­ma­tique ?…

Par Marie-Irène Igelman
Sebastian etJoachim Bark, Fanni et Peter Halmburger, Lisa Lucassen, Ilia et Theo Papatheodorou dans TESTAMENT de She She Pop, Hebbel am Ufer, Berlin, février 2010. Photo Doro Tuch.

En marge

Théâtre à flux tendu

DANS LES ANNÉES qua­tre-vingt, au creux de nos canapés, nous avons com­mencé à zap­per. Au mieux, le téléspec­ta­teur est devenu…

Par Antoine Laubin
Bernard Van Eeghem dans LE SANGLIER DES FLANDRES, conception et mise en scène Bernard Van Eeghem, Margarita Production, photo de répétition, mars 2012. Photos Maya Wilsen.

LE SIGNAL DU PROMENEUR par le Raoul Collectif

PROGRAMMÉE dans le cadre de la qua­trième édi­tion d’Impatience − le Fes­ti­val de jeunes com­pag­nies qui s’est déroulé du 9…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret etJean-Baptiste Szézot dans LE SIGNAL DU PROMENEUR, conception et mise en scène Raoul collectif, Théâtre National, Bruxelles, mars 2012. Photo Cici Olsson.

Avec les con­tri­bu­tions de Krysztof War­likows­ki, Denis Guéguin, Philippe Boes­mans, Alain Pla­tel, Ivo van Hove, Romeo Castel­luc­ci, Dmitri Tch­er­ni­akov, Katie Mitchell, Mar­tin Crimp, Joël Pom­mer­at, Olivi­er Py, Jean-François Sivadier, Ste­fan Her­heim, Robert Lep­age, William Ken­tridge, Claude Régy, Thomas Oster­meier, Bernard Van Eeghem, Raoul col­lec­tif, Gérard Morti­er, Bernard Foc­croulle, Peter de Caluwe, Ser­gio Mora­bito, Jos­si Wiel­er, Marc Minkows­ki, Claude Mer­lin, Chris­tine Dor­moy, She She Pop, Mar­tine Ven­turel­li.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total